Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Alerte tendance déco ! Faites place au papier peint, la star qui transformera votre intérieur !

Épousez la tendance du papier peint ! Affirmez votre style et personnaliser votre espace intérieur avec une décoration à votre image.

Amandin QG

Publié le

Alerte tendance déco ! Faites place au papier peint, la star qui transformera votre intérieur !

Le papier peint est plus tendance que jamais ! Pourtant, il y a quelques années, il est passé aux oubliettes, tel un souvenir poussiéreux. Eh bien, figurez-vous que ce revêtement mural fait son grand retour avec un renouveau exceptionnel dans le monde de la décoration d’intérieur. Cette renaissance n’est pas seulement décorative, mais elle réinvente la façon dont nous voyons nos espaces de vie. Si vous avez envie de changement en termes de décoration d’intérieur pour cet automne-hiver, découvrez sans attendre les meilleures tendances papier peint et laissez libre cours à votre créativité. 

La qualité du papier peint, une décision capitale

Comme mentionné plus haut, le papier peint fait aujourd’hui un retour éclatant dans l’univers de la décoration d’intérieur contemporaine. Il apporte cette touche chic, du cachet et de la profondeur à vos intérieurs. 

À lire Peinture ou papier peint ? Quel est le meilleur revêtement mural pour votre maison ?

Facile à poser et à remplacer, le temps où tout le monde pensait que cette n’incombait qu’aux professionnels est révolu. De plus, cette tendance devient accessible à tous.

Pour ce qui est du choix de votre tapisserie murale, il doit être fait attentivement selon la pièce et les conditions des murs. Ainsi, le papier peint se décline en quatre types distincts.

Le papier peint classique

Ce revêtement mural traditionnel reste le moins onéreux sur le marché, mais également le moins résistant. Sa fragilité le rend plus dur à poser et difficile à conserver. De plus, il se détériore très facilement. D’ailleurs, il est déconseillé pour les salles de bain. 

Le papier peint vinyle 

Durable et solide, ce revêtement mural en vinyle est très simple à poser et à retirer. Mais ce n’est pas tout, il présente d’autres avantages indéniables :

À lire L’astuce du papier peint panoramique pour gagner de l’espace dans son intérieur !

  • Il résiste aux chocs légers, à l’humidité et à l’usure quotidienne.
  • Il nécessite un minimum d’entretien.
  • C’est un bon isolant acoustique et thermique.

Le papier peint en vinyle trouvera facilement sa place dans les salles de bains et les cuisines. Sa couche de PVC le protège, garantissant une bien meilleure longévité. 

Le papier peint intissé

Devant des murs accidentés et irréguliers, le papier peint intissé reste un excellent choix. Il est facile à installer, puisqu’il peut être collé directement sur vos murs. En plus de répondre parfaitement aux exigences des pièces humides, le résultat final est impeccable esthétiquement parlant.

Le papier peint expansé

Cette tapisserie murale en 3D est surtout connue pour ses formes géométriques et complexes. Elle offre un effet visuel très intéressant, en plus d’être très résistante, notamment aux frictions et aux UV. Si vous souhaitez masquer les imperfections de vos murs fissurés, c’est le choix idéal !

Tendance papier peint automne-hiver 2023-2024 !

Vous l’aurez compris, le papier peint est à l’honneur cette année ! Vous aurez un large choix pour ce qui est des couleurs, des motifs et des matières. Cela dit, cette saison, la tendance sera sous l’ambiance des dessins panoramiques, floraux et graphiques. 

À lire Besoin d’évasion ? Transformez votre maison en destination de rêve avec ces papiers peints

Les tapisseries trompe-l’œil seront très appréciées en 2024. Cela peut être une réplique de textures, comme le marbre ou le bois. Aussi, si vous voulez créer des espaces cosy, les tons doux et pastels sont de plus en plus adoptés dans la décoration d’intérieur. Les tonalités de rose poudré, de bleu ciel et de vert menthe sont les plus en vogue en ce moment ! 

Enfin, les motifs vintage et rétro font leur grand retour. On retrouve ainsi les motifs des années 70, les designs art déco des années 20 et même les teintures des années 50. Qu’allez-vous donc choisir ? 

  • Save

Partagez votre avis