Cuisine blanche : notre sélection des plus belles cuisines

Cuisine blanche

La cuisine est un lieu particulier où la famille a l’habitude de se réunir, c’est une pièce centrale de la maison et ô combien importante. La cuisine blanche éblouit par son éclat et son look pur. Elle possède également une qualité essentielle pour la cuisine ouverte en particulier, elle s’intègre parfaitement à la pièce de vie. Elle peut être dynamisée avec quelques touches de bois et de couleurs. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration.

Les avantages de la cuisine d’un blanc immaculé

Le blanc possède un avantage certain, et c’est celui de s’adapter à toutes les ambiances : contemporaine, authentiques, scandinaves, classiques… Elle peut afficher un total look du plus bel effet, mais elle peut également être réveillée par quelques touches de couleurs plus ou moins vives. Elle s’harmonise de toute façon aussi bien avec les coloris pops que les tons pastel ou les teintes sourdes comme le gris ou le taupe. Cette couleur sobre se marie avec absolument tout !

>> Voir aussi : 25 cuisines blanches et bois

Une cuisine blanche avec du bois

La blancheur immaculée de vos meubles de cuisine sera mise en valeur par quelques touches de bois disposées ici ou là. C’est essentiel pour apporter de la chaleur et de la vie à cette pièce qui peut apparaitre comme un peu froide en raison de son design si vous optez pour du mobilier très contemporain. Vous pouvez laisser un bois dans son état brut, mais également le peindre en blanc. Et n’ayez aucune crainte, le bois n’est pas forcément rustique, il peut aussi être très moderne au contraire. Pensez aux matériaux naturels comme l’osier, très tendance et parfait dans cette ambiance. Les poignées en cuir brun sont également particulièrement élégantes dans ce type de cuisine.

Cuisine blanche élégante
© Elodie Rothan

Des meubles blancs aux lignes épurées, relevés par de jolies poignées en cuir et un plan de travail en bois. Le résultat est particulièrement agréable et chaleureux. La verrière apporte une luminosité importante.

Cuisine blanche osier
© Planner 5D – Pinterest

La touche d’osier dans cette cuisine d’une blancheur éclatante permet d’apporter une touche très chaleureuse et naturelle. Le résultat est très convaincant et séduisant !

Finition mate ou laquée : comment choisir ?

Le choix de la finition dépend des gouts de chacun ainsi que du rendu que vous souhaitez. La finition laquée apporte plus de luminosité et conserve un aspect très moderne. Elle convient parfaitement à la cuisine, car elle dégage une impression de netteté et de propre que l’on apprécie dans cet espace. La finition mate a un côté très contemporain qui est aussi très séduisant. Cette finition se retrouve aussi bien sur les meubles que sur les plans de travail et dans un choix de coloris important : pratique si vous désirez ajouter une touche colorée. Concevoir une cuisine blanche est plus simple qu’il peut y paraitre au départ. Vous apporterez du relief avec quelques jolis objets décoratifs ou accessoires design, ainsi que des luminaires en métal par exemple.

Cuisine blanche finition mate
© Houzz

La finition mate renforce encore le côté design et contemporain de cette cuisine à dominante blanche. On aime ses lignes très épurées et les petites touches discrètes bleues et grises. La verrière d’atelier lui confère un charme certain.

Cuisine blanche classique
© But

Suivant la ligne du mobilier, une finition mate peut donner comme sur cette cuisine une touche très authentique. On retrouve quelques petits détails rétro comme le robinet histoire d’accentuer cette ambiance.

Jolie cuisine contemporaine
© Porto Venere

Cette cuisine total look blanc aux lignes très pures renforcées encore par l’absence de poignées est réveillée par seulement quelques touches discrètes.

Cuisine luxueuse
© Luxemagasine

Cette cuisine blanche en finition laquée est particulièrement raffinée. Son élégance est due en partie aux touches de laiton sur les assises, la robinetterie et les suspensions. L’architecture de cette pièce se prête parfaitement à cette conception.

Éviter le côté laboratoire : faites le plein d’astuces !

Le principal inconvénient de la cuisine blanche, c’est son aspect laboratoire. La cuisine blanche est la plus vendue et ce n’est pas un hasard. Sa sobriété est séduisante et vous ne pouvez pas vous tromper. Le seul petit bémol : elle peut très vite ressembler à un lieu sans vie et monotone. Mais grâce à quelques astuces, personnalisez-la pour la rendre vivante et unique !

Apporter des touches scandinaves : dans ce style très en vogue depuis quelques années, le blanc est la base de votre déco et pourtant, elle est très chaleureuse. Quelques notes de bois clair, des teintes pastel ou allant du gris au noir, offrent un joli contraste et change immédiatement son apparence. L’exemple le démontre parfaitement.

Cuisine blanche scandinave
© Jana Kubischik

Un simple aplat de couleur : peu couteux et facile à réaliser, un mur de couleur ou une partie du mur donne du caractère et du rythme à une cuisine un peu trop blanche. En un week-end, votre cuisine change complètement de look. Le choix d’une couleur forte comme le bleu Klein ou un bleu polaire plus doux égaye cette cuisine moderne à la blancheur éclatante.

