- La tenaille : sert à couper le fil de cuivre qui ligature les branches, en vue de les orienter dans une direction précise, sans risque de déchirer les tissus lignifiés.
- La griffe à trois dents : décompacte superficiellement la terre pour faciliter la pénétration de l'eau et des engrais.
- La pince coupante droite : taille les petites branches ligneuses au niveau d'une ramification ou au-dessus d'une pousse. La coupe est nette et droite.
- Le mastic à cicatriser : présenté en tube, ce produit est appliqué sur les coupes de plus de 2 mm de diamètre, pour protéger des attaques de parasites et faciliter la cicatrisation.
- La balayette : le plus souvent en fibres de coco très serrées, s'utilise pour nettoyer les tablettes et pour lisser de façon esthétique la surface des pots.
- La pince coupante oblique : pour supprimer une branche, car la forme de la mâchoire produit une coupe concave qui ne laisse pas de moignon sur l'arbre.
- Les grands ciseaux : c'est l'outil de base toujours utile, pour le pincement des jeunes pousses, la coupe des feuilles, la suppression des rejets, etc.
- Les ciseaux fins : pointus et précis, ils servent aux tailles délicates, pour atteindre les petites pousses difficilement accessibles au milieu de la ramure.
- Les ciseaux courts : légers, maniables, ils servent à l'effeuillage, permettant la coupe rapide et précise des pétioles.
- La pince à jin : un outil puissant, à la mâchoire très courte, utilisé pour écorcer et tailler des moignons de branches qui resteront dénudés sur l'arbre dans un but purement esthétique (jin).
- La pince à ligaturer : non coupante, pour mettre en place ou ôter les ligatures de cuivre, posées autour des branches des jeunes sujets en formation, pour les orienter dans une direction précise.
- Le crochet spatule : sert à décroûter la terre dans les petits pots ou entre les racines. La spatule est utilisée pour tasser et lisser le substrat après un rempotage.
À lire aussi :