Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

30 des plus belles fleurs de printemps à planter dans son jardin !

Dès mars, c’est le retour du soleil bien sûr, mais c'est également le réveil de la nature avec l'apparition des premières fleurs de printemps. Si vous avez un jardin, c'est la période idéale pour en prendre soin et mettre en terre vos plus jolies plantes.

Dorine Alanoix

Publié le

Fleurs De Printemps

Voici une liste de fleurs pour vous aider à choisir celles que vous avez envie d’avoir chez vous. Que vous aimiez les fleurs de printemps pour en faire des bouquets, les arbustes ou les fleurs sauvages, vous trouverez facilement votre bonheur.

Les fleurs de printemps à planter dans le jardin

 

L’ancolie des jardins

Ancolie Des Jardins
  • Save
© Aujardin.info

L’ancolie des jardins fleurit de mai à juillet. Elle est disponible dans de nombreux coloris et les pétales sont souvent bicolores. Si vous pouvez la mettre dans un bouquet, elle ne dégage pas de parfum. En revanche, c’est une plante ornementale au feuillage caduc. Elle peut atteindre une hauteur de 40 à 80 cm selon les variétés. Un sol ordinaire convient à cette fleur à condition qu’il soit léger.

Le Bergenia

Bergenia
  • Save
© Christian Hummert

Les fleurs du Bergenia se développent en hampes dressées de fleurs roses, magenta ou blanches. Elles sont jolies en toutes circonstances et même en bordure de massif, avec ses grosses feuilles persistantes. En plus, le Bergenia ne demande aucun entretien et se plait particulièrement à la mi-ombre. Cette plante est également connue sous le nom de Plante du Saventier.

À lire Ajoutez de la fraîcheur à votre jardin avec ces fleurs bleues !

Le corête du Japon

Corête Du Japon
  • Save
© Manuel M.v. Flickr

Le corête du Japon est un arbuste printanier qui est reconnaissable grâce à ses gros pompons jaune d’or. Vous pouvez donc cueillir des tiges pour apporter de la couleur dans un vase ou dans un bouquet de mariage. Il est également magnifique à l’extérieur, d’autant plus que son bois reste toujours vert. Le feuillage panaché du Picta est d’ailleurs particulièrement apprécié autant que les grandes fleurs simples du Guinea Gold.

Le crocosmia

Crocosmia
  • Save
© Flickr

Le crocosmia n’est pas très compliqué, car il supporte aussi bien une exposition ensoleillée qu’une ombre légère. Attention, cette plante bulbeuse peut vite devenir envahissante. N’hésitez pas à la planter contre un mur pour la contenir. Si vous cueillez sa tige, vous apporterez de belles couleurs oranges à votre composition.

Le daphné

Daphné
  • Save
© Bernd Haynold

Le daphné a une particularité : sa floraison précoce peut débuter dès le mois de février. Il peut être cultivé en pleine terre, mais également en pot si vous avez un balcon. Il dégage un parfum puissant, alors n’en mettez pas trop dans votre bouquet. Attention également à son entretien, car c’est une plante fragile. Autre chose importante : elle est souvent surnommée adorable poison, en raison de sa toxicité.

L’échinacée

L’échinacée
  • Save
© Patrick Standish

Cette plante fait partie de la famille des Astéracées. Elle présente de jolis pétales roses, ce qui rend parfaitement dans une composition florale. Si l’échinacée préfère les sols riches, bien drainés et qui restent frais durant l’été, elle est capable de pousser sur différents types de terrains. En revanche, il lui faut un emplacement bien ensoleillé. Une fois qu’elle est bien implantée, elle peut s’adapter aux périodes de sécheresse et aux hivers rigoureux. Elle est aussi utilisée pour soigner les rhumes.

