Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

L’astuce du papier peint panoramique pour gagner de l’espace dans son intérieur !

Apprenez à recréer votre intérieur grâce à un simple papier peint.

Annie RAS

Publié le

L'astuce du papier peint panoramique pour gagner de l'espace dans son intérieur !

Aujourd’hui, le papier peint est en train de faire son grand retour dans l’habitat sous forme de panoramique avec des thèmes variés. Des animaux, des paysages, des formes abstraites… Autant de motifs possibles avec le papier peint panoramique qui permettent de gagner de l’espace dans son intérieur ! 

Les papiers peints panoramiques : la nouvelle tendance

Des paysages bucoliques pour une ambiance romantique aux jungles exotiques aux allures fantastiques en passant par des motifs graphiques, cette année, les papiers peints panoramiques ont investi les murs de nombreux intérieurs. Parmi eux, ceux de la marque Casamance sont très prisés. Vous pouvez vous rendre sur decoetcompagnie pour voir les différents papiers peints Casamance.

Posé dans l’entrée, dans la cage d’escalier ou même sur l’intégralité d’un mur, ils nous incitent à rêver de différents mondes. Certaines décorations peuvent même donner à votre pièce un style chic et élégant. C’est le cas notamment des gravures anciennes.

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

  • Save

Par exemple, une des tendances actuelles est d’avoir chez soi un papier peint panoramique mettant en scène la nature et parfois même l’univers des astres. En effet, certains optent pour une tapisserie qui représente un planisphère ainsi que quelques constellations des thèmes du zodiaque.

Qu’est-ce que le papier peint Casamance ? 

Casamance est un éditeur de papier peint français. Il est reconnu pour la qualité de sa tapisserie ainsi que la beauté et l’élégance de ses motifs. Leurs variétés de coloris et la diversité de leurs textures ont contribué au succès de la marque. 

Casamance propose des papiers peints vinyles et intissés. Ceux-ci permettent un entretien très facile. C’est pourquoi, ils sont souvent posés dans les pièces humides, telles que la cuisine ou les toilettes. Ils sont aussi très simples à poser. 

Les avantages du papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est très apprécié, car il a de nombreux avantages. 

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Structurer et gagner de l’espace 

Cette tendance était prévisible. Contrairement aux idées reçues, les modèles panoramiques ne sont pas réservés aux très grands espaces. Généralement, il arrive que les couleurs d’une pièce soient étriquées, dans ce cas, un papier peint en fresque par exemple permet de donner de la profondeur à votre intérieur

Si votre cage d’escalier est petite, nous vous conseillons d’habiller le mur d’un papier peint aux motifs allongés et verticaux. Par exemple, une représentation de plantes pourrait donner l’impression que de la végétation pousse dans votre escalier. 

La tapisserie paysage avec de la perspective est idéale pour agrandir votre pièce sans pousser les murs. Les panoramiques aident également à structurer votre espace. Pour ce faire, positionnez-le au-dessus d’un soubassement. 

Une invitation au voyage

Les papiers peints panoramiques permettent de voyager, tranquillement installé, et de rêver de lointaines contrées. En plus d’agrandir votre pièce, ils permettent de lui donner un côté authentique et unique. Certains préfèrent les papiers peints représentant des paysages. Ces derniers permettent de voyager aux quatre coins du monde tout en restant dans son salon. 

À lire Où installer un papier peint panoramique dans la maison ?

Comment poser du papier peint panoramique ?

Si vous souhaitez poser vous-même un papier peint panoramique, voici nos conseils pour passer facilement à l’action. 

Tout d’abord, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin : 

  • Un pulvérisateur 
  • Une raclette
  • Un cutter 
  • Un niveau 
  • Un mètre 
  • Un crayon
  • Une éponge
  • Un ruban de masquage 

Lors de l’ouverture de votre papier peint, vous allez trouver une notice de pose et le plus souvent “un plan de pose”. La première étape est de bien vous organiser avant la pose afin de respecter le motif et le sens de pose du papier peint. 

À lire 4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc !

Ensuite, préparez le support. Pour ce faire, assurez-vous que la surface soit lisse et propre. Idéalement, le mur doit être poncé et peint (une seule couche suffit). Puis masquez le mur et le plafond avec un ruban de masquage pour protéger les surfaces de la colle lors de l’application. 

Pour tracer le repère de votre premier lé, partez d’un des bords du mur. N’oubliez pas de vérifier à l’aide d’un niveau que le départ est bien droit. Si le côté de départ n’est pas droit, nous vous conseillons de laisser une marge en retirant 1 à 2 cm sur le repère du premier lé. 

La prochaine étape est de tracer votre repère en reportant la mesure du lé (avec ou sans marge) à l’aide du mètre et du niveau pour un trait droit. Nous vous recommandons également de tracer des repères pour reporter l’ensemble de vos lés

Veillez à humidifier le mur avant de passer à la pose. Mettez de la colle sur l’ensemble du dos de votre papier peint et disposez-le sur le mur en suivant le repère précédemment tracé. 

À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables

Ensuite, marouflez une première fois pour placer la tapisserie, puis une seconde fois afin de la fixer définitivement. Enfin, à l’aide du cutter et d’une raclette, découpez les chutes au niveau du plafond et des plinthes. Pensez à retirer le ruban de masquage. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis