Cuisine contemporaine : conseils, idées et photos

cuisine contemporaine

La cuisine a beaucoup évolué et elle s’envisage aujourd’hui dans sa décoration comme une pièce à part entière. Un soin tout particulier lui est apporté pour qu’elle sorte enfin de l’ombre et intègre notamment l’espace de vie en conservant un aspect esthétique certain. Bien entendu, on ne peut pour autant négliger la fonctionnalité nécessaire. Elle doit faire envie et comme elle réunit souvent la famille en entier, elle offre à chacun une place confortable et une circulation fluide.

Comment choisir les couleurs de sa cuisine ultra moderne et design ?

Si dans certains styles décoratifs, tout est permis au niveau du choix des couleurs, dans une cuisine contemporaine, ils sont choisis avec soin pour plonger directement dans cette ambiance. Attention cependant, ce n’est pas pour autant que vous renoncez à vos teintes préférées ! Il suffit d’en adapter la tonalité pour qu’elles soient en parfaite harmonie. En effet, dans la déco d’aujourd’hui, toutes les fantaisies sont autorisées, les seules limites étant celles de votre créativité. Nous vous suggérons quelques coloris parfaitement dans l’air du temps que vous sélectionnez en fonction de vos goûts et de vos envies du moment.

Cuisine très moderne

Le bleu : star de nos cuisines cette année !

Le bleu s’impose dans nos cuisines, remplaçant peu à peu le noir, qui rassurez-vous, reste tout de même une valeur sûre également. Il faut dire que ces différentes tonalités en font un coloris de choix qui s’adapte à tous les souhaits : canard, roi, sarcelle, nuit, azur, nuit… Autant de noms qui nous font rêver. Moins stricte que le noir, elle est un moyen de personnaliser cet espace. Osez adopter le bleu qui a encore de belles années devant lui. La couleur de votre cuisine détermine son ambiance durant quelques années et de ce fait, il n’est pas facile de faire sa sélection sans se tromper. Si le bleu est resté longtemps dans la chambre ou la pièce de vie, il s’invite de nos jours dans l’espace de préparation des repas avec bonheur. On le retrouve aussi bien sur les murs que sur le mobilier lui-même. Il est parfait dans des maisons de campagne, de bord de mer, dans des appartements urbains ou même les lofts. Grâce à son panel de nuances incroyable qui fait sa force, il se glisse partout !

Cuisine moderne bleue
© My Home Design

Cette cuisine s’installe dans un superbe cadre bleu qui la sublime. Le ton de ce bleu est mis en valeur par la table en bois accessoirisée par ses chaises assorties. On aime le fait que la plupart de l'électroménager soit dissimulé, ce qui apporte beaucoup d’élégance et de pureté à cette pièce. On apprécie également le meuble blanc avec ses étagères ouvertes qui rythme l’espace.

Cuisine bleu nuit
© Bertrand Fompeyrine pour Boclaud Architecture

Ici, on a opté pour le bleu nuit pour son côté un peu industriel et son caractère fort. Il est plus facile à adopter en raison de ses reflets lumineux que le noir. Un plan de travail clair crée un contraste très intéressant et s’harmonise avec le carrelage du sol. Une très jolie table au design originale accompagne le tout et pour ne pas surcharger cette pièce, des chaises transparentes l’accessoirisent.

Cuisine épurée
© Ouest Home France

La touche de couleur bleue gris très douce est bienvenue dans cette cuisine aux lignes très épurées et simples. Elle réveille l’aspect linéaire sans pour autant prendre le dessus sur la blancheur qui sert de toile de fond. C’est une note subtile qui apporte beaucoup d’élégance à l’ensemble. Elle est traitée comme un cocon à la manière scandinave.

Cuisine total look bleu
© Thomas Marquez

L’audace prédomine dans le choix de ce bleu pour la cuisine. Le pari est parfaitement réussi et l’ensemble s’intègre très bien à la pièce de vie. Il est important dans ce cas d’harmoniser les meubles et le revêtement avec le mobilier choisi. La cuisine se fait discrète quant à sa partie technique, mais pourtant, elle s’affirme dans la tonalité sélectionnée. Cette option permet de délimiter de façon claire l’espace dédié à la préparation des repas.

