Comment arroser une jacinthe ?

Jacinthe

La jacinthe est une plante à fleur faisant partie de la famille des Hyacinthacées. Originaire de Méditerranée orientale, ses fleurs s’identifient comme des clochettes de différentes couleurs (blanche, bleue, jaune, rose, pastel…) et réparties en différentes grappes pouvant atteindre 15 à 25 cm de hauteur. Très appréciée en hiver pour ses gammes de couleurs, la jacinthe égaye vos intérieurs ou vos jardinières. Apprenez à arroser et à entretenir vos jacinthes en suivant nos conseils !

Comment arroser une jacinthe ?

Pour commencer il existe deux manières de planter vos jacinthes. Soit en terre (jardinière, jardin, pot) ou soit dans l’eau. Si elles sont cultivées en étant immergée dans l’eau dans un vase adapté, elles n’auront pas besoin d’être arrosées mais il faudra penser à changer l’eau de temps en temps pour ne pas que les bulbes pourrissent.

Le mieux est de les cultiver en terre car le bulbe sera davantage nourri sans forcément être trop arrosé, même si le terreau doit toujours être maintenu humide afin d’éviter que les fleurs fanent trop vite.

La jacinthe est une fleur qui s’arrose légèrement afin d’éviter un excès d’humidité qui pourrait faire pourrir le bulbe.

Pour arroser vos jacinthes, il est conseillé de ne pas utiliser la pomme de votre arrosoir afin de ne pas mouiller les fleurs. Utilisez plutôt un pulvérisateur d’eau spécial pour les plantes en pot.

Quand le faire ?

Jacinthe Blanches

Au moment où vous planterez vos bulbes de jacinthes, il faudra arroser généreusement la terre afin qu’ils restent bien humides. Pendant la floraison des jacinthes en pot, tant que la plante aura ses fleurs il faudra maintenir le terreau humide en l’arrosant fréquemment et abondamment.

Surveillez la météo quand même car si vos pots de jacinthes ne sont pas sous abri en extérieur, ils seront déjà arrosés par l’eau de pluie, qui au passage est meilleure que l’eau de ville pour les plantes.

Une terre trop sèche ne capturera pas l’eau que vous prodiguerez à vos jacinthes. L’eau ira directement dans le fond du pot, stagnera et disparaitra. Dans ce cas utilisez le système de paillage (paille, gazon sec) qui aura pour rôle de garder l’eau, cela vous permettra de moins arroser et aura pour effet également de diminuer la présence de mauvaises herbes.

À quelle fréquence ?

Arrosez les pieds de jacinthes tous les trois à quatre jours en moyenne. Quand la plante est en fleurs arrosez-les en faible quantité. Pour les jacinthes en pot, il faut les arroser deux à trois fois par semaine. La fréquence d’arrosage des jacinthes peut être différente selon la température intérieure de votre pièce, surtout en hiver si vous chauffez beaucoup.

Pour les bulbes plantés dans l’eau, changez l’eau deux fois par semaine.

Entretenir une Jacinthe : nos conseils pratiques

Pour admirer vos fleurs de jacinthes au printemps, il est vivement recommandé de planter les bulbes en terre à l’automne ou bien au début de l’hiver si le climat est clément. Enterrez les bulbes à 10-15 cm de profondeur et groupez-les entre eux comme ça lors de la floraison vous obtiendrez un joli massif de jacinthes. Vous pouvez aussi planter vos bulbes de jacinthes en les mélangeant avec ceux d’autres plantes comme les narcisses, les tulipes, les primevères ou les pensées.

Prenez garde aux limaces qui aiment bien s’aventurer sous terre et attaquer les bulbes ! Utilisez des appâts à limaces entre juillet et décembre pour conserver votre plantation intacte et permettre la bonne croissance de vos fleurs.

Pour une culture d’intérieur, les bulbes se plantent en pot ou dans un vase à bulbes entre septembre et janvier. Les vases à bulbes sont spécialement conçus pour une immersion dans l’eau.

Comptez 3 à 4 centimètres de lit de terreau pour planter la jacinthe en pot ou en vase. Quand vous verrez les feuilles se développer et apparaitre le premier bourgeon, changez le pot de place pour l’installer dans une pièce moins lumineuse et plus fraiche (10 degrés).

Si possible ajoutez des boules d’argile ou des cailloux au fond de votre jardinière, ou pot, avant de le remplir de terreau de ce fait les bulbes ne pourriront pas. Humidifiez bien le terreau c’est très important.

Placez la jardinière de préférence au soleil pendant l’hiver, et si il est trop rude rentrez les cultures chez vous dans une pièce sombre et fraiche. Vous pouvez également conserver les bulbes dans votre réfrigérateur pendant 6 à 8 semaines, ce conseil est donné par les professionnels.

Si vous souhaitez conserver vos bulbes de jacinthe en hiver, c’est possible de le faire sur deux ou trois ans mais pas plus mais les floraisons seront moins belles.

Voici comment procéder :

  • Une fois la fleur fanée, coupez la tige et laissez dessécher le feuillage complètement.
  • Ce feuillage étant sec coupez-le au ras du bulbe et arrachez-le.
  • Conservez les plus gros bulbes et enlevez la terre les incombant.
  • Ensuite, placez-les dans une pièce fraiche et aérée
  • À l’automne prochain replantez-les.

Malheureusement en fin de floraison les jacinthes forcées auront épuisé toutes leurs réserves et elles ne refleuriront pas. Si vous voulez, vous pouvez les replanter dans votre jardin mais cela peut prendre deux ans avant de peut-être revoir des fleurs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.