Îlot central : 34 idées pour votre cuisine

ilot central noir cuisine

Convivial, cet élément joue un rôle fondamental dans la cuisine qu’elle soit ouverte ou fermée, si elle est assez grande pour l’accueillir dans ce dernier cas. Il s’avère déterminant dans l’agencement de la cuisine, mais également de la pièce de vie. Matières, fonctions et formes peuvent différer d’un modèle à l’autre et suivant les aménagements. À vous de choisir celui qui s’intègre au mieux dans votre espace.

L’implantation de l’îlot central

Si traditionnellement, l’îlot fait face à une ligne de meuble et trône au centre de la cuisine, en semi-séparation avec la pièce de vie, cette implantation n’est pas la seule possible. Ce meuble qui peut avoir différentes fonctions comme des rangements supplémentaires, une partie cuisson, une zone de lavage ou que simplement il permette d’accueillir famille et amis pour prendre l’apéritif ou diner, il est souvent positionné en face du linéaire de meuble et au centre. Pourtant, beaucoup d’autres configurations sont très agréables, car elles donnent un aspect moins classique à cette pièce tout en s’éloignant de sa position centrale.

Îlot central
© Eric Bouloumie

Il est plus facile de changer sa disposition quand on possède d’une cuisine d’au moins 15 m². Il peut alors être excentré par rapport à la ligne de meubles, à la verticale ou à l’horizontale comme nous allons le voir dans quelques exemples en photos. Sachez cependant que même une pièce plus petite peut également accueillir un îlot, celui-ci sera carré ou rectangulaire de dimensions compactes, il peut aussi bien trouver sa place dans un angle ou contre un mur en épi. Si votre espace est atypique, l’îlot sur mesure sera la solution idéale. Vous l’avez compris, tout le monde peut avoir le plaisir d’avoir un îlot dans sa cuisine.

petit Îlot central design
© Conforama

Dans cette petite cuisine, l’îlot central a été astucieusement placé, permettant d’empiéter sur l’entrée pour prendre un repas sur le pouce. Il comprend un espace cuisson et des rangements.

Îlot central rose
© Cuisine Plus

Ce bel îlot central s’appuie contre un mur afin de gagner de la place, il réunit trois fonctions : cuisson, rangements et coin-repas.

Îlot indépendant
© Ikea

Cet îlot indépendant est très pratique, s’organisant à la verticale, il peut être déplacé selon vos besoins et vos envies ce qui lui confère un côté très fonctionnel. Il offre un beau plan de travail et quelques grands rangements.

Îlot en L
© Mobalpa

Cet îlot en L épouse les formes de la pièce en commençant dans la cuisine pour se terminer dans la partie salon en offrant quelques cases de rangement et des placards fermés. Une solution idéale pour intégrer parfaitement la cuisine à votre espace de vie. L’îlot côté cuisine accueille la zone de lavage.

Grand îlot en U
© Porcelanosa

Ce grand îlot en U permet de fermer presque totalement l’espace cuisine tout en bénéficiant tout de même des avantages de la cuisine ouverte. Il intègre la partie lavage, cuisson, rangements et repas : un îlot très complet et implanté de manière originale.

Îlot central cuisine
© Kvik

Cet îlot XXL est parfait, il remplit toutes les fonctions de la cuisine complète en offrant tout ce que l’on peut attendre en un seul meuble.

Îlot à la verticale
© Conforma

Un bel exemple d’îlot à la verticale, placé contre la grande baie vitrée pour bénéficier de la lumière. Cette implantation est moins commune et très agréable.

>> À lire aussi : Petite cuisine avec ilot central : 23 modèles

Le côté fonctionnel et le choix des matériaux

L’îlot central ou comptoir de cuisine est utilisé au quotidien, il faut qu’il conserve sa beauté malgré tout, c’est pourquoi un matériau de qualité qui résiste à l’eau, à la chaleur, aux taches sans pour autant demander un entretien trop compliqué est recommandé. Il existe de nombreux matériaux qui rentrent dans le choix possible qu’il soit commercialisé ou réalisé sur mesure par un architecte d’intérieur.

Le matériau le plus usuel est le laminé. Il présente quelques avantages : il est peu couteux, il dure dans le temps et il est d’une solidité à toute épreuve. Il a pourtant certaines limites : il est assez peu résistant à la chaleur et vous ne pouvez pas couper d’aliments dessus. Pour éviter les problèmes avec ce matériau, de nombreux architectes d’intérieur préfèrent aujourd’hui de plus en plus les surfaces rigides à base d’acrylique ou de polyester. En effet, il est possible d’effacer les marques éventuelles grâce à un léger ponçage et le prix par rapport à la durée de vie et à la qualité reste raisonnable.

Parmi les matériaux plus classiques, on retrouve le stratifié peu cher, il est simple à entretenir et il existe dans des gammes de coloris très variés. L’inox est également apprécié pour son élégance et sa durée de vie. Il est très facile à nettoyer, seul petit bémol, il ne résiste pas aux rayures et il redoute les déformations. Le bois est aussi une option qui apporte à la pièce authenticité et chaleur.

Vous pouvez très bien opter pour le marbre, un matériau noble et naturel qui vieillit très bien et se décline en plusieurs motifs et teintes. Son unique problème : son prix élevé.

Îlot marbre noir
© Darty Cuisines
Îlot marbre blanc
© Mobalpa

Effet marbre blanc pour cet îlot très élégant.

Le corian est LE matériau du moment ! Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est parfaitement lisse, de ce fait il résiste très bien aux moisissures et à l’attaque par les bactéries. Il est très résistant aux rayures, aux chocs et à l’usure. Toutes ces qualités font qu’il trouve naturellement sa place dans votre cuisine, sur votre îlot central. De plus, il s’adapte à toutes les configurations et à toutes les fonctions. Que vous souhaitiez un évier, une plaque de cuisson ou des rangements, il répond présent.

Pour que ce matériau soit mis en valeur, il faut soigner la lumière afin qu’il soit très bien éclairé et révèle ainsi toute sa beauté. Pour obtenir une déco très contemporaine, il est possible de le relever avec quelques touches de couleurs vives comme le rouge. Il est parfait dans une cuisine ouverte sur la pièce de vie, car il se marie avec tous les styles de mobilier.

Îlot en corian
© François Vézien

 

Très bel îlot en corian original avec sa forme, inspirée de l’origami.

Îlot verre, granit corian
© SK Concept

Cet îlot est très original et donne du caractère à votre pièce grâce à sa conception en corian, verre et granit. On aime le coin-repas rose qui se détache.

Comment choisir les fonctions de votre îlot central ?

Vous choisissez la ou les fonctions de votre îlot central selon l’implantation de votre cuisine au départ. Si vous avez opté pour des colonnes de meuble et que vous manquez de plan de travail, votre comptoir ou îlot sera principalement dédié à la préparation des repas. Dans ce cas, il est judicieux si vous le pouvez au niveau des arrivées d’eau d’y mettre un évier et le plan cuisson pour plus de praticité.

Îlot multifonction
© Elmar
Îlot et coin-repas
© Arthur Bonnet

Si vous avez déjà inséré votre plaque de cuisson et votre évier à vos meubles de cuisine, l’îlot central aura deux ou même trois fonctions possibles : il offre des rangements supplémentaires, un plan de travail en plus et un coin-repas dans le prolongement ou sur le comptoir en lui-même selon vos gouts. Le plan de travail de votre îlot étant utilisé pour la préparation des repas, il est dans ce cas préférable de privilégier la longueur plutôt que la profondeur. Si vous souhaitez également y prendre une collation ou y dîner, intégrer un plan de travail plus profond à un endroit au moins est judicieux. Vous avez ainsi la place pour mettre les plats et les boissons.

Îlot central
Une cuisine blanche de chez Ikea © Ikea
Îlot en courbe
© Perene

Et pourquoi ne pas envisager dans une petite pièce de remplacer la traditionnelle table de salle à manger par un coin-repas de taille suffisante pour accueillir amis et famille.

Îlot central avec table intégré
© DR
Grand îlot central
© DR

Ce grand îlot central peut accueillir de nombreuses personnes.

Très original, cet îlot central, offre une belle surface de rangements côté séjour et même une banquette intégrée avec quelques coussins disposés négligemment.

Îlot central avec banquette
© Jean-Paul Hubert - Comera

Comment choisir l’épaisseur du plan de travail de votre îlot ?

Côté épaisseur, vous avez le choix entre l’extra slim très tendance aujourd’hui et une épaisseur importante pour un côté plus noble. Celle-ci dépend de vos gouts bien évidemment, mais également du matériau utilisé. Un plan de travail slim est en général en stratifié ou en inox, c’est lui qui confère à la pièce un style élégant et sobre à la fois. Le plan de travail en bois peut facilement être très épais et même parfois d’une épaisseur surprenante, il donne alors un caractère assez authentique à votre pièce. Il est plus ou moins situé à mi-chemin entre planche à découper et table de salle à manger. Ce qui peut être très sympa également, c’est de jouer avec la superposition de plusieurs épaisseurs. Cela offre le moyen de structurer l’îlot en différentes zones comme le coin cuisine ou le coin-repas. Il est possible ainsi de choisir le décalé pour installer le coin-repas.

