4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc

Nettoyage Mur Blanc
L’atout du mur blanc est sa capacité à illuminer une pièce, cependant il est très salissant. Les petites mains de vos bambins ou les maladresses ne pardonnent pas et laissent parfois des traces disgracieuses. Il est possible de nettoyer son mur blanc en prenant son temps et en adoptant les bonnes méthodes. Zoom sur les astuces capables d’effacer les traces sur votre mur d’une blancheur éclatante.

La préparation avant de commencer le nettoyage

L’étape de préparation avant de commencer le nettoyage est importante. Tenir compte du type de peinture appliquée sur le mur et de la nature de la tache vous offre la possibilité de bien choisir votre produit et la technique employée. C’est une condition incontournable pour ne pas abîmer la peinture et laisser des traces qui ne partiront plus. Taches de café, projections de gras, de sodas, dessins au feutre ou au style, traces laissées par des tableaux… Multiples, peuvent être les causes qui dégradent l’esthétique d’un joli mur blanc.

Les murs doivent être dépoussiérés régulièrement. Cela évite les amas de poussière qui finissent par tacher par endroits. Dans la cuisine, la graisse se colle dessus et ensuite, il est difficile de nettoyer efficacement ensuite le mur. Que ce soit avant de nettoyer quelques traces sur votre mur ou pas, le dépoussiérage est obligatoire.

Dans la salle de bain, c’est encore plus vrai du fait de la présence d’humidité. Avec l’humidité, la poussière se décompose et elle crée des taches en se décomposant légèrement.

Le type de peinture utilisée est également une information importante : peinture acrylique, à l’eau, vinyle, glycérinée… Certains produits ne s’adaptent pas aux différentes peintures.

Prévoyez toujours deux seaux : le premier permet de rincer l’éponge et le second contient le mélange qui effacera les traces. Vous évitez ainsi de laisser de vilaines traces noires sur votre mur au fur et à mesure que vous avancez dans votre travail.

Traitement sur une peinture à l’eau

Ce type de peinture ne supporte pas l’eau, il ne faut donc pas détremper le mur.

Sur ce type de mur, essayez l’une de ces méthodes :

  • Prenez une éponge très légèrement humidifiée avec du vinaigre blanc. Frottez très légèrement et prenez garde de ne pas tremper votre mur.
  • Utilisez une gomme de nettoyage que vous allez humidifier très légèrement. Frottez avec délicatesse. Essayez la gomme d’écolier, elle suffit sur certaines traces de doigts en particulier à faire partir les taches sans abimer la peinture.

Traitement sur une peinture glycérinée vinyle, acrylique ou à la caséine

Les murs revêtus par ces revêtements se nettoient sans problème à l’eau savonneuse. Pour lessiver ce type de mur, vous avez plusieurs options :

  • Mettez du bicarbonate dans de l’eau chaude, remuez bien jusqu’à dissolution et lessivez le mur en douceur tout de même pour ne pas écailler la peinture.
  • Frottez le mur avec une pomme de terre coupée en deux. Faites des mouvements circulaires au niveau de la tache. Une fois que celle-ci n’est plus visible, lessivez avec de l’eau savonneuse. C’est grâce à l’amidon que vous allez atténuer ou faire disparaitre la trace, car c’est un agent nettoyant.
  • Diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau. Trempez votre éponge dans ce liquide, passez-la délicatement sur le mur, patientez une heure avant de rincer. Séchez ensuite le mur, toute trace a disparu ! Très efficace sur les taches et les traces les plus tenaces.
  • Un peu de liquide vaisselle dans de l’eau est une méthode qui donne de bons résultats sur les taches courantes et de gras.

Notre conseil : évitez l’alcool qui est déconseillé sur la peinture, car elle risque de laisser des auréoles brillantes et de l’endommager.

Nettoyer Mur Blanc Torchon
© istock

La méthode de nettoyage d’un mur

Pour que le nettoyage soit parfaitement bien réalisé, il faut procéder par petites parties même si la tache est étendue. Commencez toujours par le bas de la tache pour éviter les traces de coulure. Rincez avec soin la partie déjà nettoyée, sans détremper le mur.

Une fois que l’endroit est rincé, séchez-le correctement avec un chiffon microfibre propre ou une serviette de toilette éponge. Dès que la partie est sèche, passez à la suivante.

Les taches d’encre :

Attention, ces taches sont difficiles à faire partir, mais les enfants ont tendance à exprimer leur talent sur les murs. La gomme de nettoyage est certainement la méthode qui fait le moins de dégât si vous restez très léger et ne frottez pas trop fort.

Si ça ne fonctionne pas, il vous reste le recours à l’alcool, mais faites un essai dans un endroit caché avant, car la solution peut s’avérer plus catastrophique que le mal.

Les traces et taches de graisse :

Le produit pour la vaisselle ou un détergent sans javel suffit souvent à faire partir ces taches. Il est également possible de réaliser une pâte de bicarbonate et de frotter délicatement l’endroit souillé. L’ammoniaque peut également en venir à bout. Faites toujours un test avant pour éviter les déconvenues.

Les traces noires de fumée de cheminée ou au-dessus du radiateur :

Dans de l’eau tiède, mettez quelques gouttes de détergent et d’ammoniaque, attention de rester léger dans le dosage. Frottez ensuite les traces avec ce mélange, mais restez délicat. Rincez régulièrement votre chiffon ou votre éponge pour ne pas remettre du noir partout. Une fois que tout est parti, rincez et séchez !

Quelques petits conseils en plus :

Quand vous utilisez une solution aqueuse, n’omettez pas de protéger votre sol, quelle que soit la nature du revêtement, cela vous évite ensuite d’avoir à ôter les taches sur celui-ci. Vous perdez quelques minutes avant de réaliser le nettoyage, mais vous les gagnez ensuite.

Mettez toujours des gants pour effectuer ces tâches. Le contact prolongé de ces produits sur la peau n’est jamais recommandé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.