>> À lire aussi : Déco murale cuisine : 33 idées décoration pour vos murs

Le blanc : une valeur sûre et intemporelle !

On apprécie la couleur blanche dans une cuisine. Lumineuse, elle possède le pouvoir d’agrandir visuellement cet espace souvent restreint. Elle apporte également de la fraicheur dans cette pièce que l’on aime propre et saine. Ne craignez pas la sobriété ou une certaine fadeur, il n’en est rien à partir du moment où vous savez l’accessoiriser correctement pour relever le tout ! L’avantage de ce type de coloris c’est qu’il s’adapte à tous les styles décoratifs et qu’il est indémodable. Ensuite, pour lui donner du relief et apporter de la vie, il suffit de jouer avec les teintes et matières de la crédence, de la table et de vos chaises ainsi que des objets qui vont amener de la gaieté et du caractère à votre espace. Il sublime la pièce et met en valeur sa superficie tout en insufflant une note très élégante au look de cette dernière.

Cuisine blanche
© Denis Lacharme

Cette cuisine contemporaine blanche trouve parfaitement sa place sur ce mur de pierre avec lequel elle contraste pour un effet plein de surprise. Le tout est également réchauffé par le bois présent au sol, mais aussi sur la table, présentant une petite touche de bleu et des chaises très originales en métal et rotin. C’est un beau parti-pris qui apporte un côté chaleureux et convivial à la pièce.

Grande cuisine blanche
© Julien Pepy

Cette grande cuisine contemporaine blanche et bois, au mobilier d’une blancheur éclatante et aux lignes très design et épurées, est réchauffée par le carrelage qui la délimite et le grand bar en bois. Cette touche de bois se retrouve d’ailleurs à l’intérieur des niches du meuble. L’ensemble est d’une rare élégance et d’une belle sophistication ce qui lui permet de s’intégrer à merveille dans l’espace de vie.

Cuisine colorée
© Tiphaine Thomas

Vous pensiez que le blanc manquait de relief, qu’il était sans vie et sans personnalité ? Cet exemple vous démontre tout le contraire. Il suffit pourtant de peu de choses pour lui insuffler du pep’s et de la gaieté. Ici la crédence bleu profond et les chaises d’un vert acidulé réveillent la cuisine et lui donnent beaucoup de caractère et de la présence. La table influencée par le célèbre modèle tulipe ajoute de la douceur à l’ensemble qui aurait pu être un peu trop rectiligne. Une jolie cuisine contemporaine design !

Cuisine contemporaine
© Marc Barral Baron

Cette magnifique cuisine contemporaine haut de gamme blanche avec son mur de meubles hauts compense le manque de plan de travail avec un ilot réunissant quatre fonctions, de couleur noire tranchant avec la luminosité du laqué blanc. Élégant et design celui-ci accueille la zone de cuisson, le point d’eau, fait office de plan de travail et dispose d’un plan-bar. Un véritable rêve pour tous ceux qui cuisinent. Ses dimensions spacieuses et quelques touches de bois lui apportent beaucoup de convivialité.

Cuisine blanche et marbre
© Ever Invest

Dans cette cuisine blanche, nous vous démontrons que le total look blanc est possible à condition de jouer sur les effets matières pour apporter à l’ensemble relief, glamour et personnalité. Ici, l’ajout du marbre insuffle une note tendance, mais également sophistiquée et raffinée qui sied parfaitement à ce blanc extrêmement lumineux. Cette cuisine bourrée de cachet est absolument charmante.

Le vert d’eau : star des cuisines en 2019

Malgré son côté un peu désuet, le vert d’eau s’impose dans nos cuisines. Cette fois on le retrouve sur les murs comme sur les meubles. C’est aussi sans doute l’évocation de la nature qui encourage les consommateurs à se diriger vers cette teinte douce et fraiche. Elle peut également s’afficher sur un bar ou une crédence.

Ce coloris présente deux avantages : elle est à la fois sobre, mais elle dynamise votre pièce avec subtilité. On retrouve d’autres nuances de vert qui entrent dans nos espaces dédiés à la préparation des repas. Elle se marie parfaitement avec le gris, le vieux rose, le violet, le bleu et le jaune !

Cuisine vert d’eau
© Little Green

Le choix du vert d’eau dans cette cuisine met en valeur le noir et le bois. Le bar reprend la teinte du mur et rappelle que la pièce est parfaitement sous l’ambiance de la nature. C’est la simplicité qui domine ici avec un côté frais et épuré agréable.

Mobilier vert
© Ikea

Ce mobilier vert d’eau laqué reflète la lumière, et de ce fait, agrandit et éclaircit la pièce. Il présente des lignes épurées très contemporaines avec de discrètes poignées métallisées. Ce meuble apporte beaucoup d’élégance à cette cuisine ouverte sur salle à manger et de la fraicheur.

Le noir : intemporel et toujours présent !

Le noir dans la cuisine tient toujours une belle place dans les tendances actuelles. Elle est synonyme d’élégance et elle s’accessoirise très facilement pour que le charme opère instantanément. Elle peut prendre place dans une cuisine ouverte sur salon ou fermée.

Vous avez deux finitions au choix : mate ou laquée. Mate, elle pousse le raffinement à son comble, laquée, elle illumine un peu la pièce en reflétant les apports lumineux. Elle sublime cet espace et elle se marie parfaitement avec un parquet clair. Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles pour vous inspirer.

Cuisine noir mat
© But

Cette très jolie cuisine noire à la finition mate est particulièrement élégante. Elle est relevée par un plan de travail en bois clair qui s’harmonise parfaitement au parquet très clair. Cet écrin met en valeur les meubles. On remarque les trois suspensions de style un peu industriel et la grande horloge qui renforcent le cachet de cette pièce. Quelques touches de couleur gaie et énergique sont données par certains accessoires.

Cuisine noire et grise
© Frédéric-Léon Ducout

Encore une fois, le premier mot qui vient à l’esprit en observant cette cuisine, c’est élégance ! En effet, la couleur noire, légèrement brillante apporte du caractère à la pièce et toute sa personnalité. Le sol gris anthracite accentue encore cet effet. Le plan de travail laqué est sublimé par la présence de la statue dorée. Le tabouret avec son piètement bois naturel, ressort beaucoup sur le noir dominant.

Cuisine gris anthracite
© Vincent Leroux

Cette cuisine en enfilade reste particulièrement séduisante en grande partie à cause de ses meubles gris anthracite, couleur proche du noir, d’un design ultra simple qui lui va si bien. Le beau parquet en bois légèrement teinté et foncé met cet ensemble en valeur. Le résultat est absolument remarquable et bluffant !

>> À lire aussi : Peinture cuisine : quelles couleurs tendance pour la cuisine ?

Le bois revient en force dans nos cuisines

S’il fallait choisir un matériau dans nos cuisines pour 2019, ce serait le bois ! Il correspond au besoin actuel d’un retour au naturel, à la proximité avec la nature. Dans sa finition brute de préférence, il s’invite sur les façades de nos meubles, mais également sur les crédences et il recouvre éventuellement les sols. Il se mélange facilement à d’autres matières nobles et brutes comme le béton, le marbre, l’ardoise, le cuir ou le métal pour donner des créations très personnalisées, raffinées et originales. Oscillant entre modernité et style plus industriel, ces cuisines sont superbes. Petite astuce : vous pouvez parfaitement rénover vos anciens meubles de cuisine en les habillant avec un stratifié imitant le bois massif. À la vue comme au toucher le résultat est bluffant !

Cuisine bois
© Novy

On retrouve du bois sur le mobilier de cette cuisine contemporaine bois, très élégante ! On aime particulièrement le plateau effet marbre qui ajoute un côté très raffiné à l’ensemble. Quelques jolis objets et ce meuble sont parfaitement intégrés à la pièce à vivre. On apprécie également sa façade très sobre et rectiligne qui renforce son allure design.

L’importance de la déco dans sa cuisine !

Si un aménagement fonctionnel est essentiel pour concevoir votre cuisine, il ne faut pas faire l’impasse sur l’aspect décoratif. Vous passez beaucoup de temps dans cet espace qui est un peu le cœur de vie de la famille. D’autre part, celle-ci étant souvent ouverte sur le séjour, le meilleur moyen pour qu’elle soit parfaitement intégrée est de faire attention aux petits détails qui apportent de la sophistication et du raffinement à cet espace. Il faut penser à tout et surtout envisager la déco comme dans toute autre pièce de la maison. Une lampe sur pied, de beaux bibelots, des plantes, des tableaux, un joli tapis, un meuble de famille auquel vous tenez, de la vaisselle moderne, des luminaires design… les possibilités sont multiples. On constate nettement un retour à l’authentique malgré une tendance aux lignes très épurées, tout se niche dans le détail.

Cuisine sophistiquée
© Mobalpa

Difficile de trouver une cuisine plus raffinée, élégante et sophistiquée que celle-ci. Le gris presque noir sur les murs comme sur les meubles les fait disparaitre en créant une toile de fond sur laquelle se détachent magnifiquement les suspensions vert bleu de toute beauté dans leur simplicité. Quelques beaux objets cohabitent sur les étagères posées au-dessus de la ligne de meuble bas et armoire. Le résultat est surprenant, mais reste très séduisant ! Tout a été étudié dans ses moindres détails pour obtenir ce résultat incroyable.

Cuisine design
© Decoist.fr

Cette cuisine contemporaine italienne illustre parfaitement ce que nous entendons par cuisine déco ! Elle fait partie intégrante de la pièce de vie et participe au style très moderne et design de celle-ci. On aime le mur de placards en bois brut et le contraste amené par l’ilot central blanc et laqué qui offrent un rappel avec les meubles grâce à sa partie réservée au bar dans le même matériau. Les tabourets hauts classiques sont remplacés par deux sièges en bois massif.

>> À lire aussi : 55 cuisines de Pinterest : notre sélection des plus belles

Les plans de travail ultra-fins s’imposent…

La tendance actuelle qui tend à épurer au maximum s’est invitée également pour les plans de travail. Ils sont de nos jours bien moins épais puisqu’ils ne mesurent plus que deux centimètres contre cinq jusqu’à présent. La grande nouveauté de ces plans slim, ce sont les arêtes arrondies qui ont remplacé les modèles plus carrés et anguleux. Le seul inconvénient de ce type de plan et de leur finesse réside dans le choix du matériel que vous voulez encastrer, il faut y penser au moment de faire votre sélection. Côté matériaux, on retrouve toujours les matières brutes et naturelles comme le quartz, le bois, le granit, le marbre… Si vous souhaitez faire des économies ou que votre budget est un peu serré, vous dénicherez des versions en stratifié ultra-compressé qui donnent un résultat très proche.

Plan de travail très fin
© Porcelanosa

La finesse de ce plan de travail accentue encore le design épuré de cette cuisine qui est particulièrement contemporaine. Sobre et élégante, elle se fond dans la pièce de vie tout en lui donnant de la personnalité. Elle est reposante et il y a fort à parier qu’enfants et parent aient énormément de plaisir à s’y retrouver.

La cuisine en un seul bloc pour un parti-pris très contemporain

On opte pour cette solution surtout quand vous avez un loft et que vous souhaitez lui donner un côté plus moderne tout en créant un mur là où il n’existe pas. Si l’installation de votre cuisine dans un cube lui apporte tout de suite une touche design et contemporaine, elle doit rester très simple, mais fonctionnelle. Vous privilégiez l’essentiel sans la surcharger. Une très bonne idée pour qu’elle soit plus originale, et apporter du pep’s et du rythme est de peindre l’encadrement dans une couleur qui tranche. Une teinte pop, tonique donne un résultat exceptionnel et spectaculaire, mais vous pouvez aussi opter pour la douceur avec un coloris pastel. Vous investissez ainsi un endroit qui n’était pas dédié à cette fonction au départ.

Cuisine dans un cube
© Mai Linh

Avec sa teinte orange très dynamique, mais également très tendance cette année dans nos cuisines, ce bloc-cuisine vous accueille dans une ambiance gaie et énergique qui vous met de bonne humeur. Tout est là et de ce fait elle reste fonctionnelle malgré cet aménagement original qui lui permet de disparaitre un peu pour faire place au coin repas et au coin détente de la pièce de vie.

N’hésitez pas à installer un ilot central !

Si votre espace de vie est très grand ou que vous avez la chance de posséder un loft, votre cuisine est certainement le point central de votre appartement. L’ilot central est une super idée - même pour les petites cuisines - pour accentuer le côté convivial et chaleureux de ce type de pièce. Il devient très rapidement l’endroit où vous vous retrouvez en famille ou entre amis pour des moments de partage. Pour éviter d’envahir la cuisine, vous pouvez opter aussi pour deux ilots en face à face. Dans ce cas, attribuez une ou deux fonctions spécifiques à chacun. Le premier peut être destiné aux rangements de cuisine et au coin repas ou plan de travail et le second à l’électroménager et au point d’eau. C’est une astuce très séduisante qui présente de plus une certaine élégance et qui permet d’allier un design parfait avec une fonctionnalité intéressante ! Vous pouvez bien entendu aussi séparer visuellement la pièce avec un magnifique ilot central tout en longueur par exemple.

Ilots en face à face
© Bénédicte Ausset

Dans cette cuisine, deux ilots se font face, ils présentent tous deux le même design dans un souci d’harmonie. Blanc avec des façades bois, ils sont très simples et très modernes. Chacun a sa propre fonction. Dans ce cas précis, la famille disposant d’une table à proximité n’a pas besoin de coin-bar.

Ilot bois et bar
© Decoist

Cette cuisine contemporaine avec ilot est très jolie. Très certainement parce que l’ilot est particulièrement décoratif et qualitatif. On aime le mélange du bois avec le noir, le tout étant rehaussé par les touches de jaune assez vif sur les tabourets et l’étagère suspendue qui rappelle les façades des meubles de la même teinte. Cet ensemble donne du rythme et sépare la pièce de manière légère. L’ilot accueille un point d’eau et une partie spéciale bar délimitée par un matériau différent évoquant les façades.

Qui dit cuisine contemporaine et design dit… cuisine connectée

Si côté déco, on a plutôt tendance à se tourner vers l’authenticité et le naturel, on reste bien à notre place dans notre monde moderne, et la cuisine n’échappe pas aux formidables prouesses technologiques que nous connaissons. Cette révolution permet de vérifier le contenu de votre réfrigérateur depuis votre smartphone, suivre une recette sur Internet, paramétrer les appareils de cuisson pour chaque étape, préchauffer le four à distance, les cuisines 3.0 sont pleines de possibilités qui ne cessent d’évoluer avec le temps. Votre pièce connectée est à la pointe de la tendance grâce à ces équipements et le modernisme, c’est ça aussi.

Cuisine connectée
© Whirlpool

Apportez de la personnalité avec un ou deux objets design

Une fois que vous avez choisi vos meubles, les couleurs qui vous paraissent les plus adaptées, que vous avez opté pour une déco très contemporaine et parfois peut-être un peu froide, il ne vous reste plus qu’à placer un ou deux objets design qui vont tout de suite apporter de la valeur à cette pièce, lui donner du caractère et la personnaliser. Cela peut être des tabourets ou des chaises de style ou une réédition de meubles de designer. Une suspension stylée, une sculpture emblématique, des vases déco et spectaculaires… Bref, le choix est vaste pour booster votre belle cuisine très moderne.

Cuisine colorée
© Yannick Labrousse

Cette cuisine reprend des codes très contemporains comme le jaune de la crédence ou la verrière, effet atelier et les nombreux placards pour le côté pratique. On retrouve des chaises mythiques comme les Eames et sur la table est posé le célèbre vase Tsé Tsé qui twiste la déco de cette pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires