Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui

Les robinets ont bien évolué au fil des années. Aujourd’hui ils répondent aux besoins modernes des consommateurs actuels. 

Laura Lemoine

Publié le

Mis à jour le

Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd'hui

Initialement, les robinets ont été conçus pour des fonctions simples et essentielles dans nos foyers, comme pour contrôler l’écoulement de l’eau dans les éviers, les lavabos, ou encore les baignoires. Cependant, ces dispositifs ont bien évolué au fil des années. À l’heure actuelle, les robinets que l’on trouve sur le marché répondent aux besoins modernes des consommateurs, alliant la praticité avec l’esthétisme. Si vous prévoyez prochainement des rénovations dans votre maison ou votre appartement, ne ratez pas les dernières tendances en termes de robinetterie ! Que ce soit pour l’installation d’un robinet avec un bras flexible ou avec une douchette extractible, vous allez très certainement trouver votre perle rare. 

Le changement des robinets de cuisine

On estime en moyenne que la durée de vie des robinets de cuisine est de 10 à 15 ans, pour des dispositifs de bonne qualité. Alors, au moment de changer vos robinets, il est primordial de faire attention à votre choix. Pour bien choisir vos robinets, quelques critères sont à considérer. 

Le premier est le plus important : quel type de robinet choisir ? À l’heure actuelle, sur le marché, vous pouvez retrouver une multitude de robinets différents : 

À lire Le xéropaysagisme : une technique de jardinage pour faire de grosse économies d’eau cet été

  • Robinet standard ; 
  • Avec bras flexible ; 
  • Avec douche extractible ; 
  • Avec bec pivotant ; 
  • Avec capteurs infrarouges (sans contact) ; 
  • Avec une ou deux poignées. 

Assurément, la liste est non exhaustive, et il existe encore un tas d’autres robinets sur le marché. 

Pour bien finaliser votre choix, il faudra également considérer d’autres critères comme les matériaux et les finitions, l’installation et la compatibilité avec votre système d’eau ainsi que le coût. 

Robinets de cuisine muraux

Le choix le plus classique pour une cuisine est sans aucun doute le robinet de cuisine mural, qui est placé au mur et au-dessus de l’évier de la cuisine. C’est l’installation qui était la plus priorisée à l’époque. Cependant, elle connaît moins d’engouements dans notre société. 

Bien que ce type de robinet ne fasse pas l’unanimité, il reste un bon dispositif, notamment pour les kitchenettes et les moyennes cuisines. En effet, avec son placement mural, le nettoyage est facilité et vous gagnez de l’espace sur le plan de travail. 

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Pour les rendre plus tendance, certains fabricants proposent ce type de robinet avec des finitions minimalistes. Par exemple, des matières comme le métal brossé ou chromé sont préférées. Quant aux couleurs, les plus populaires sont le noir mat, le laiton vieilli et l’acier inoxydable.

Robinets de cuisine à poser

Le consommateur dispose d’un choix plus large dans le segment des robinets de cuisine à poser. Il existe des dizaines de fabricants qui en vendent, avec au total des milliers de modèles sur le marché de la robinetterie. De quoi trouver son bonheur rapidement. 

Les robinets à poser sont conçus pour être installés directement sur l’évier ou le plan de travail de la cuisine. À l’inverse d’un robinet mural qui est installé, lui, au mur et au-dessus de l’évier. Les robinets à poser sont généralement équipés d’un bec rotatif. Il est parfois possible de le tourner à 360°, ce qui permet une grande flexibilité pour diverses tâches : nettoyage des aliments ou entretien du plan de travail. C’est l’option la plus privilégiée pour ce type de robinetterie. 

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

L’achat le plus courant est un levier, notamment grâce à ses avantages : il permet de contrôler facilement la température et l’intensité de l’eau, et cela, d’une seule main. Si vous préférez les robinets avec deux poignées, sachez que ces modèles sont également disponibles. Ils sont préférés pour bien séparer l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. 

À la différence d’un robinet mural, il existe plus d’options pour l’installation d’un robinet de cuisine à poser. Vous pouvez opter pour un robinet avec une douchette, un bec pivotant ou encore avec un système de filtration intégré. 

Il est bon de savoir qu’un tel robinet est compatible avec la majorité des cuisines, ce qui en fait un choix populaire. 

  • Save

Robinets de cuisine à poser avec fonctions spéciales

Alors qu’une multitude de personnes se ruent sur l’option du bec pivotant, la plus populaire, il existe de nombreuses autres options pour ce robinet de cuisine. Voici lesquelles. 

À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

Une autre option intéressante sont les robinets inclinables. Vous pouvez les incliner ou les abaisser à votre guise. C’est un choix parfait si vous avez une fenêtre juste au-dessus de votre robinet. Ainsi, vous pouvez l’ouvrir ou la fermer, sans que ce dernier bloque l’accès. D’autres robinets du même type disposent d’un mécanisme coulissant qui permet de retirer ou de déplacer le robinet sur le côté.

À l’heure actuelle, le choix le plus moderne et pratique sont les robinets de cuisine à poser avec un flexible extractible. Cette fonctionnalité offre une plus grande flexibilité et polyvalence d’utilisation grâce à sa douchette extractible. La douchette peut être tirée ou totalement extraite du bec, afin de diriger le jet d’eau avec précision dans la direction souhaitée. Elle permet un meilleur nettoyage, que ce soit de l’évier, mais également des ustensiles de cuisine ou des aliments. 

Sachez qu’il existe des modèles où il est possible de régler l’intensité du jet d’eau de la douchette. Un jet d’eau classique, pour les tâches quotidiennes. Et, un jet d’eau en mode spray, notamment pour le rinçage.

Robinets de cuisine avec chauffage de l’eau

Les robinets de cuisine avec chauffage intégrée de l’eau, que l’on appelle également robinets chauffants instantanés, est une des dernières tendances du marché ! 

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

Lorsqu’on ouvre un robinet de cuisine classique et que l’on souhaite avoir de l’eau chaude, il est nécessaire d’attendre quelques instants avant d’avoir un débit d’eau tiède. C’est dans cette problématique que le robinet chauffant instantané intervient. 

Vous ignorez quel est son fonctionnement ? Il est équipé d’un élément chauffant intégré qui réchauffe l’eau au fur et à mesure qu’elle passe à travers le robinet. L’eau est chauffée instantanément, ce qui élimine le besoin d’un réservoir d’eau chaude séparé, comme dans un robinet traditionnel. Vous pouvez régler la température de l’eau selon vos besoins.

Ce système est plus économe en énergie. Comme l’eau n’est chauffée que lorsqu’elle est utilisée, il y a moins de gaspillage d’énergie par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels qui maintiennent un réservoir d’eau chaude en permanence. Ce n’est pas tout, puisque l’eau chaude sort directement à la température souhaitée, cela évite le gaspillage d’eau inutile. 

Robinets de cuisine sans pression

Pour finir, il existe les robinets d’évier sans pression. Ceux-ci sont conçus pour être utilisés avec des chauffe-eau non pressurisés, c’est-à-dire, avec des systèmes d’eau qui ne fournissent pas une pression élevée. Ces chauffe-eau possèdent leur propre réservoir et ne sont donc pas sous pression constante. L’eau est chauffée dans le réservoir puis monte vers le haut, où elle s’écoule par un drain ouvert directement dans le bras du robinet.

Si votre cuisine est équipée d’un système basse pression, alors c’est le robinet à choisir pour votre pièce ! Sachez que vous pouvez autant le personnaliser qu’un autre robinet. 

4.7/5 - (31 votes)
  • Save

Partagez votre avis