Aplat bleu cuisine blanche
© Pinterest

Changez les poignées : pour insuffler du pep’s à une cuisine blanche, il suffit parfois de racheter de nouvelles poignées. Dénichez des boutons de porte originaux dans un style qui vous convient de manière à personnaliser cette cuisine qui peut paraitre un peu froide. Tout est envisageable à partir du moment où celles-ci donnent du style à vos meubles. En voici un très bel exemple, les poignées dorées apportent une note très élégante sur du mobilier simple.

Cuisine blanche poignées originales
© Meero

Quelques touches de noir : elles réveillent instantanément et rehaussent une cuisine toute blanche et un peu froide. Comme dans tous les projets de déco, miser sur le noir, c’est donner de l’élégance à cette pièce. Pour insuffler un peu de douceur, un plancher est le bienvenu. Le gris peut aussi assurer une transition qui adoucit ce contraste.

Cuisine blanche et noire
© Stéphani Buchman

Donnez de la vie à votre cuisine : une cuisine blanche où tout est bien rangé dans des placards fermés peut vite devenir triste, terne et froide. On a l’impression que le décor est figé et cette sensation peut vite être désagréable. Pour apporter de la vie et de la gaieté, n’hésitez pas comme dans cette cuisine à laisser des accessoires bien en vue sur des étagères et multipliez les ustensiles colorés que vous gardez à portée de main. Il faut que l’on sache que cette cuisine est habitée.

Cuisine vivante
© DR

Changez votre plan de travail : de nombreux architectes aujourd’hui conseillent d’investir peu d’argent dans les caissons, mais de rechercher un plan de travail qualitatif et esthétique qui met en valeur votre cuisine et qui lui donne toutes ses lettres de noblesse. Granite, quartz, Corian ou comme sur cette photo, marbre, apporte une touche luxueuse à l’ensemble.

Plan travail marbre
© Simon Maxwell

Affichez votre personnalité : il faut que votre cuisine ne ressemble à aucune autre et ceci même si elle vient d’un cuisiniste. Multipliez les petits détails qui vous correspondent, qui parlent de vous et qui donnent tout son caractère à la pièce. Ici, les étagères ouvertes jouent un rôle fondamental, elles permettent d’exposer quelques verres et accessoires qui sont ainsi mis en valeur sur l’inox. Vous remarquerez également l’enceinte pour ceux qui aiment cuisiner en musique. Ces petits détails font toute la différence.

Cuisine indus
© Laurent Munch

Une crédence colorée pour le pep’s : dans une cuisine blanche, le coloris de la crédence revêt une importance toute particulière. Les tons vitaminés relèvent l’ensemble de la pièce et apportent de la gaieté. Toutes les teintes sont les bienvenues à partir du moment où elles sont plutôt joyeuses. À vous d’imaginer la crédence de vos rêves, car vous allez passer du temps devant.

Crédence vitaminée
© Style et Imagery

Soignez votre coin-repas : dans une cuisine au total look blanc, l’espace repas prend une dimension toute particulière. Le but est de contrebalancer l’apparente froideur qui peut se dégager de la partie technique. Des chaises design et dépareillées autour d’une jolie table, et le tour est joué ! Il suffit en effet de lui apporter du style pour le mettre au premier plan, ce qui a l’avantage aussi de faire disparaitre les éléments de la cuisine : donnée importante quand celle-ci est ouverte sur la salle à manger.

Coin-repas coloré
© DR

Ajoutez ou tirez parti d’un élément architectural : pour insuffler du caractère à votre cuisine blanche, jouez avec différents éléments architecturaux ou installez une verrière. Vous donnez instantanément de cette manière du cachet à une cuisine un peu terne ou froide.

Verrières
© Meero

Osez un élément de gros électroménager coloré : généralement, c’est le réfrigérateur qui vient apporter la note de couleur à votre cuisine très blanche. Et pas d’inquiétude, les grandes marques pour la plupart se sont lancées sur ce marché. Vous n’avez donc que l’embarras du choix.

Réfrigérateur rétro et coloré
© Deavita

Une hotte sculpturale pour mettre en valeur votre cuisine blanche : pour oublier que votre cuisine est assez classique et sans beaucoup de personnalité, rien de tel que d’y ajouter une hotte suspendue qui ne passera pas inaperçue. Effet garanti et tout à coup cette pièce prend des allures modernes et futuristes et un aspect unique. Sur cette photo, la hotte ressemble à une fleur qui ne demande qu’à s’ouvrir : une véritable œuvre d’art !

Hotte
© Pando

Misez sur des accessoires colorés : pour réveiller une cuisine blanche, placez ici et là quelques touches de couleur. Gardez les mêmes coloris pour éviter de donner de trop nombreuses informations. Dans cette photo, vous avez des objets utilitaires ou décoratifs rouges qui rythment parfaitement cet espace très blanc et très clean !

