Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment agrandir une pièce avec du papier peint ? 

Vous envisagez de redécorer votre intérieur avec du papier peint ?

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Comment agrandir une pièce avec du papier peint ? 

C’est une bonne alternative à la peinture puisqu’avec les bons motifs et les positionner au bon endroit, le papier peint peut apporter à la pièce une sensation de grandeur et de hauteur.

Bien choisir son papier peint

Pour que la décoration de vos murs soit harmonieuse, il faut choisir le bon modèle de papier peint.

À lire Alerte tendance déco ! Faites place au papier peint, la star qui transformera votre intérieur !

Les couleurs claires

Les couleurs claires pour le papier peint sont fortement recommandées si vous souhaitez donner de l’espace à votre pièce. Elles reflètent la lumière et leurs tonalités claires allongent les murs. Un papier peint clair comme du blanc, du beige, du lin, ou bien du gris cendré permet d’offrir cette notion de grandeur chez vous.

Utiliser du papier peint trompe-l’œil 

Pour donner de la perspective à votre intérieur, n’ayez pas peur d’utiliser du papier peint trompe-l’œil ! Vous pouvez opter pour des paysages, de la photographie ou encore une impression artistique. Utilisé depuis de nombreuses années, il redevient à la mode avec des modèles panoramiques ou en 3D afin d’augmenter la taille de la pièce.

Le papier peint aux motifs XXL

Les papiers peints avec de gros motifs peuvent nous faire perdre la notion d’espace avec leurs motifs de grandes tailles et très imposants. Il donne une vraie identité à une pièce sans trop la surcharger non plus. Les motifs XXL font à eux seuls l’ambiance d’un espace. 

Le papier peint à rayures 

Le motif rayure est un réel classique, qui est redoutablement efficace pour transformer la perspective d’un espace. Les rayures sont le meilleur motif pour agrandir une pièce. Si vous souhaitez quelque chose de moderne alors il vous faudra choisir des rayures plutôt épaisses tandis que si vous optez pour quelque chose de plus classique alors ce seront des rayures fines qui vous correspondront le mieux.

À lire Peinture ou papier peint ? Quel est le meilleur revêtement mural pour votre maison ?

Afin de mettre en valeur la hauteur de vos murs, privilégiez des rayures verticales et des rayures horizontales pour souligner la longueur de vos murs et par la même occasion votre pièce. 

Le papier peint minéral 

Une autre astuce qui vous permettra d’agrandir votre pièce est le fait d’attirer l’attention sur une zone en particulier. Par exemple, si votre pièce est petite, posez du papier peint minéral sur votre mur le plus exposé et lumineux car en mettant en valeur votre mur, vous donnerez une autre dimension à votre pièce. Vous pouvez choisir entre des motifs minéraux tels que : des imprimés brique, pierre, effet terrazzo, du béton ciré, ou bien un motif chevrons. 

Le papier peint paysage 

Ce type de papier peint transforme totalement l’apparence d’une pièce, en leur offrant du caractère et une personnalité. Il donne également de la profondeur et une dimension visuelle à votre pièce. Ces types de papier peint sont souvent choisis depuis de nombreuses années et grâce à leur succès intarissable, ils continuent à être utilisés de nos jours. Le papier peint paysage est une très bonne alternative pour donner de la profondeur à votre pièce. 

Les matières brillantes 

Dans une pièce en manque d’espace, les matières brillantes peuvent changer cela. En effet, les matières brillantes peuvent apporter de la clarté et de la lumière à votre pièce et changer sa perspective, et donc offrir une image plus grande, plus spacieuse !

À lire L’astuce du papier peint panoramique pour gagner de l’espace dans son intérieur !

Le papier peint panoramique 

Une alternative au papier peint imprimé, le papier peint panoramique. Cette tendance de 2023 crée de la perspective, dans des pièces réduites, comme des décors grandeur nature pour souligner la hauteur et la longueur des cloisons afin de donner du volume. En format peinture, classique, photographié ou réaliste, le papier peint panoramique apporte du caractère et de l’espace à votre pièce. 

Les couleurs foncées 

Les couleurs foncées peuvent, elles aussi, jouer sur l’aspect visuel d’une pièce, elles apportent du contraste à une pièce. Par exemple, mettre du papier peint de couleur foncée sur le mur du fond de votre pièce donnera cet effet de profondeur et d’élargissement, et de ce fait votre pièce paraitra plus grande.

Comment s’entretient le papier peint ? 

Il existe plusieurs matières de papier peint, ce qui veut dire qu’ils ne se lavent pas tous de la même manière. Certains seront plus sensibles à l’eau, ou bien d’autres par le savon. C’est pour cela qu’il est très important de bien se renseigner afin de ne pas abîmer son papier peint lors de son lavage.

Le papier peint demande peu d’entretien au quotidien. Toutefois, cela dépend aussi de là où il est posé, par exemple, les chambres d’enfants ou la cuisine sont des pièces qui se salissent sûrement plus vite et plus souvent. Prendre le temps de nettoyer ces murs régulièrement rend parfois la pièce toute neuve !

À lire Besoin d’évasion ? Transformez votre maison en destination de rêve avec ces papiers peints

Il y a différents niveaux de lavabilité pour les papiers peints, les voici :

  • Non épongeable : cela veut dire qu’il n’y a aucun moyen de le nettoyer. 
  • Épongeable : cela signifie que le nettoyage à l’éponge ou avec un chiffon est possible à condition de ne pas frotter. 
  • Lavable : le papier peint peut se nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse 
  • Lessivable : Le papier peint peut se laver avec une éponge imbibée d’eau mélangée à de la lessive ou de quelques cristaux de soude. 

Le niveau de lavabilité et la manière de laver votre papier dépendra de sa matière.

Rien de mieux pour décorer sa maison qu’un joli papier peint

  • Save

Partagez votre avis