Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Muret végétal : quelles plantes choisir et comment les entretenir ?

Vous avez un muret et vous voulez lui donner une touche de vie, sachez qu'il est possible de planter une plante au sein même de cette construction.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Un muret végétal

Que ce soit pour apporter de la couleur à votre environnement ou parfumer l’extérieur de votre maison, il est possible de végétaliser vos murets. En effet, il existe des plantes robustes et faciles à entretenir qui peuvent se développer parfaitement à l’intérieur des fissures et autres interstices de vos structures en pierre.

Comment installer une plante sur un muret ?

Une fois que vous avez choisi le muret sur lequel vous souhaitez installer une ou plusieurs plantes, l’opération à suivre est très simple.

À l’aide d’un outil en métal, grattez bien les parois de la fissure ou de l’interstice pour définir correctement le trou qui va accueillir votre plante

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

Ensuite, remplissez-le de terreau (ou d’un autre substrat) avant d’installer vos végétaux. Pour une plantation réussie, trempez les racines de votre plante dans l’eau. Cela permet de bien hydrater les racines, facilitant ainsi leur reprise après la plantation.

Il est conseillé de planter des végétaux sur un muret à l’automne ou au printemps en raison des conditions météorologiques favorables.

Un mur végétal
  • Save
Un mur végétal

Comment entretenir vos végétaux plantés sur un muret ?

Une fois votre plante bien installée dans votre muret, il est crucial de bien l’entretenir pour favoriser son développement et obtenir une belle floraison.

L’arrosage régulier est essentiel pour une croissance optimale de votre plante, surtout en été lorsque les pierres absorbent beaucoup de chaleur du soleil, ce qui peut stresser les végétaux.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Il est donc nécessaire de maintenir le substrat humide pour éviter que votre plante ne manque d’eau. Assurez-vous donc d’arroser régulièrement et suffisamment.

Pour enrichir le système racinaire, l’application de compost mûr est recommandée. Cela fournira à votre plante tous les nutriments essentiels dont elle a besoin.

Enfin, veillez à éliminer les mauvaises herbes qui poussent autour de vos végétaux, car leur négligence pourrait entraver le bon développement de vos plantes.

Un muret et des plantes en fleurs
  • Save
Un muret et des plantes en fleurs

Quelles sont les plantes à installer sur son muret ?

Il est crucial de choisir les plantes adaptées à votre muret, car toutes ne peuvent pas survivre dans un tel environnement.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Certaines plantes s’accrochent naturellement à la structure, comme le lierre, la fougère des vieux murs ou la ruine de Rome.

Pour les plantes retombantes, privilégiez les géraniums vivaces, la petite pervenche, la sagine, le gazon d’Espagne ou la lavande.

En plus de la lavande, d’autres plantes aromatiques peuvent survivre sur un muret, telles que le romarin, le thym ou la sauge.

En suivant ces conseils et en assurant un entretien régulier, vous pouvez embellir vos murets et leur donner une nouvelle vie !

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

4.8/5 - (35 votes)
  • Save

Partagez votre avis