À lire Voici les variétés d’arbres à ne pas tailler au printemps

Le Forsythia

caption id=”attachment_7871″ align=”aligncenter” width=”772″]

Forsythia
  • Save
© G. Delacroix[/caption]

Dès les premiers jours du printemps, cet arbuste aux fleurs lumineuses fait son apparition et colore les jardins. Il ne passe donc pas inaperçu en raison de sa floraison jaune très abondante, mais cueillir une tige sera du plus bel effet chez vous. En plus, il a l’avantage de très bien se tenir en bouquet. Il fait partie des arbustes résistants au froid et il s’adapte à quasiment tous les types de terre. On apprécie également sa croissance rapide au jardin.

Le Freesia

Freesia
  • Save
© Aves Gaspar

Le freesia se plante de préférence en pleine terre durant les mois d’avril et de mai. En revanche, en pot, vous pouvez le faire dès l’automne, à condition de le mettre à l’abri. Si vous habitez une région où le climat est très doux, vous pouvez planter sans problème les bulbes en août et septembre et les laisser ainsi. En massif ou en bouquet, vous aurez le droit à de magnifiques couleurs et des parfums envoutants.

La fritillaire

Fritillaire
  • Save
© Mark Kent

La fritillaire présente des fleurs suspendues d’une grande beauté, disposées en couronnes. C’est une variété exotique et superbe, mais elle reste assez chère. Mieux vaut la planter, si vous la voulez en bouquets. Elle se remarque aussi pour son odeur puissante et quelque peu entêtante.

À lire 5 plantes à fleurs pour embellir votre balcon ce printemps !

Le Gerbera

Gerbera
  • Save
© Thangaraj Kumaravel Flickr

Cette fleur se plait dans une bonne terre de jardin, enrichie avec du terreau spécialement destinée aux plantes fleuries ou avec de l’engrais longue durée. C’est encore plus important si vous décidez de le cultiver en pot sur votre terrasse ou balcon. Attention, il faut le sortir dès l’arrivée du printemps et le poser de préférence dans un endroit ensoleillé. Une exposition plein sud est fortement apprécié. Ainsi, vous pourrez cueillir de belle tige pour profiter des couleurs de cette plante aux allures de marguerite.

Le magnolia

Magnolia
  • Save
© Pinterest – La Terreestunjardin

Le magnolia fait partie des arbres qui fleurit durant tout le printemps, mais également en été. Il est apprécié pour son feuillage persistant et pour ses fleurs élégantes et parfumées. Il existe dans diverses teintes : blanc, rose, pourpre ou encore jaune. Il est considéré comme la star du jardin, mais il vous offre également la possibilité d’en faire de magnifiques bouquets qui se conservent parfaitement bien. Le savez-vous ? Le magnolia apprécie plutôt les sols souples et plutôt acides et il pousse mieux dans un endroit abrité du vent et du soleil.

Le narcisse

Narcisse
  • Save
© Map Mise Au Point

Le narcisse est une vraie fleur annonciatrice du retour du printemps, puisqu’elle fleurit durant les mois de mars et avril. Ses fleurs jaunes nous subjuguent à la sortie de l’hiver, mais vous pouvez également le trouver dans la couleur blanche, rose, orange ou saumon. Ce sera parfait dans un vase, mais si vous êtes impatients, les fleuristes en proposent dès le mois de décembre.

Le rhododendron

Rhododendron
  • Save
© Ford And Natasha De Vere

Vous pouvez cultiver cet arbuste aussi bien en pleine terre qu’en pot. Sa floraison est exceptionnelle parce que très abondante. Ses fleurs se présentent sous forme d’épis, remplis de petites fleurs aux couleurs variées. On retrouve des centaines d’espèces et variétés, dont la plus populaire est sans doute l’azalée.

À lire Voici 5 des plus belles fleurs du monde à planter dans votre jardin !

La tulipe

caption id=”attachment_7869″ align=”aligncenter” width=”879″]

Tulipe
  • Save
© Catherine Delvaux[/caption]

Les tulipes sont des bulbeuses qui peuvent orner vos massifs durant deux mois de leurs jolies couleurs. Les plus majestueuses sont certainement les Darwin hybrides, appréciés pour leur hauteur. Maintenent, il existe plus de 5 000 variétés de bulbes tulipes au monde. Attention, si vous faites un bouquet, vous ne devez cueillir que des tulipes, car elles sont toxiques pour les autres fleurs.

