Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur / Jardin / Outils

Les outils indispensables du jardinier d’intérieur

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Outils Jardinier Intérieur

Jardiner à la maison demande un équipement plus modeste que celui utilisé pour l’entretien du jardin. Vous pouvez même avoir recours de façon empirique à des ustensiles de cuisine (cuillère, fourchettes, etc.). Toutefois, un bon outillage vous permettra de travailler avec plus d’efficacité et de confort.

Des interventions facilitées avec les plantes d’intérieur

Hormis le rempotage qui peut poser quelques problèmes avec des végétaux de grande taille, les interventions sur les plantes d’intérieur sont faciles et ne nécessitent pas de gros efforts. Les plantes peuvent être aisément déplacées et installées, de manière à pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Ne négligez jamais les notions d’agrément et de confort dans toutes vos actions, afin d’y prendre le plus grand plaisir. Le choix de l’outillage et des accessoires est primordial car une panoplie bien adaptée donne des résultats plus efficaces, mais aussi et surtout rend la tâche plus aisée. Il existe dans le commerce un très large choix d’outils destinés à l’entretien des plantes d’intérieur, certains ayant également une fonction esthétique, ce qui ne gâte rien.

À lire 4 plantes d’intérieur faciles à entretenir pour les amateurs sans main verte !

Notre conseil : Nettoyez à l’eau savonneuse et séchez vos outils après chaque intervention, pour qu’ils restent impeccables. La bonne santé de vos plantes dépend en partie de la propreté du matériel utilisé. Trempez les outils dans un désinfectant ménager pour éliminer les microbes (le vinaigre blanc par exemple).

Outils Plantes Intérieur
  • Save
© istock

L’équipement indispensable

Voici la panoplie d’outils dont vous devez absolument vous équiper pour bien jardiner dans la maison.

L’arrosoir. Un petit modèle de 1 litre à bec long et fin. Si vous possédez plus de 10 plantes, optez pour un arrosoir de 5 litres, de préférence métallique pour une meilleure esthétique.

Le pulvérisateur. Pour la brumisation du feuillage, un modèle à gâchette de 1 ou 2 litres, avec buse réglable.

À lire 8 plantes d’intérieur faciles à cultiver dans les espaces ombragés de votre maison

Attention ! Les différences de qualité sont très variables d’un appareil à l’autre. Pour traiter dans la véranda, un petit pulvérisateur à pression préalable de 2 ou 3 litres ou un modèle électrique sont recommandés.

Les ciseaux à lames courtes et épaisses. Optez pour des modèles de jardin ou des « coupe-tout » qui vous serviront aussi bien pour les tailles superficielles que pour couper des liens, ouvrir les sachets d’engrais, etc. Les ciseaux à bonsaïs sont particulièrement pratiques et efficaces (voir notre article dédié aux outils pour les bonsaïs).

Le transplantoir. C’est la « pelle » que l’on utilise pour prélever le terreau dans les sacs, arracher les plantes fanées dans les compositions, plantez les jeunes sujets. Un modèle forgé, avec un manche en bois, est plus agréable.

La griffe. Très utile pour décroûter la surface des bacs, elle peut être remplacée par une fourchette solide, si vous ne possédez que des petits pots.

À lire Déco de Noël : sublimez vos plantes d’intérieur avec ces idées uniques pour un espace festif !

Les liens. Du raphia naturel ou artificiel, du plastique armé et des colliers doivent être disponibles à tout moment.

Le superflu pratique

Le sécateur, Il complète les ciseaux pour toutes les interventions de taille sur des tiges ligneuses. Optez pour un petit modèle aux lames fines mais solides (sécateur de dame). Il peut par- fois être remplacé par une pince à bonsaï oblique.

Le râteau. Petit modèle utilisé à une main, il n’est utile que pour l’entretien des grands bacs. C’est un outil de finition, qui permet de bien lisser la terre.

Le greffoir. Indispensable pour toutes les opérations de multiplication, c’est le couteau du jardinier qui peut être remplacé par une lame de rasoir.

À lire Comment reproduire des orchidées à partir de vieilles branches fanées ?

Le tuteur en bambou. Il devient un outil d’appoint lors des rempotages, pour faire pénétrer la terre dans les pots étroits. On attache les plantes dessus.

À lire aussi :

4.8/5 - (24 votes)
  • Save

Partagez votre avis