Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Vous avez envie de personnaliser votre escalier ? Le papier peint panoramique est la solution pour une jolie décoration. Découvrez comment choisir une tapisserie panoramique pour escalier et comment la poser.

Laura Lemoine

Publié le

Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Certains éléments de décoration sont incontournables pour égayer votre intérieur. Parmi les indispensables pour une déco moderne et unique : le papier peint panoramique. Si vous décidez d’apporter une touche originale et tendance dans votre escalier grâce à ce type de papier peint, voici quelques astuces qui vous aideront à faire les bons choix et à correctement poser la tapisserie. 

Choisir le papier peint panoramique pour votre escalier

Si vous recherchez un élément de décoration moderne, pourquoi ne pas choisir un papier peint panoramique par Lé Papiers de Ninon ? Ces papiers peints proposent de nombreux motifs, couleurs et sont d’une qualité indiscutable.

La qualité

Si vous souhaitez choisir le meilleur papier peint qui soit pour votre escalier, ne négligez pas l’aspect qualitatif du produit. En effet, les escaliers sont un lieu de passage où il n’est pas rare que l’on se frotte ou s’appuie contre les murs. Pour résister au temps et rester impeccable pendant des années, la tapisserie choisie doit être qualitative et lessivable.

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Les couleurs et le motif, pour un escalier personnalisé

Évidemment, dans ce choix, vous ne négligerez pas le motif et les couleurs de la tapisserie. Parmi les motifs populaires, on apprécie : 

  • le visuel jungle 
  • la photo qui nous plonge dans un lieu magnifique (mer, montagne…)
  • les motifs floraux
  • Save

En fonction de vos préférences en termes d’univers et de couleurs, optez pour une tapisserie panoramique qui se fond avec le reste de votre décoration intérieure. 

Les différents types d’escaliers et quelques idées pour poser un papier peint panoramique

Compte tenu de la forme de vos escaliers, vous pourrez poser la tapisserie panoramique sur différents murs. 

L’escalier droit

Si vous avez un escalier droit, les possibilités seront restreintes, mais vous pourrez tout de même vous amuser dans la pose de votre papier peint. Il est possible de poser la tapisserie sur le pan de mur au-dessus des escaliers ou en dessous des escaliers. 

À lire Où installer un papier peint panoramique dans la maison ?

L’escalier à quart tournant avec des paliers

Dans le cas où vous possédez un escalier avec des quarts tournants, vous pourrez poser du papier peint panoramique sur tous les pans de murs de votre escalier ou sur seulement un pan de mur. 

Vous possédez une maison avec plusieurs étages, ainsi, vous avez plusieurs paliers et escaliers à décorer ? Contrastez votre décoration en posant du papier peint seulement au niveau des paliers ou sur uniquement certains pans de mur des escaliers pour créer un effet visuel unique.  

Techniques pour réussir la pose du papier peint dans un escalier

Désormais, vous avez une idée du visuel que vous souhaitez en décorant votre escalier avec une tapisserie panoramique. Voici quelques conseils sur la technique à adopter pour réussir la pose.

Le matériel indispensable pour installer du papier peint panoramique

Pour une pose réussie, assurez-vous d’avoir en plus de la tapisserie : 

À lire 4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc !

  • un échafaudage sécurisé 
  • une table
  • la colle à papier peint
  • le pinceau ou la brosse à papier peint 
  • un ciseau
  • un couteau ou cutter aiguisé
  • une spatule
  • un fil à plomb
  • un mètre

Lorsque vous avez tout le matériel nécessaire, commencez par quelques préparatifs pour vous faciliter la tâche et avoir un joli rendu.

Les préparatifs en amont

Pensez à l’état du mur avant de poser le papier peint. Il faut égaliser le mur en rebouchant les trous si nécessaire et retirer la rampe d’escalier de préférence, pour vous faciliter la tâche. Retirez également les interrupteurs et les prises pour travailler les détails. Poncez le pan de mur et rincez-le correctement. 

Nous vous recommandons de prendre les mesures en amont pour découper les lés de tapisserie. Grâce au fil à plomb, vous connaîtrez les mesures exactes à prévoir et la largeur adaptée. Veillez à ce que la longueur des lés de papier soit plus longue que prévu (au moins 20 cm de plus). Vous pouvez écrire un numéro au dos de chaque morceau pour vous organiser dans la pose. 

À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables

Commencer par les morceaux les plus longs

Désormais, vous êtes prêt à poser le papier peint. Commencez par les lés les plus longues, en bas des escaliers. Mélangez correctement la colle à papier peint et appliquez-la sur le mur. 

Vous pouvez poser le papier peint du haut vers le bas et utiliser la spatule pour éliminer les plis. Lissez la tapisserie du haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur. 

Lorsque le papier peint est posé, vous pouvez couper le surplus sur les côtés grâce à un cutter ou un couteau aiguisé. 

Les finitions

Il ne reste plus qu’à réaliser les finitions. Pour ce faire, laissez sécher correctement les murs pour que le papier peint adhère.  Vous pouvez à présent correctement découper la tapisserie autour des interrupteurs et prises, au niveau des moulures si le mur en possède, etc pour de jolies finitions. Positionnez correctement les interrupteurs enlevés au préalable.

À lire Pourquoi choisir les murs en gabion ? La solution durable et esthétique pour votre extérieur

À présent, il ne vous reste plus qu’à repositionner la rampe d’escalier et à ajouter quelques décorations si vous souhaitez plus de détails. Un miroir, un cadre ou même une étagère feront la différence.

4/5 - (26 votes)
  • Save