Accessoires colorés
© Aviad Bar-Ness

Accrochez une œuvre d’art dans votre cuisine blanche : cette option permet de lui donner du style et d’upgrader la pièce en général. C’est une excellente idée pour agrémenter cette cuisine immaculée, vous pouvez parfaitement y disposer une belle photographie en noir et blanc, une affiche de cinéma ou une ancienne publicité…

Œuvre d’art
© Anthony Lanneretonne

N’hésitez pas à montrer vos livres de cuisine : une colonne de bibliothèque est un peu inattendue dans cette pièce, mais elle donne toute la chaleur qui pourrait lui manquer et le côté personnel. Vous pouvez ainsi mettre en valeur vos livres de cuisine qui apportent une note colorée à l’ensemble. Cette pièce n’est plus seulement un laboratoire de préparation culinaire, mais un espace de vie à part entière.

Espace bibliothèque
© But

Optez pour des suspensions spectaculaires : si le blanc peut paraitre monotone, les suspensions viennent atténuer ce côté. Bien choisie, elle capte tous les regards et fait complètement oublier le reste de la pièce. Si vous n’aimez plus votre cuisine blanche, mais que vous ne pouvez pas la refaire, c’est une solution. Plus vous la laissez tomber bas, plus votre luminaire laisse libre cours à son potentiel artistique.

Suspension XXL
© DR

Misez sur une table au style décalé : le mélange des styles est une manière d’éviter le côté légèrement aseptisé du blanc, vous pouvez opter pour une table de ferme ou d’esprit industrielle, comme sur la photo proposée. Votre cuisine sera ainsi personnalisée.

Table industrielle
© Martin Gardner

Une table démesurée : pour apporter un caractère chaleureux et convivial à votre cuisine blanche, choisissez une table de grandes dimensions. Elle donne l’impression de n’attendre que quelques convives pour partager un délicieux repas. Parfaite dans une cuisine ouverte, elle est également tout à fait adaptée à une cuisine dinatoire.

Table XXL
© Jonas Berg

Une cuisine de charme : blanche, mais pleine de charme, cette cuisine mélange avec brio une touche très moderne aux accents un peu plus classiques. Les matériaux, les volumes, les couleurs et les styles se marient parfaitement. Finitions en pierre côtoient façades en inox et laques et les vitrines aériennes, le tout en totale harmonie. L’éclairage intégré aux placards et le cadre des vitrines sont des petits détails qui participent à la réussite du projet.

Cuisine charme
© Sciematic

Un petit air anglais : cette cuisine en chêne avec son côté classique, bien que blanche, doit son élégance au style anglais. Avec son ambiance country chic, elle associe certaines notes traditionnelles anglaises comme le vaisselier et des touches plus contemporaines avec le grand îlot central et le plan de travail en marbre.

Cuisine style anglais
© Neptune

Cuisine blanche contemporaine et design : cette cuisine ultra-stylée ravira tous ceux qui recherchent quelque chose de très graphique et épuré. Le mur composé de colonnes de rangement sépare cette pièce du séjour sans la cloisonner complètement. L’îlot central est remarquable : il offre un coin repas, un espace lavage et cuisson.

Cuisine design
© Porcelanosa

Quelques photos de cuisines blanches pour vous donner des idées

Cuisine blanche chaleureuse
© Aviad Bar-Ness

Beaucoup de chaleur grâce au coin-repas et à quelques détails comme la crédence, dans cette cuisine blanche.

Cuisine blanche esprit scandinave
© Shootin

Quelques éléments naturels et colorés viennent relever l’ambiance toute blanche et on joue aussi sur l’effet matière au niveau de la crédence.

Cuisine moderne
© Cuisinella

Blanche, épurée et très contemporaine, c’est la cuisine parfaite pour être intégrée sans problème à un espace à vivre de style design ou plus classique.

Cuisine blanche et bois
© Perene

Quelques touches de bois réveillent et réchauffent cette superbe cuisine très contemporaine.

Ilot bleu
© Elodie Rothan

Cet îlot théâtral réveille complètement une cuisine au total look blanc et épuré !

Cuisine blanche et pastel
© Deavita

On aime les teintes pastel en rayure qui donnent beaucoup de charme et de douceur à cette cuisine blanche. C’est une excellente idée pour la twister.

Cuisine blanche lumineuse
© DR

Quelques touches de jaune discrètes suffisent à réveiller cette cuisine blanche très simple.

Cuisine blanche de charme
© As de Carreau

Les carrelages rythment cette cuisine toute blanche tout comme les plantes qui la réveillent et permettent de rompre la monotonie.

Cuisine chaleureuse
© Fredrik J Karlsson

Une cuisine blanche très chaleureuse grâce à de nombreux détails qui font toute la différence en apportant de la chaleur et des touches de charme.

Jolie cuisine blanche
© DR

Cette cuisine blanche tout en longueur est très contemporaine, on remarque les trois suspensions originales qui éclairent l’îlot central.

>> À lire aussi : Cuisine noire et bois

Cuisine blanche : notre sélection des plus belles cuisines
4.9 (98.18%) 11 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires