Nos conseils pour une cuisine minimaliste

Cuisine Minimaliste
La cuisine est une pièce particulièrement exposée au désordre éventuel. Il faut dire que nous avons tendance à accumuler de nombreux ustensiles et appareils ménagers qui encombrent rapidement l’espace et que bien souvent, nous utilisons rarement. Cette pièce est de plus très utilisée et souvent pour différentes activités en dehors de la cuisine : devoirs des enfants, dessins…  Difficile dans ces conditions d’avoir une cuisine minimaliste…pas tant que ça et nous allons vous donner des conseils pour enfin obtenir le résultat voulu.

Le tri : une étape essentielle

Qu’est-ce qu’une cuisine minimaliste ? Une cuisine épurée, propre et ordonnée. Un endroit où vous vous sentez bien. Une pièce qui vous permet de gagner du temps au moment du rangement, de gagner en sérénité et en espace tout en prenant soin de votre santé et de celle de votre famille. Acheter un mobilier de cuisine design et épuré sans poignées et aux lignes pures ne suffit pas. En effet, si les plans de travail et l’îlot central débordent d’objets en tout genre, même les meubles les plus épurés ne donneront plus à la pièce cette ambiance dont vous êtes fan.

Préparez-vous à vous séparer des ustensiles, de la vaisselle et du petit électroménager, dont vous ne vous servez plus. C’est le prix si vous souhaitez obtenir un résultat digne des magazines déco.

Cuisine Minimaliste
© Nicolas Schuybroek

Videz vos placards entièrement

Il faut absolument tout enlever de vos placards, étagères et tiroirs. Tout d’abord, parce que vous allez pouvoir ensuite les nettoyer parfaitement et ensuite, parce que vous allez sans doute découvrir une quantité de choses enfouies au fond, dont vous ne saviez même plus qu’elles étaient là. Réunissez tout au même endroit, sur la table et les plans de travail par exemple. De cette manière, vous allez pouvoir faire du tri.

Vous allez voir alors que vous avez une quantité de choses accumulées au fil du temps et qui n’ont pas d’utilité réelle.

Le nettoyage :

Une fois tous vos placards vidés, vous allez pouvoir passer à l’étape du nettoyage, étape indispensable pour ensuite réorganiser correctement ces espaces. Le mieux est de les passer à l’aspirateur pour ôter les résidus de nourriture, poussière et miettes éventuels. Prenez un chiffon ou une éponge, imbibez-la d’eau additionnée de vinaigre blanc pour enlever les taches de gras ou collantes qu’il peut rester.

Réunissez tout ce que vous avez sorti par même famille :

La vaisselle :

Jetez toute la vaisselle abîmée, ébréchée, que vous n’aimez plus ou qui ne vous sert plus du tout, même si celle-ci provient de cadeaux. Pensez d’abord que vous souhaitez des placards propres et parfaitement rangés que vous aurez plaisir à ouvrir et à admirer. Mettez ensemble les assiettes, les plats, les verres, les couverts… Vous ne garderez que ceux qui vous sont utiles au quotidien. Une fourchette déformée partira à la poubelle…

Le nombre que vous gardez dépend de la composition de la famille, mais également de vos habitudes de vie. Si vous recevez souvent, il vous faudra plus de vaisselle que si vous n’aimez pas cuisiner et évitez les grands repas.

Les robots et petits électroménagers :

Il faut réfléchir à la fréquence à laquelle vous utilisez ces appareils et regardez bien si certains ne font pas double emploi. Il n’est pas rare que le nouveau robot à la mode que vous venez d’acheter présente les mêmes fonctionnalités que l’ancien et dans ce cas, le premier ne sert plus à rien même si celui-ci fonctionne encore.

Les ustensiles de cuisine :

Faites le tri également dans ces ustensiles, vous avez certainement des louches, des cuillères en bois, des planches à découper, des dessous-de-plat… en quantité beaucoup trop importante. Il faut cette fois encore réfléchir à l’utilité de chacun. Si vous ne vous servez jamais, nul besoin de garder ces objets qui encombrent vos tiroirs. Pourquoi garder cinq passoires, alors que vous n’en utilisez que deux. C’est la question essentielle à se poser en permanence.

Les torchons, les chiffons et serpillières :

Comme partout, vous avez sans doute des torchons ou des chiffons troués, en mauvais état, irrémédiablement tachés. Alors, là aussi un grand tri s’impose, gardez quelques chiffons abîmés en cas de travaux, mais jetez le reste sans hésiter.

Notre conseil : prenez des cartons, ils vous serviront lors de votre tri. Vous allez mettre d’un côté l’électroménager, la vaisselle et les ustensiles en bon état que vous souhaitez vendre ou donner. De l’autre, mettez tout ce qui est abîmé et que vous allez jeter. Vous pouvez en faire un troisième que vous mettrez au garage ou dans la cave. Le but : tester votre besoin. Si vous allez les rechercher dans l’année qui suit, pas de problème ! Si en revanche, vous n’en avez pas eu besoin, alors donnez-les.

Rangement
© Pinterest

Ranger ses placards en les organisant

Déjà, avant de vous décider à trier et à ranger, commencez par réfléchir aux moyens d’aménager au mieux l’intérieur de vos placards et tiroirs pour que vous ayez accès à vos affaires beaucoup plus facilement. Par exemple, les paniers de rangement coulissants dans les parties les plus basses et profondes où il est difficile d’accéder à tous les ustensiles.

Multipliez également les bocaux en verre qui vous permettront de mettre vos pâtes, le riz, la farine, etc.

Organisez également vos tiroirs avec des compartiments ou des boites prévues à cet effet.

Essayez au maximum d’éviter d’encombrer vos plans de travail, en réservant une partie du placard très accessible à vos robots et petits électroménagers.

Rangez vos diverses affaires en les triant par catégorie :

  • Garde-manger, boissons, denrées alimentaires,
  • Ustensiles de cuisine
  • Vaisselle et ustensiles
  • Livres de cuisine
  • Robots ménagers et petit électroménager
  • Autres objets

Avant de commencer le rangement, réfléchissez à la meilleure manière de les ranger, pour cela ouvrez vos placards. Les objets les plus hauts devront trouver leur place comme les plus petits. Soyez méthodique et organisé !

À lire également : Colonne de rangement cuisine : les meilleurs modèles

Faites le vide

Retirez tous les papiers et aimants de votre frigo. Si vous avez besoin de mettre des infos pour les avoir sous la main, optez plutôt pour une belle ardoise à mettre au mur ou sur un meuble, ou pour une grille qui permet de mettre les accessoires et un menu ou une liste de course avec des pinces.

Retirez les choses disgracieuses des étagères ou du plan de travail. Gardez juste ce que vous aimez le plus et ce qui est le plus beau et surtout, conservez-en très peu.

Ne laissez jamais la vaisselle sale traîner dans votre évier. Lavez-la ou mettez-la dans votre lave-vaisselle tout de suite. Vous gagnez du temps et en plus, vous pouvez le nettoyer facilement. Plus celui-ci sera net, plus votre cuisine semblera propre et épurée.

À lire aussi : Ikea rangement cuisine : 14 rangements pratiques pour la cuisine

Faites du tri dans les provisions et aliments

Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que vous ne devez pas ranger votre réfrigérateur. Il faut le faire régulièrement également. Videz congélateur et réfrigérateur et nettoyez-les à l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc.

Jetez tout ce qui est périmé ou abimé, ainsi que les restes que vous avez gardés, mais que vous n’avez pas utilisés. Rangez ensuite dans des bacs à frigo et en organisant parfaitement ce qu’il reste.

Videz votre placard à épicerie et nettoyez-le. Jetez d’abord tout ce qui est périmé.

Regardez les dates et mettez en premier ce qu’il faut que vous mangiez rapidement.

Remplissez vos bocaux et autres contenants avec les paquets de pâtes, de riz, de couscous…

Faites également le tri dans vos épices, si vous vous en servez, conservez-les, dans le cas contraire, jetez-les.

Maintenant que tout a trouvé sa place, admirez votre cuisine, vous allez enfin avoir le résultat, dont vous rêviez depuis si longtemps.

À lire aussi : Rangement cuisine : 40 idées pour avoir une cuisine organisée

  • La Magie du Rangement Illustrée (1)
  • 85x85CM Temps pour un nouveau commencement nordique minimaliste nappe cuisine nappe épaisse nappe épaisse
    Matériau: 100% lin Style: Techniques modernes: Utilisation non tissée ? Accueil ? Hôtel ? Extérieur Forme de soirée: RectangleNappe De Table
  • Flasque alcool whisky en acier inoxydable noire matte 25 cl - 8oz - avec entonnoir pour usage facile dans boîte noire élégante par IDALIO
    Ces flasques de haute qualité sont faites en acier inoxydable de la plus haute qualité. Elles sont également non toxiques, anti-corrosion et anti-rouille, afin que votre expérience reste la meilleure possible, boisson après boisson, année après année. Ne perdez pas une goutte de votre alcool préféré : whisky, vodka, vin…nos flasques sont 100% étanches grâce à leur fermeture ajustée. Livrée avec un entonnoir pour une utilisation facile, rapide, et ne pas pas perdre une goutte de votre alcool préféré. Le cadeau parfait pour chaque occasion spéciale : ce coffret premium ravira tous les amoureux d’alcool que ce soit pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, pour la fête des pères, pour un anniversaire… ou même juste pour vous faire plaisir et profiter des moments heureux de la vie avec vos proches ! Design unisexe et discret : de couleur noir matte, nos flasques vous accompagnent partout et se glissent aussi bien dans la poche d’un homme que dans le sac d’une femme. Vous avez le choix entre la version « total black » ou la version avec gond de couleur argenté. La dernière flasque que vous achèterez : élégante, minimaliste, de bonne qualité, qui dure et dont le remplissage est optimal grâce à l‘entonnoir.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.