Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Quel est le prix des pellets en ce mois de décembre 2023 ?

Avec l’actuelle crise énergétique, il est important de garder en tête l’évolution du prix des pellets, car de nombreux paramètres entrent en jeu, mais lesquels ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quel est le prix des pellets en ce mois de décembre 2023 ?

Vous désirez vous refaire un stock de pellets cet hiver pour votre poêle, mais vous n’avez aucune idée concernant l’évolution des prix en ce moment ? Pas de panique ! Voici quelques éléments de réponse, ainsi que les étapes de l’installation d’un chauffage à pellets.

Quel était le prix des pellets au début de la semaine ?

Naturellement, avant d’attaquer le plan financier du sujet, il est important d’avoir une vision d’ensemble concernant l’évolution du prix du bois de chauffage. Depuis de nombreuses semaines, les tarifs ont gardé une dynamique constante.

C’est d’ailleurs une aubaine pour les consommateurs, laissant entrevoir un hiver peu coûteux. Cette tendance positive reflète leur détermination à se chauffer efficacement.

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

En ce qui concerne le prix d’une palette de pellets, il s’élève à 500 €, tandis que celui du kilo, pour les pellets en vrac, est de 0,51 centime.

Pour celles et ceux qui ont tendance à faire leur emplette en ligne, il est important de prendre quelques mesures préventives en se renseignant au préalable sur la qualité du bois.

La réputation du vendeur, ainsi que les retours des clients peuvent aussi être des facteurs décisifs lors de l’achat.

Cette stabilité des prix est des plus encourageantes pour l’adoption des poêles à granulés. Cela favorise aussi la transition vers une source de chaleur plus respectueuse envers l’environnement.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Quelles sont les étapes de l’installation d’un chauffage à granulés ?

Étant donné que les poêles à granulés sont de plus en plus populaires, voici un petit guide pour comprendre les différentes étapes de leur mise en place.

Chaudière ou poêle ?

Vous pouvez opter pour une chaudière dans les grandes habitations ou les bâtiments neufs, ou la coupler à un ballon tampon pour optimiser son fonctionnement et avoir de l’eau chaude sanitaire.

Les poêles, quant à eux, s’apprêtent aux petits logements et leur installation est plus simple et moins coûteuse. Cela dit, il faut souligner qu’ils ne produisent pas d’eau chaude.

Les étapes clés d’une installation de chaudière à granulés

Tout d’abord, un bilan thermique est réalisé par un professionnel afin de déterminer la puissance de l’appareil en fonction de vos besoins. D’ailleurs, un devis vous sera fourni pour avoir une idée sur les tarifs d’installation.

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

Un emplacement technique est aussi créé pour accueillir votre nouvel appareil dont les raccords sont faits par le professionnel. Un système d’évacuation est également inclus dans le but de récupérer les cendres et d’évacuer les fumées.

Vous voilà désormais prêts pour non seulement vous refaire un stock de pellets pour cet hiver, mais aussi pour franchir le pas et essayer ces appareils l’esprit tranquille !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis