Nombreuses sont les variétés que vous pouvez cultiver dans votre extérieur pour l’agrémenter avec un panaché de couleurs vives. Mais pour ce qui est de l’entretien, la question d’un désherbage complet et correct se pose. Voici toutes les informations nécessaires pour mener à bien cette tâches.
Pourquoi est-il important de débarrasser son sol des mauvaises herbes
L’élimination d’adventices dans le jardin est un réflexe que tout jardinier se doit d’avoir. Rien de plus normal, car une culture de rosier a pour principe de les avoir sous ses pied.
Maintenir un sol propre permet de ne pas créer de concurrence avec les rosiers, ce qui peut éventuellement empiéter sur leur croissance et favoriser la présence de ravageurs.
D’un autre côté, cela offre aussi un très mauvais rendu esthétique dans le jardin.
L’entretien des rosiers implique certes l’usage d’engrais ainsi qu’un bon arrosage pour promouvoir leur développement.
Mais la présence de mauvaises herbes peut rendre vos efforts caducs, car elles sont connues pour être voraces en termes d’éléments nutritifs.
Comment désherber autour de mes rosiers ?
Pour éliminer les mauvaises herbes sans nuire à vos rosiers, plusieurs méthodes sont disponibles pour réduire leur présence au maximum :
- L’eau de cuisson de pomme de terre : puissant allié dans la lutte contre les adventices, elle se révélera pratique pour éliminer les indésirables sans risquer que vos rosiers disparaissent. Plus la concentration d’amidon est forte, plus l’effet sera puissant.
- Le vinaigre blanc : excellent compromis entre écologie et économie, une dilution de 200 ml de vinaigre dans un litre d’eau constitue un excellent remède que vous pouvez favoriser. Répétez l’opération une fois par semaine pour venir à bout des plus récalcitrantes.
- Le paillage : mettre des cailloux, des cosses de cacao, des paillettes de chanvre, des tontes sèches ou du paillage organique permet de non seulement réduire la formation de mauvaises herbes, mais permet aussi de réduire les nécessités d’arrosage, ce qui peut d’ailleurs s’avérer pratique aussi bien durant les canicules que lors des journées froides. Les mulchs ligneux compostés conviennent aussi, car ils évitent l’absorption d’azote si les rosiers en ont besoin.
Une autre façon d’amoindrir la présence d’adventices autour de vos rosiers consiste à mettre des plantes compagnes comme la gypsophile, l’armoise, les géraniums vivaces, les sauges, les campanules ou encore le phlox pour préserver vos rosiers.
Peut-on utiliser des couvre-sols pour se débarrasser des mauvaises herbes ?
À défaut d’avoir du paillage sous la main ou de ne pas avoir la force de retirer manuellement la moindre adventice, vous pouvez opter pour les plantes couvre-sols.
Pouvant être cultivées dans des zones laissées à l’abandon, elles peuvent se déployer rapidement pour offrir de magnifiques floraisons tout en vous débarrassant des mauvaises herbes.
Dans le cas où vous décidez d’opter pour ce genre de plantes, vous pouvez opter pour des variétés mellifères qui pourront accueillir des insectes auxiliaires tout en faisant plaisir à vos narines.
Vous l’aurez compris, traiter le mal à la racine et se débarrasser des mauvaises herbes dès leur apparition vous offrira une tranquillité d’esprit certaine. Qu’attendez-vous pour vous occuper de vos rosiers ?