Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Murs noirs de moisissures ? Découvrez les astuces infaillibles pour en venir à bout !

Les moisissures, responsables de ces taches disgracieuses qui apparaissent sur nos plafonds, sont très dangereuses pour la santé. Voici les solutions pour vous en débarrasser.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Murs noirs de moisissures Découvrez les astuces infaillibles pour en venir à bout !

Vous êtes terrifié à l’idée de voir les petites taches noires envahir vos murs ? Malheureusement, parfois, il est difficile de les prévenir même avec une bonne aération. Cependant, on peut s’en débarrasser. Il est important d’enlever la moisissure de vos murs, car au-delà de l’aspect inesthétique qu’elles donnent à votre pièce, elle est dangereuse. En effet, ces taches noires sont en réalité un champignon très néfaste pour votre santé. On vous montre dans ce qui suit les différentes solutions pour en venir à bout.

Les solutions naturelles : astuces de grand-mère

L’humidité est l’amie de la moisissure. Si elle apparaît chez vous, c’est que votre maison est humide et mal isolée. En plus des taches disgracieuses dont est elle responsable sur les murs, elle peut nuire à votre santé en vous provoquant des allergies ou même des infections pulmonaires.

moisissures sur le mur
  • Save

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Ce n’est pas tout, si elles ne sont pas traitées, les moisissures peuvent entrainer un gonflement du plafond, et même abîmer la peinture.

Moisissures sur le plafond
  • Save

Si vous voulez vous attaquer à ces microorganismes sans faire beaucoup d’efforts avec un minimum de frais, vous pouvez opter pour les astuces naturelles. Parmi celles-ci, vous pouvez :

  • Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et l’appliquer sur les taches de moisissure. Laisserez agir pendant quelques minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse avant de rincer.
  • Mélanger une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc, pulvérisez cette solution pour éliminer les moisissures. Laissez agir quelques heures, puis essuyez avec un chiffon humide.
  • Utilisez les cristaux de soude. Ces derniers sont très puissants et vous permettront de vous débarrasser des taches même les plus tenaces. Pour créer une solution, dissolvez une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. 

D’autres solutions plus radicales

Parfois les taches reviennent très vite et les solutions citées précédemment ne suffisent pas. Vous devez donc prendre d’autres mesures qui nécessiteront plus d’efforts.

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider. En effet, il viendra examiner votre logement et vous suggérera un plan d’action pour venir à bout de la moisissure.

Il peut y avoir plusieurs cas de figures. Cela peut être dû à une mauvaise ventilation de votre maison. Dans ce cas, il faudra investir dans un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Celui-ci va vous aider à renouveler l’air à l’intérieur de votre maison, surtout dans les pièces, telles que la salle d’eau, la cuisine et le sous-sol.

Il peut s’agir aussi d’un problème d’isolation. Si votre maison n’est pas bien isolée, vous pouvez avoir des ponts thermiques qui favorisent la condensation de l’eau et, par conséquent, l’apparition de la moisissure.

Des travaux d’isolation seront donc nécessaires pour prévenir la prolifération de ce champignon. Par ailleurs, un problème de fuite d’eau va également engendrer l’apparition de la moisissure sur vos murs.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Grâce à ses solutions, vous allez traiter le problème des moisissures qui peut nuire à votre santé et à l’esthétique de votre intérieur. L’idéal serait de combiner entre deux solutions pour éviter le retour de ce champignon.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis