Comment faire d’une véranda un vrai espace utile en période hivernale ?

Afficher Masquer le sommaire

Parfois, l’espace dont vous disposez déjà chez vous peut ne pas vous suffire. Beaucoup construisent des extensions de maisons avec des jacuzzis ou des piscines d’intérieur. D’autres construisent des vérandas aménagées qui sont très pratiques et fonctionnelles. Dans cet article, nous vous conseillons sur les astuces et la manière dont vous pouvez installer une véranda en période hivernale. 

Jardin d’hiver : les astuces pour donner de la valeur à votre maison 

Laissez-vous tenter par cet espace, éclairé et cocooning. Même si l’on pense qu’il y fait plus froid, le chauffage pour véranda existe, donc aucune crainte, vous serez au chaud avec vu sur le ciel. Sa conception vous donnera d’être dans votre jardin, sans vraiment y être. Son succès est sans précédent depuis quelques années. Elle présente plusieurs avantages et permet de prolonger la saison estivale. Ainsi, vous pourrez pleinement jouir de votre espace vert. Elle offre un espace de vie convivial en plus. Celle-ci est abritée et protège vos fleurs. Vous pouvez y diner, y cuisiner ou même regarder un film. 

Cet espace vous protégera également des rayons UV. Vous serez à l’abri de tout regard indiscret de vos voisins tout en restant dans votre jardin. Cependant, pour vous offrir cet espace, nous vous conseillons de bien prendre votre temps. Réfléchissez bien à toutes les options, à savoir : la fonctionnalité, la taille… Pesez le pour et le contre. Veillez à prendre les bonnes décisions. En effet, construire une véranda peut s’avérer être une opération couteuse. 

Prenez les bonnes mesures. Regardez les couleurs autour de vous et le reste de la décoration de votre maison. Observez et projetez-vous sur tous les points qui serviront de déplacement et de sortie. 

Les différents styles 

Une fois que vous avez bien réfléchi à tous ces critères, que diriez-vous de réfléchir sur les différents styles de véranda ? Nous vous proposons toute une gamme : le style bohème, oriental, ethnique, punk, hippie, country, rustique… Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix. Il y en pour tous les gouts et pour toutes les couleurs. 

Si vous vous lancez vous-même dans la construction, essayez le bois. C’est une matière noble et vous serez entouré d’un paysage naturel. Cette matière rappelle l’hiver, la neige et les chalets. Vous pouvez également opter pour une véranda en aluminium et en verre. Vous pouvez jouer sur les couleurs et donner un look moderne à cet espace. Vous pouvez aussi succomber à d’autres styles, il en existe tellement ! L’essentiel est de faire de votre véranda un espace convivial et cosy. 

A lire aussi  Comment bien protéger mon commerce ?

Un autre conseil : n’encombrez pas cette pièce en y ajoutant un superflu de décor ou de meubles. Le moins vous en faites, le mieux c’est. Vous pouvez suivre le style minimaliste dans votre véranda et choisir des couleurs sobres, telles que le blanc, le beige ou le gris. Ajoutez-y une belle plante, une jolie table pour inviter vos convives à diner et le tour sera joué. Vous pouvez aussi aménager un espace d’étude, avec un magnifique bureau, une salle de lecture. Pourquoi pas accrocher une lampe ou un joli lustre chauffant, si cela est possible. 

Par ailleurs, les rideaux peuvent être une autre option. Ils vous protègeront de la chaleur et de la luminosité, si elle est trop forte. Ils vous permettront d’avoir votre intimité. Vous pouvez vous laisser tenter par des tissus saisonniers, ou bien quatre saisons. Il en existe plusieurs : coton, tulle, soie, organza, lin… Pour les couleurs de vos rideaux, vous pouvez choisir des tons plutôt neutres : le plus important est d’obtenir une teinte en harmonie avec le reste de votre maison. 

Enfin, le meilleur pour la fin : installez des plantes ou des fleurs. La fonction de base d’une véranda est de la remplir de plantes. Nous vous conseillons les plantes vertes. Elles seront plus simples à garder dans cet espace. Nous vous proposons le bonsaï, le ficus, le figuier ou même encore le palmier dattier nain. Si vous préférez avoir des plantes de plus grandes tailles, vous suggérons le palmier à canne dorée. Cette plante de serre est très recommandée pour les jardins d’hiver ou les vérandas. Elle possède beaucoup d’avantages puisqu’elle est purifiante et dépolluante.

Voilà, vous savez désormais toutes les astuces pour transformer votre véranda en véritable espace fonctionnelle !

Partagez votre avis