Fleurs de printemps : les plantes pour décorer exclusivement votre extérieur

fleurs de printemps
  • Save
© Pixabay

Cette fois, nous vous faisons quelques propositions pour embellir votre jardin, pour que vous puissiez en profiter lorsque vous êtes dehors et provoquer l’admiration de ceux qui les voient.

L’agapanthe

Agapanthe
  • Save
© Dr

L’agapanthe est surtout plantée dans des régions où le climat est doux, comme la Bretagne. On peut également en avoir dans d’autres régions, mais en pots de manière à les rentrer en hiver, car il faut la protéger du gel. En tout cas, cette plante vivace herbacée à bulbes offre de belles couleurs bleutées, mais parfois blanches.

À lire Estivage de piscine : le moment idéal et les techniques pour éviter les erreurs coûteuses

L’aponogeton distachyos

Aponogeton Distachyos
  • Save
© Yasuaki Kobayashi Flickr

Cette fleur aime également les climats tempérés. Il faut donc la protéger du gel, car elle n’est pas résistante aux températures en dessous de – 5°C. Elle préfère les situations ombragées où elle fleurit librement et plus facilement. En été et en plein soleil, les feuilles ont tendance à dépérir, mais ne vous inquiétez pas, elle repartira dès le début de l’automne. Ses pétales blancs offrent également de belles taches de pourpre et un parfum subtil de vanille.

La Bignone du Chili

Bignone Du Chili
  • Save
© Flickr

La bignone du Chili est très recherchée pour recouvrir un mur, une pergola, un arbre, une tonnelle, une clôture ou un gros buisson. Elle peut également être cultivée facilement en pot sur un balcon, à condition que celui-ci soit de préférence exposé plein sud. En effet, cette fleur apprécie particulièrement la chaleur et le soleil. Vous pouvez faire votre semis en pleine terre en avril ou en mai.

Le browallia

Browalia
  • Save
© Kenta Morigami Flickr

Cette fleur est souvent mise à l’intérieur des habitations, mais il est possible de la planter en pleine terre ou en pot. Attendez juste fin avril ou début mai pour le faire. Mettez-le également dans un endroit à la mi-ombre. Si vous devez l’installer en plein soleil, vous devrez l’arroser très souvent. Ses pétales mauve bleuté avec un centre blanc crème sera du plus bel effet dans votre jardin.

La clématite

Clématite
  • Save
© Catherine Delvaux

La clématite fait partie des plantes grimpantes. Ses fleurs étoilées, particulièrement séduisantes, poussent tout au long des lianes. Elle est donc considérée par beaucoup comme l’une des plus jolies plantes fleuries. Si elle a une croissance rapide, elle reste fragile et peu facile à cultiver. Il est préférable de la planter dès octobre dans un lieu plutôt humide et frais.

Le cœur de marie

Cœur De Marie
  • Save
© Hedwig Storch

Elle fait partie des fleurs printanières vivaces. Elle ne passe pas inaperçue avec sa floraison en cœur bicolore, suspendue à une tige élégamment arquée et gracile. Le cœur de marie est facile à planter en pleine terre ou en pot, à partir de racines nues ou de plants en godets. Une fois que vous l’avez planté, en automne ou au printemps, laissez-le à sa place pour qu’il refleurisse chaque année. Il faut cependant qu’il ne gèle pas, car cette fleur très raffinée ne l’aime pas.

Le gelsemium

Gelsemium
  • Save
© H. Zell

Le gelsemium est aussi appelé Jasmin de Californie. Il se plante de préférence dans un sol bien drainé et riche et dans un endroit ensoleillé. Si vous le mettez à mi-ombre, il poussera en hauteur sur son support et la fleur apparaitra en bout de tige au soleil. Il est très facile à cultiver.

Les fleurs de printemps sauvages à avoir dans son jardin

fleurs de printemps sauvages
  • Save
© Pixabay

Vous n’avez pas la main verte ou vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre jardin ? Voici quelques plantes de sous-bois ou de prairie.

