Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Pourquoi choisir les murs en gabion ? La solution durable et esthétique pour votre extérieur

Un mur de soutènement est un mur qui, en principe, permet de contenir une quantité de terre pour éviter les glissements de terrain. Qu’en est-il du mur en gabion ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

murs en gabion

Le mur en gabion se démarque de plus en plus comme une alternative écologique et économique aux murs traditionnels en béton, qui présentent de nombreuses contraintes techniques, notamment en termes d’équipement nécessaire. Examinons ces paniers rectangulaires remplis de pierres.

À quoi sert exactement un mur de gabion ?

Initialement conçu pour contrer les tirs d’artillerie, le mur de gabion est ensuite devenu un moyen de soutènement pour, par exemple, contrôler l’érosion et atténuer les effets du ruissellement.

Aujourd’hui, ses utilisations se sont diversifiées, incluant la stabilisation, la clôture ou la séparation. Les amateurs de jardinage peuvent même utiliser ces murs comme support pour des plantations.

À lire 4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc !

Quelle est la différence entre un mur en gabion et un mur en béton ?

Voici un petit comparatif entre ces deux types de murs :

  • D’un point de vue économique, le mur en gabion est plus avantageux, coûtant 142 € le m², tandis que le béton coûte 1 605 € le m².
  • Sur le plan écologique, le mur en béton produit environ 757 kg de CO2, alors que le gabion, plus respectueux de l’environnement, émet 243 kg de CO2.
Des murs en gabions
  • Save
Getty Images

Quels sont les avantages du gabion ?

En plus de ses atouts économiques et écologiques, le gabion offre d’autres avantages :

  • Il est adaptable à tous les types de terrain.
  • Il ne nécessite aucun entretien.
  • Il offre une excellente isolation phonique et peut se déformer sans se rompre ni se fissurer.
  • Il n’exige pas l’usage de matériaux lourds.
  • C’est un drain naturel qui peut prendre diverses formes selon les pierres choisies.

Comment procède-t-on à la pose d’un gabion ?

Que ce soit pour des raisons décoratives ou d’isolation, la pose d’un gabion nécessite un sol stable et droit pour une installation homogène.

Avant de poser les panneaux, vous pouvez préparer une base en gravier (inclinaison ajustable selon les besoins) et ensuite remplir avec des couches de 30-40 cm, en maintenant la structure jusqu’au remplissage complet.

À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables

Étant donné la complexité du projet, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une installation conforme aux normes et un dimensionnement adéquat des cages, qui peut varier en fonction du sol.

Vous avez désormais toutes les connaissances nécessaires pour réaliser de solides murs de clôture et embellir votre jardin.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis