Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Le papier peint waterproof : l’innovation déco 2023 pour sublimer vos espaces d’eau !

Décorer sa salle de bain n’a jamais été aussi facile avec ce papier peint ! 

Annie RAS

Publié le

Le papier peint waterproof : l'innovation déco 2023 pour sublimer vos espaces d'eau !

Avoir une belle tapisserie dans sa salle de bain améliore vos moments passés dans cette pièce. Cet espace est synonyme de bien-être et de repos, alors, on désire qu’il soit parfaitement décoré. Cependant, si vous avez posé une tapisserie classique, elle n’est pas compatible aux éclaboussures d’eau, ainsi qu’à l’humidité provoquée par les douches et les bains chauds. Vous désirez remédier à ce problème ? Laissez-nous vous présenter le papier peint waterproof, la révolution de cette année. 

L’eau et l’humidité : quels impacts sur la tapisserie ? 

L’humidité est un problème constant au sein d’un logement. Elle peut causer des dégâts dans de multiples pièces telles que le garage, la cuisine ou votre pièce de vie. Qui plus est, un souci d’humidité peut entraîner d’autres dégâts des eaux plus importants. Ce phénomène peut également entraver la décoration de votre salle de bain. 

Une tapisserie qui se décolle 

Vous avez passé des heures à coller votre tapisserie au mur ? Sachez qu’à cause de l’humidité de cet espace, elle se décollera petit à petit. En d’autres termes, si votre mur est humide, alors la colle de votre papier va être impactée et moins adhérer à la surface. De cette manière, votre décoration murale va se décoller. 

À lire Comment bien choisir et réussir la pose de votre receveur de douche ?

Ce sont les premiers signes de l’humidité dans la salle de bain, à ne pas prendre à la légère, pour éviter de plus gros dégâts. 

Une tapisserie qui noircit 

Un autre signe de la présence d’humidité dans cette salle est le changement de coloris de votre tapisserie. Si vous possédez une tapisserie de couleur blanche, ce changement sera rapidement visible à l’œil nu. Des taches jaunes et noirs vont, en effet, apparaître au niveau du surplus d’humidité. 

  • Save

Alors que la salle de bain est généralement synonyme de bien-être, une décoration abîmée de la sorte vient rompre cet esprit. 

Le mal s’insinue dans l’air du temps comme de l’eau sous une porte. D’abord, presque rien, un peu d’humidité. Quand l’inondation survient, il est trop tard

À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

Le papier peint waterproof : la solution à tous vos problèmes 

C’est une innovation qui prend tout son sens dans sa fonctionnalité. Le papier peint waterproof est spécialement conçu pour résister efficacement aux petites et grandes éclaboussures d’eau. De cette manière, vous pouvez décorer l’intérieur de votre douche et le derrière de votre baignoire, sans craindre de devoir faire des rénovations d’ici un mois. 

Les caractéristiques techniques du waterproof 

L’étanchéité, un des principaux atouts de ce dispositif, est dû à sa composition. En effet, sa composition varie selon les modèles, mais, il peut être composé de fibres de verre ou de fibres textiles, directement compressées sur le papier. 

Cette composition lui procure donc une résistance accrue face à l’eau sous toutes ses formes : physique ou vapeur. 

Qui plus est généralement, sa conception fait que c’est un papier assez épais. Cette épaisseur lui permet en conséquence de s’intégrer sur tous les types de mur, que ce soit un mur pignon ou de refend. 

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Si vous désirez installer ce dispositif dans votre pièce d’eau, sachez que vous pouvez le faire vous-même. Pas besoin de collaborer avec un professionnel, sa simplicité de pose fait que même si vous êtes un débutant dans le bricolage, vous réussirez votre pose avec succès !

Toutes ces caractéristiques techniques le rendent parfait pour être installé dans une pièce d’eau. Sachez que vous pouvez également l’installer dans votre cuisine, juste derrière l’évier ou la plaque de cuisson, pour éviter le problème d’humidité dans cette pièce. Cela permettra aussi de donner un aspect de grandeur à votre pièce.

Papier peint classique VS waterproof 

Le classique n’a pas une résistance accrue. Un coup sur le mur peut inopinément survenir au quotidien, et une tapisserie classique marque facilement les dégâts. Au contraire, l’épaisseur et la résistance du waterproof font qu’il marque moins les coups. 

À lire Petite salle de bain ? Optimisez chaque centimètre avec ces solutions de rangement chic et astucieuses

De cette manière, vous avez en face de vous une matière qui sera durable, et vous n’aurez pas besoin de changer votre décoration murale avant des années. 

Bien qu’il existe d’autres atouts du waterproof, hormis le principal, son étanchéité incomparable. C’est, en effet, le plus important concernant une pièce qui doit faire face à l’humidité. Alors qu’une tapisserie classique ne sera pas durable face à l’humidité de la pièce, elle se décollera et changera de coloris, le waterproof, lui, ne subira aucun désagrément. 

Alors, si vous désirez vous mettre à la page dans les nouvelles tendances de décoration de cette année, c’est-à-dire : 

  • Penser aux côtés naturels
  • Aux fresques chinoises
  • Aux couleurs à la mode 

Pensez à installer ce dispositif. Avec lui, dites adieu aux problèmes d’humidité, qui vous feront perdre du temps et de l’argent. 

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis