Les plantes à faire pousser quand on n’a pas la main verte

Afficher Masquer le sommaire

Amoureux de la nature, vous disposez d’un grand jardin et désirez-vous en occuper. L’embellir avec de splendides plantes vous semble être une bonne idée. Cependant, vous n’avez inopinément pas le même intérêt pour les végétaux, lorsqu’il s’agit de leur entretien. Ne vous inquiétez pas, cela est loin d’être un drame.

Dans cet article, nous vous suggérons des plantes que vous pouvez faire pousser, même si vous n’avez pas la main verte et quelques astuces pour la développer.  Excellente lecture !

Avoir la main verte, qu’est-ce que c’est ?

Il faut tout d’abord que vous sachiez la définition de l’expression : avoir la main. Cela désigne tout simplement une personne qui excelle dans un domaine précis. Les mains étant utilisées pour réaliser les travaux de tout genre, si votre entourage dit de vous que vous avez la main, cela signifie que vous êtes totalement dans votre élément, et que ce domaine est assurément votre tasse de thé.

Maintenant que vous avez la définition de cette expression, il est beaucoup plus évident de la comprendre lorsqu’on lui ajoute l’adjectif qualificatif « vert ». En effet, utilisée depuis le début des années 1900, cette expression désigne une personne douée dans le domaine du jardinage, qui a une facilité déconcertante à entretenir les plantes et à en prendre soin. La couleur verte rappelle naturellement celle des plantes.

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @vertmonamour

Comment s’y prendre ?

Comme nous le disions un peu plus haut, ne pas avoir la main verte est loin d’être une fatalité. Vous pouvez quand même vous constituer un magnifique petit jardin, avec des plantes qui ne nécessitent pas un gros entretien. 

Les plantes à vous procurer

Il est temps de construire votre espace vert et d’essayer de l’entretenir du mieux que vous pouvez. Voici donc la liste des 4 plantes à avoir dans votre jardin pour le magnifier, sans avoir besoin de faire trop d’efforts :

    • Le beaucarnéa : cette plante a besoin de seulement deux arrosages par mois. L’idéal serait de faire le premier dès le début du mois et le second, lors de la troisième semaine. Avec un arrosage en quinze et une bonne source de lumière, votre pied d’éléphant restera en parfaite santé.
    • Le yucca : pour ce végétal, il faudra l’arroser tous les dix jours. Pour que ses feuilles ne se déforment pas et gardent leur éclat, il vous suffit de l’installer dans un endroit assez éclairé. Ainsi, chaque fois qu’une décade s’écoulera, vous nourrirez votre yucca avec de l’eau bien fraîche.
    • Le spathiphyllum : ses magnifiques fleurs blanches ne cessent de fleurir toute l’année. Vous serez émerveillé par la beauté de cette plante. Pour son entretien, pas de panique. Un emplacement peu éclairé ne sera pas nocif pour ce végétal, car sa santé et sa durée de vie nécessitent très peu de lumière. Une fréquence d’arrosage de deux fois par semaine lui conviendra assurément. 
    • Le zamioculcas : vous devrez arroser votre plante tous les 8 à 10 jours, selon votre disponibilité. Choisissez un endroit parfaitement éclairé pour l’y installer. Le zamioculcas raffole des rayons du soleil.
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rachel 🌿 Neutral Decor 💫 (@rachelkathleenhome)

 

A lire aussi  Comment bien aérer vos plantes d'intérieur ?

Avoir la main verte 

Devenir responsable d’êtres vivants vous donnera sûrement envie d’en faire pousser d’autres, dans le but de diversifier les variétés que l’on peut trouver dans votre jardin. Cela est parfaitement compréhensible.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Voici donc quelques astuces, pour essayer d’avoir la main verte :

  • Choisir l’exposition adéquate : en fonction des besoins de votre plante, veillez à bien choisir le bon emplacement pour celle-ci.
  • Soigner les terreaux de vos plantes : veillez à effectuer votre pousse dans une terre riche et n’hésitez pas à les nourrir avec de l’engrais si nécessaire.
  • Bien les alimenter : si vous voulez que vos végétaux soient en bonne santé et qu’ils vivent longtemps, vous devez obligatoirement les nourrir pour qu’ils disposent de tous les nutriments dont ils ont besoin. L’eau et l’engrais seront vos plus fidèles alliés. Vous devez absolument tout mettre en œuvre, afin de ne jamais manquer de ressources pour l’enrichissement de vos plantes.
  • Respecter les délais : s’il faut que vous mettiez des rappels, n’hésitez pas à le faire pour ne pas oublier les jours pendant lesquels vous devrez arroser.

Vous avez désormais toutes les astuces pour les plantes à choisir lorsque l’on n’a pas la main verte et comment essayer d’y remédier. Bienvenue à votre magnifique jardin !

Partagez votre avis