L’anémone blanda

Anémone Blanda
  • Save
© Gilles Delacroix

Les anémones blanda sont appréciées pour leurs jolies couleurs roses, bleues ou blanches qui font de jolis tapis colorés. Elles se plaisent aussi bien à mi-ombre qu’en plein soleil. Elles sont très faciles et elles s’accommodent de peu.

L’asphodeline lutea

Asphodéline
  • Save
© Dornenwolf Flickr

Cette jolie fleur jaune se plait au soleil et sur des sols parfaitement drainés, voire même sableux ou caillouteux. C’est entre mars et juin que vous devrez la planter, il faut attendre que la terre se réchauffe.

Le camassia

Camassia
  • Save
© Walter Siegmund

Le camassia se présente également sous forme d’épis bleus qui fleurissent à partir de fin d’avril. Il se plait particulièrement au soleil et dans les terres fraiches de préférence. On le trouve également assez souvent dans les prairies. Ce sont des fleurs très séduisantes qui apportent beaucoup d’esthétisme au jardin.

La cloche des fées

Cloche Des Fées
  • Save
© Leanora Ellis Enking

La cloche des fées, disporum à long style, est une plante vivace ornementale, dont les origines sont de Chine. Elle fleurit en avril ou en mai et présente de jolies fleurs de couleur blanche à rouge. Son feuillage est semi-persistant et elle peut atteindre une hauteur de 1.50 mètre.

Les jacinthes

Jacinthe
  • Save
© Jim Champion

Les jacinthes présentent différentes variétés, certaines sont à fleurs simples, doubles ou multiflores. Elles peuvent être installées en massifs comme dans la pelouse, mais elle convient parfaitement aux pots ou aux jardinières. On les reconnait à leur parfum puissant, qui envahit le jardin.

Les muscaris d’Arménie

Muscaris D’arménie
  • Save
© Clive Nichols

Les muscaris d’Arménie sont superbes du fait de leurs épis bleus, nombreux et denses qui ne passent pas inaperçus et qui apportent au jardin une jolie note colorée. Il existe également des variétés aux fleurs bleu clair, plumeuses, jaunes ou blanches. Certaines d’entre elles dégagent un parfum agréable. Elles composent des bordures très esthétiques.

Le myosotis

Myosotis
  • Save
© Gaetan Lefebvre

Le myosotis est une fleur printanière vivace qui symbolise parfaitement cette saison. Elle pousse partout : dans les rocailles, les massifs ou les prairies. Il apporte une note douce aux paysages printaniers. Ses coloris tendres savent nous séduire. Dans certaines variétés comme le Looking Glass ou le Jack Frost, le feuillage a des jolis reflets argentés. Elles se plaisent au soleil et en pleine lumière. Ces fleurs s’épanouissent entre mai et octobre.

La pâquerette

Pâquerette
  • Save
© Cristouclap Pixabay

La pâquerette est une fleur champêtre qui annonce le printemps avec ses jolies teintes variées : rouge, rose ou blanche avec un cœur jaune. Elle envahit nos jardins à la manière d’une fleur printanière sauvage, tant elle s’adapte à toutes les conditions et à tous les sols et à toutes les expositions.

Les pulmonaires

Pulmonaire
  • Save
© Flickr

Les pulmonaires prennent de jolies couleurs changeantes : rose, bleue, blanche ou corail. Son feuillage panaché ou complètement argenté est également très séduisant. Ils sont parfaits au pied des arbustes ou en couvre-sol.

Les fleurs de printemps à mettre dans un bouquet

fleurs de printemps en bouquet
  • Save
© Pixabay

Le moment de la floraison embellit votre extérieur, mais vous pouvez aussi en profiter à l’intérieur de chez vous. Voici une liste de fleurs de printemps que vous pouvez couper pour les mettre dans un vase.

Vous avez aimez la liste des fleurs de printemps ? Vous aimerez :

4.7/5 - (36 votes)
  • Save

Partagez votre avis