Blog décoration et maison Ctendance

Plomberie

Quel est le prix moyen de l’heure d’un plombier ?

Découvrez le tarif horaire moyen d’un plombier, si vous devez faire appel aux différents services de plomberie.

Amandin QG

Publié le

Quel est le prix moyen de l'heure d'un plombier ?

Si vous devez faire appel à un professionnel de la plomberie, il est essentiel de connaître le prix moyen d’un plombier, un prix qui est calculé en fonction d’un tarif horaire. Dans le cadre d’une urgence de plomberie, comme un robinet bouché ou une fuite, le coût de l’intervention peut être élevé. C’est pourquoi il est important de se renseigner en amont pour se préparer en cas d’urgence.

Le tarif horaire moyen d’un plombier

Si vous découvrez une petite fuite dans votre salle de bain, il est capital de faire appel à un plombier au plus vite. En effet, cette fuite peut causer des dégâts colossaux, qui coûteront beaucoup en réparation. 

À lire Maisons du Monde : la commode Harvey 8 tiroirs attend sa place chez vous, à prix réduit !

Pour ne pas empirer la situation en réparant seul votre urgence, il est fortement recommandé de contacter un professionnel, qui est un expert de la plomberie. Faire appel à un artisan professionnel de la plomberie demande un certain budget sur le moment, mais cela permet de faire des économies sur le long terme. 

  • Save

Le prix moyen d’une intervention de plomberie se trouve entre 150 et 400 euros. Ce prix va dépendre du tarif horaire du plombier, mais également du lieu d’intervention et de la nature de l’intervention. En effet, une situation d’urgence coûtera plus cher qu’une simple réparation de routine.

Le tarif horaire d’un plombier peut varier entre 40 et 140 euros de l’heure, en moyenne. Ce tarif horaire va dépendre du type de travail, et des autres critères complémentaires comme le lieu ou l’heure. Il est important de savoir que le coût de la main-d’œuvre va dépendre de la difficulté du travail, du temps requis pour le réaliser ainsi que des compétences du plombier.

Votre budget, pour payer un plombier professionnel, doit comprendre la main-d’œuvre, mais aussi les frais de déplacement et tout le matériel requis pour assurer les missions demandées. Dans certains cas, notamment dans les situations d’urgence, il faudra aussi prévoir les coûts supplémentaires de réparation, par exemple dans le cadre d’un dégât des eaux.

À lire Ikea : ne ratez pas l’offre exceptionnelle sur le cadre de lit avec rangement BRIMNES !

Comment se déroule le paiement d’un plombier ?

En fonction du service réalisé par le plombier, le déroulé du paiement sera différent. Si vous devez réaliser une rénovation importante, vous pourrez demander un devis. Rédigé par le plombier, ce devis vous permettra d’avoir une idée précise du prix final à régler, et des différentes actions à réaliser. 

Si c’est une intervention d’urgence, vous recevrez une facture à la suite de l’intervention. Cette facture peut être plus ou moins élevée, en fonction de : 

  • la nature du travail
  • de l’heure de la prestation
  • du lieu d’intervention
  • de votre zone géographique

En effet, certains plombiers ont des tarifs plus élevés en fonction de la région dans laquelle ils interviennent. C’est par exemple le cas de la région parisienne, un région dans laquelle les prix sont supérieurs de presque 40 % ! Il est également capital de vérifier que le plombier que vous contactez possède un permis et une assurance. Vous pouvez aussi demander le certificat ou la formation obtenue pour assurer l’expertise et les compétences du plombier.

Les différents services de plomberie, et les prix moyens d’une intervention par services

Il existe une multitude de services de plomberie différents, des services plus ou moins fréquents, et plus ou moins graves. En effet, certains services demandent plus de compétences, plus de temps et plus de matériaux, cela justifie donc les tarifs des plombiers. Découvrez les coûts moyens en fonction des différentes prestations de plomberie proposées.

À lire Maisons du Monde vous propose ce duo chic et élégant pour embellir votre jardin !

Réparation d’une chasse d’eau

La réparation d’une chasse d’eau est une réparation très simple, et très courante. Cela peut être une simple intervention, ou un changement de pièce. L’intervention peut durer 1 h ou 1 h 30, et coûte entre 100 euros et 150 euros TTC.

Déboucher des toilettes

Il faudra compter entre 100 euros et 180 euros TTC pour déboucher vos toilettes. Ce prix varie en fonction de l’engorgement des toilettes, mais également de la méthode utilisée pour les déboucher, qui peut durer 2 heures, ou seulement 30 minutes.

Réparer une fuite

Pour réparer une fuite, notamment une fuite du robinet d’arrêt des WC qui est une panne très fréquente dans les salles d’eau, le tarif moyen de l’intervention par un plombier sera de 100 euros à 150 euros TTC.

Déboucher une douche, une baignoire ou de la colonne générale

Le dépannage de la plomberie sanitaire va varier en fonction du service et du niveau d’engorgement. Pour déboucher une douche ou une baignoire, il faudra compter environ 100 euros ou 200 euros.

À lire Ikea vous propose son élégant meuble TV BOASTAD à moins de 250 € !

Pour déboucher une colonne générale, un élément qui se situe directement dans votre immeuble et qui demande l’intervention d’un camion hydrocureur, le coût sera plus élevé. La facture démarre aux alentours de 700 euros, et peut monter jusqu’à 900 euros TTC. 

Avant toutes interventions prévues, il est capital de demander un devis détaillé, qui regroupe les taux horaires de la main-d’œuvre TTC, les prix TTC des différentes prestations proposées, le coût des déplacements et les modalités de décompte des heures sur place. 

  • Save

Partagez votre avis