Les outils indispensables pour les bonsaïs d’intérieur : sélection complète

Outils Bonsai
Nos petits amis les bonsaïs nécessitent des soins particuliers, par leur petite taille mais aussi par leurs exigences particulières. Voici la liste des 12 outils indispensables pour la culture de vos bonsaïs.

 

  1. La tenaille : sert à couper le fil de cuivre qui ligature les branches, en vue de les orienter dans une direction précise, sans risque de déchirer les tissus lignifiés.
  2. La griffe à trois dents : décompacte superficiellement la terre pour faciliter la pénétration de l'eau et des engrais.
  3. La pince coupante droite : taille les petites branches ligneuses au niveau d'une ramification ou au-dessus d'une pousse. La coupe est nette et droite.
  4. Le mastic à cicatriser : présenté en tube, ce produit est appliqué sur les coupes de plus de 2 mm de diamètre, pour protéger des attaques de parasites et faciliter la cicatrisation.
  5. La balayette : le plus souvent en fibres de coco très serrées, s'utilise pour nettoyer les tablettes et pour lisser de façon esthétique la surface des pots.
  6. La pince coupante oblique : pour supprimer une branche, car la forme de la mâchoire produit une coupe concave qui ne laisse pas de moignon sur l'arbre.
  7. Les grands ciseaux : c'est l'outil de base toujours utile, pour le pincement des jeunes pousses, la coupe des feuilles, la suppression des rejets, etc.
  8. Les ciseaux fins : pointus et précis, ils servent aux tailles délicates, pour atteindre les petites pousses difficilement accessibles au milieu de la ramure.
  9. Les ciseaux courts : légers, maniables, ils servent à l'effeuillage, permettant la coupe rapide et précise des pétioles.
Entretien Bonsai Outils
© istock
  1. La pince à jin : un outil puissant, à la mâchoire très courte, utilisé pour écorcer et tailler des moignons de branches qui resteront dénudés sur l'arbre dans un but purement esthétique (jin).
  2. La pince à ligaturer : non coupante, pour mettre en place ou ôter les ligatures de cuivre, posées autour des branches des jeunes sujets en formation, pour les orienter dans une direction précise.
  3. Le crochet spatule : sert à décroûter la terre dans les petits pots ou entre les racines. La spatule est utilisée pour tasser et lisser le substrat après un rempotage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.