Îlot plan de travail extra slim
© Perene
Îlot central structuré
© But
Îlot trois fonctions
© Sabine Serrad

Quelle couleur pour le plan de travail de votre îlot ?

La couleur du plan de travail de votre îlot dépend bien entendu de vos gouts, mais aussi de votre cuisine en elle-même et du revêtement que vous avez choisi. Si vous avez décidé de le faire en stratifié, vous avez une gamme presque sans limites de teintes, si vous avez opté pour du bois, vous aurez également tout un tas de nuances à votre portée, des tons les plus clairs aux plus foncés.

Si vous avez envie de dynamisme dans cette pièce et que votre ambiance s’y prête, les coloris vifs sont recommandés. Le rouge en particulier qui a la propriété de stimuler l’appétit. Si votre décoration est très contemporaine et plutôt sobre et élégante, alors conservez une tonalité neutre dans un matériau noble comme le marbre, l'imitation marbre, ou encore le corian. Pour mettre en valeur ce matériau, il est indispensable de bien l’éclairer avec quelques ampoules LED bien placées, des suspensions, des spots ou un grand lustre.

Ilot double fonction
© Meero
Ilot
© Côté Maison

Et si vous souhaitez un îlot central stylé ?

Le style tout comme la couleur est encore une fois à décliner selon vos désirs et vos gouts, mais il faut aussi tenir compte de celui de la cuisine et de la pièce de vie si celle-ci est ouverte.

Ajouter une touche colorée donne de la vie et du rythme à votre espace et c’est une option bienvenue dans l’esprit de la pièce de vie. Rouge, bleu, vert, jaune, les choix sont très vastes dans ce domaine. Voici en exemple illustrant ce que nous entendons :

Îlot couleur vive
© Deco-travaux

Si vous avez choisi pour un style scandinave dans votre pièce de vie, pourquoi ne pas poursuivre dans votre cuisine ? Vous obtenez ainsi une ambiance très cohérente. Il suffit d’appliquer les codes de ce style pour intégrer votre îlot dans votre espace. Optez pour la simplicité, les couleurs claires et quelques tabourets typiques si vous avez un coin repas. L’exemple ci-dessous illustre parfaitement ce concept, même les suspensions avec leurs tons clairs sont parfaites pour se marier à ce choix de déco.

Ilot repas et cuisson
© slai

Si vous aimez le contemporain, le design et le moderne, alors vous n’avez aucune difficulté à trouver l’îlot qui ira parfaitement avec votre décoration. La simplicité, les lignes épurées, des formes originales (tel que vous avez pu en voir plus haut), les finitions brillantes ou mates, une surface très lisse, quelques objets design, des suspensions très modernes et le tour est joué !

Ambiance contemporaine
© Sten Duparc
Îlot central noir et verre
© SK Concept

La simplicité, des couleurs sobres et élégantes suffisent également pour que votre îlot s’harmonise parfaitement avec un intérieur, quel que soit son style : plus classique, moderne, pop, bohème-chic ou autres. C’est un parti-pris qui vous permet de ne pas faire d’erreur dans votre déco globale. Il suffit ensuite de bien choisir ses accessoires pour que celui-ci présente personnalité et caractère !

Ilot blanc
© Côté Maison
Ilot rangement et cuisson
© Shootin
Îlot double fonction
© SK Concept la cuisine est dans le bain

Vous avez donné à votre pièce de vie un style industriel ? Alors, pourquoi ne pas continuer dans cette voie avec un îlot qui l’évoquera parfaitement et qui assurera le lien entre elle et la partie cuisine de votre espace. Là encore, vous avez le choix des finitions et du style sans problème. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Îlot industriel
© Yves Lefebvre
Îlot indus
© Scott Hargis - Muratore
Îlot acier
© Pascal François

Vous l‘avez compris, l’îlot central est une idée à utiliser que ce soit pour cloisonner légèrement votre pièce, pour prendre un repas sur le pouce, obtenir un plan de travail supplémentaire ou créer un espace lavage et cuisson.

Îlot central : 34 idées pour votre cuisine
4.7 (94.36%) 39 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires