Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

En plus de l'électricité, les prix du gaz sont, eux aussi, en progression. Avec quelques astuces, des économies peuvent être réalisées.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz

Cette année, les factures d’énergie ont connu plusieurs hausses significatives. Outre l’électricité, qui a augmenté de près de 10 % en février, les prix du gaz ont, eux aussi, grimpé. Face à cette situation, adopter de bonnes pratiques pour réduire sa facture d’énergie devient une nécessité. Pour le gaz, une économie de près de 90 euros sont possibles, mais comment ?

Les prix du gaz à la hausse

En mai, le prix du gaz a subi une nouvelle augmentation. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le nouveau prix repère est de 0,11061 euro le kWh pour la cuisson et l’eau chaude et de 0,08940 euro le kWh pour le chauffage.

Cette hausse de près de 1,4 % par rapport aux prix d’avril impacte directement les factures des consommateurs, entraînant de nombreux fournisseurs à ajuster leurs tarifs.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

De plus, les prévisions de la CRE suggèrent une augmentation des factures de gaz de près de 5,5 % pour les foyers utilisant le gaz pour le chauffage et de 10,4 % pour ceux l’utilisant pour la cuisson et l’eau chaude dans les années à venir.

Hausse des prix du gaz
  • Save
Hausse des prix du gaz

Des offres qui permettent de faire jusqu’à 83 euros d’économie

Avec les prix du gaz en constante augmentation, il est essentiel de scruter les offres des différents fournisseurs pour identifier les plus avantageuses.

Le site du Médiateur national de l’énergie permet justement de comparer les différentes offres du marché.

Selon les estimations, la facture moyenne de gaz pour un foyer passerait de 757 euros à 765 euros par an avec la récente hausse.

À lire Dans quels cas peut-on refuser de payer sa facture de gaz et d’électricité ?

Pour réaliser des économies, il est donc judicieux de se tourner vers les fournisseurs offrant des tarifs plus compétitifs que le prix de référence de la CRE, comme TotalEnergies, EDF ou Mint Energie.

Par exemple, OHM énergie propose une offre à 682 euros par an, soit une économie de 83 euros par rapport à la facture moyenne actuelle.

Faire des économies sur sa facture de gaz en changeant ses habitudes

Changer ses habitudes quotidiennes peut grandement réduire la consommation de gaz.

Par exemple, effectuer des travaux pour améliorer l’isolation de sa maison peut diminuer les dépenses en chauffage.

À lire Chèque énergie, MaPrimeRénov’, prix du gaz… : voici les changements attendus pour ce mois de mai

De plus, utiliser des applications et autres outils en ligne pour suivre sa consommation de gaz aide à limiter les excès.

Le contrôle régulier de vos équipements de chauffage et de cuisine est également bénéfique, car un appareil mal entretenu consomme davantage d’énergie.

Face à la montée des prix du gaz, il est indispensable de prendre des mesures pour réduire sa facture, que ce soit en changeant de fournisseur ou en adoptant de nouvelles habitudes de consommation. Il est important d’explorer toutes les options disponibles.

4.3/5 - (37 votes)
  • Save

Partagez votre avis