Ctendance

Jardin

Jardin : l’automne approche et vous souhaitez des fleurs colorées ? Voici les variétés à planter pour un automne tout en couleur !

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin : l'automne approche et vous souhaitez des fleurs colorées ? Voici les variétés à planter pour un automne tout en couleur !

L’automne apporte avec lui les premières brises froides de l’année, et entraine la chute des feuilles chez de nombreux arbres. En revanche, ce qui est moins connu à propos de cette saison, c’est qu’elle est également propice à la croissance de plantes colorées. Inutile de remballer vos outils de jardinage à l’approche des saisons froides. Au contraire, vous pouvez créer un jardin de fleurs d’automne pour embellir votre propriété.

L’automne, une saison qui n’a rien à envier au printemps

Bien que le printemps soit connu pour ses champs de tulipes et de jonquilles colorées, cela ne signifie pas que l’automne ne peut pas être débordant d’activités dans le jardin, notamment avec la plantation et la floraison des fleurs automnales.

Les nombreux avantages de l’automne pour la création d’un jardin fleuri

Établir un jardin de fleurs en automne peut sembler farfelu car il y a moins de soleil, la température diminue de façon significative, et il s’agit d’une des périodes de l’année les plus chargées, car c’est aussi pour les écoliers le moment de la rentrée scolaire. 

Toutefois, il existe divers arguments soutenant la plantation de fleurs durant la saison automnale :

  • Le temps est plus frais. En cette saison, la température baisse nettement par rapport à l’été, ce qui la rend bien plus supportable. Il est donc fort probable qu’il vous soit plus facile de rester en extérieur pendant de longues périodes.
  • Les parasites sont inactifs lors de cette saison. Avec une température plus basse, la quantité d’insectes les plus gênants dans votre jardin est réduite.
  • Les bonnes affaires sont partout : durant cette saison, les magasins de jardinage sortent leurs plus belles remises. Il ne tient qu’à vous de profiter des nombreuses soldes et déceler les meilleures plantes et accessoires.
  • Il existe un large éventail de plantes qui poussent mieux pendant les saisons froides. Le bon mélange des couleurs de vos fleurs rendra votre paysage plus étonnant et plus lumineux.

Ces avantages ne dispensent cependant pas les plantes de recevoir un entretien attentif et régulier.

L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

Prendre soin de ses fleurs en automne

Si vous souhaitez planter des fleurs automnales, il vous faut également réfléchir à la meilleure façon de prendre soin de ces précieuses plantes vivaces, afin qu’elles continuent à s’épanouir pour vous la saison prochaine.

Au cas où vous désireriez avoir un jardin propre et bien rangé pour l’hiver, vous pouvez couper les têtes de plantes mortes. Dans ce cas, utilisez des ciseaux à main bien aiguisés et coupez-les jusqu’à quelques centimètres du sol. Vous serez récompensé par une nouvelle pousse fraîche au printemps.

Lorsque vous cultivez dans votre jardin des fleurs vivaces qui se trouvent en dehors de leur zone de croissance normale, il faut les déterrer. Au préalable, soulevez légèrement les racines et observez : si elles sont pâteuses, la plante a mal tourné, mais si elles sont de couleur claire, rose ou blanchâtre, la plante est saine.

Décorez votre jardin de fleurs colorées

Lorsque vous pensez aux fleurs pour le jardin d’automne, les classiques à floraison tardive comme les chrysanthèmes et les asters vous viennent certainement à l’esprit. Néanmoins, il existe une multitude d’autres plantes qui peuvent remplir de couleur votre propriété :

  • L’anémone du Japon : cette magnifique plante vivace fleurit pendant des semaines de la fin de l’été à l’automne. Elle existe dans de nombreuses nuances, du blanc au rose vif, et se propage lentement par des rhizomes souterrains.
  • La verge d’or : cette fleur jaune qui forme une touffe ajoutera un peu de luminosité et de soleil à n’importe quel jardin. Elle est facile à cultiver et constitue une excellente source de nectar en fin de saison pour les abeilles et les papillons.
  • L’heuchera : également appelée cloches de corail, elle est cultivée principalement pour son feuillage coloré. C’est une plante vivace et tolérante au froid qui se décline dans toutes les nuances, du bordeaux le plus profond au vert citron. Ses étonnantes feuilles apportent des touches de couleur longtemps après que vos autres plantes annuelles se soient fanées.

Pendant cette période de l’année, vous pouvez choisir parmi toute une sélection de fleurs aux couleurs vives pour embellir votre pelouse et votre maison. Votre jardin aura une toute nouvelle perspective, et votre environnement coloré ressortira au milieu de la chute naturelle des feuilles.

Partagez votre avis