Véranda : Les 11 plantes et fleurs idéales à choisir pour la rendre fleurie et vivante toute l’année !

Afficher Masquer le sommaire

Il est toujours agréable d’être dans un espace de vie fleuri ! En effet, il existe de nombreuses fleurs vous permettant d’agrémenter votre véranda, qui constitue un espace frais, mais clair, idéal pour leur bien-être. Découvrez les plantes et les fleurs idéales pour fleurir votre véranda.

Les plantes pour une véranda chauffée

De nombreuses plantes tropicales apprécient les vérandas chaudes : en voici quelques espèces.

Bégonias arbustifs

Les bégonias arbustifs sont des plantes cultivées en pot. Très florifères, elles sont néanmoins très sensibles et très réceptives à leur environnement. Le moindre courant d’air, un excès ou un oubli d’arrosage peut leur faire perdre leur feuillage. Cependant, dès que les conditions de vie s’améliorent, elles se remettent à se développer normalement et rapidement.

Abutilon hybride

Cette plante prend la forme d’un joli arbuste possédant de belles grandes fleurs en clochettes. Néanmoins, l’Abutilon craint trop le froid pour rester à l’extérieur durant l’année entière. Il lui faut donc une véranda chauffée. Il faut rempoter cette plante chaque année pendant la saison printanière après avoir coupé les tiges d’un tiers.

Les pentas

Autrement nommé “Penta Lanceolata”, les Pentas lancéolés ont la forme de bouquets de fleurs en étoile très colorés, c’est pour cela qu’on l’appelle l’étoile égyptienne ! Cette plante est idéale si vous souhaitez apporter de la couleur dans votre véranda : elle est à placer dans l’endroit le plus frais de votre véranda.

Dipladénia

Le dipladénia est une plante grimpante qui se développe rapidement et qui aime l’hiver. Elle aime une véranda avec une température tempérée (18°C). Il faut l’arroser avec l’eau de pluie tiède. Vous serez subjugué par ses belles et grandes fleurs rouges ou roses !

Les plantes pour une véranda non chauffée

Ayant le rôle de pièce intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, il est possible de ne pas chauffer une véranda durant l’hiver, excepté avec un chauffage d’appoint lui permettant de la conserver du gel. 

Datura ou Brugmansia

Ces deux plantes tropicales sont cultivées en pot. Elles possèdent de belles grandes fleurs en trompettes, c’est pour cela qu’elles sont appelées trompettes des anges. Elles connaissent une croissance plutôt rapide et une floraison qui ne laisse pas indifférent.

A lire aussi  Plants de tomates : Alors que l'été se termine, voici 2 conseils pour vous aider à prolonger votre récolte ! 

N’hésitez pas à supprimer au fil du temps les fleurs qui ont fanées, pour pouvoir conserver les fleurs qui ont fleuries.

Passiflore bleue

La passiflore bleue est une grande plante grimpante qui est cultivée en pot en véranda. Néanmoins, il faut qu’elle soit palissée sur un tuteur décoratif. Grâce à cette plante, vous serez sûr d’avoir de très belles fleurs bleues pendant plusieurs mois. Pour l’entretenir, il est conseillé de réduire les arrosages durant la saison hivernale. En effet, il ne faut pas plus d’un seul apport d’eau par mois.

Rose de Chine

La rose de Chine (autrement nommée Hibiscus) est une très jolie plante tropicale. Elle possède de magnifiques fleurs rouge écarlate (pouvant également être roses ou jaunes). Elles éclosent et fanent la même journée. Dans votre véranda, il faut l’installer près d’une vitre mais sans qu’elle soit directement exposée au soleil, car elle a besoin d’une quantité abondante de lumière pour bien se développer.

Laurier Rose

Le laurier rose en pot aime la saison hivernale. Cette plante est fleurie entièrement l’été et l’automne avec son feuillage persistant. Le laurier rose vit en extérieur au printemps et en automne, mais il faut protéger cette plante du gel dès l’arrivée des premiers froids. Elle fleurit jusqu’au début de l’hiver.

Cyclamen de Perse

Le cyclamen de Perse est idéal dans une véranda avec une température fraîche. Cette plante y restera longtemps en fleurs. Ici, il faut patienter un peu que les feuilles s’affaiblissent pour les arroser.

Saintpaulia

Le Saintpaulia a de belles fleurs épaisses qui sont couvertes de petits poils. Il faut l’éloigner des vitres, car elle n’apprécie pas particulièrement le soleil direct, y compris en hiver.

Bougainvillier

Il s’agit d’une plante grimpante qui possède de longues lianes épineuses. Le Bougainvillier sera à l’aise dans une véranda ensoleillée car il pourra profiter de sa chaleur. Ses fleurs sont de plus en plus multiples et colorées quand le temps est chaud et lumineux. Les meilleures saisons pour ces plantes sont l’été et l’automne.

Partagez votre avis