Ctendance

Entretien / Nettoyage

Toutes les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude

Vous souhaitez désormais adopter des produits naturels pour faire le ménage de votre maison. De plus, vous en avez assez d’avoir des dizaines de produits de nettoyage nécessaires à chaque tâche du quotidien.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1564

Toutes les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude va peut-être devenir votre meilleur ami pour faire le nettoyage de votre maison plus naturellement et ne plus avoir des dizaines de produits dans vos placards.

Le bicarbonate de soude : un produit naturel et écologique

Le bicarbonate de soude : un produit naturel et écologique

Pour commencer, sachez que si vous recherchez un produit naturel et écologique pour faire le ménage de votre maison, la poudre de bicarbonate de soude est la solution idéale.

Effectivement, c’est un produit qui est totalement biodégradable et ne cause aucun effet négatif sur l’environnement. Ainsi, si vous optez pour la poudre de bicarbonate dans votre quotidien, son utilisation n’aura aucun impact sur la planète. À l’heure où de nombreux produits ménagers sont composés de beaucoup de produits chimiques, qui ne sont absolument pas biodégradables et par conséquent, mauvais pour la planète, ce produit est miraculeux. 

Si vous souhaitez progressivement utiliser des produits bons pour la planète, le bicarbonate de soude est le premier élément en haut de la liste des produits considérés écologiques et biologiques. De plus, vous n’imaginez pas une seconde tout ce que ce produit peut faire pour le nettoyage de votre maison. C’est ainsi ce que nous allons voir maintenant. On vous invite à découvrir les secrets de ce produit miraculeux.

Le produit idéal comme désodorisant

Le produit idéal comme désodorisant

Vous souhaitez éliminer les odeurs présentes dans vos canalisations, dans vos chaussures et la litière de votre chat ? La poudre de bicarbonate est le produit phare pour éliminer naturellement toutes sortes d’odeurs fortes.

En effet, le bicarbonate permet de bloquer le développement de certaines bactéries qui sont responsables de l’apparition de la transpiration. Il permet de contrôler l’acidité qui est à l’origine des odeurs parfois nauséabondes de votre quotidien.

Par exemple, vous pouvez déposer de la poudre dans vos baskets si vos pieds ont tendance à développer une forte odeur. Ainsi, cela permettra de contrôler les odeurs et de bien entretenir vos chaussures.

Si vous remarquez que votre linge dégage une odeur assez dérangeante, il est aussi possible d’utiliser ce produit naturel pour contrer l’odeur. Pour éliminer cette odeur, mettez une cuillère de poudre dans le compartiment adoucissant de votre machine. Par conséquent, elle va agir durant le lavage de vos vêtements. Votre linge ressortira de la machine sans odeur. 

Le bicarbonate de soude et son pouvoir décapant

Le bicarbonate de soude et son pouvoir décapant

Le pouvoir désodorisant de cette poudre n’est pas le seul. En effet, une des astuces à appliquer grâce au bicarbonate concerne sa capacité à vous aider à décaper. 

Si vous avez besoin de décaper une planche de bois comme un volet ou de retirer une étiquette sur un bocal, ce produit naturel est une des astuces à essayer impérativement.

Si vous recherchez un décapant totalement naturel qui se dissout au contact de l’eau, c’est le produit vers lequel vous tourner pour vos prochaines activités de bricolage. 

Par exemple, pour décaper de la peinture sur du bois, il suffit de saupoudrer quelques cuillères à soupe de bicarbonate sur le bois. Celui-ci doit préalablement être un peu humidifié pour ne pas l’agresser. La seconde étape consiste à ajouter du vinaigre blanc (votre second meilleur ami). Ce dernier renforcera l’efficacité et vous permettra d’avoir ainsi un résultat optimal. Puis, il faut patienter 10 minutes pour laisser agir le bicarbonate et le vinaigre ensemble. 

A lire aussi  Le bicarbonate de soude : un désherbant écologique

Lorsque vous avez laissé agir votre mélange, vous pouvez commencer à frotter votre bois. Une brosse avec des poils assez durs sera le parfait outil pour décaper proprement la peinture. Il est nécessaire de frotter avec beaucoup d’entrain et d’énergie pour faire partir convenablement les traces de peinture. Après ces étapes, vous devez retrouver une planche en bois totalement propre et neuve, prête à accueillir une nouvelle couche de peinture ou de vernis. 

Le bicarbonate permet d’éviter les moisissures

Le bicarbonate permet d’éviter les moisissures

Et, si maintenant on vous annonce que cette poudre vous permet également d’éviter les moisissures dans les pièces humides de votre maison ? Vous allez sans doute vous dire que c’est impossible, car le bicarbonate vous a déjà prouvé qu’il était capable de vous aider dans de nombreuses tâches au quotidien. Pourtant, ce petit produit miraculeux vous aide également à vous débarrasser des moisissures, notamment dans votre salle de bain. 

Parfois dans votre douche ou le long de votre baignoire, des taches de moisissures s’accumulent avec le temps. Pour vous en débarrasser, munissez-vous d’une éponge, d’une vieille brosse à dent et de bicarbonate de soude. 

A lire : Comment enlever la moisissure avec du bicarbonate de soude ?

Vous pouvez ainsi saupoudrer les joints le long de votre baignoire avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate. Pour encore plus d’efficacité, ajouter un peu de vinaigre blanc, puis frottez avec une éponge pour répartir sur toute la moisissure présente. Ensuite, vous pouvez frotter à l’aide de la brosse à dent pour éliminer les taches de moisissure les plus persistantes. Rincez à l’eau et votre baignoire est comme neuve !

Ce produit naturel est parfait pour vous débarrasser des champignons et des bactéries à l’origine du développement de ces moisissures. C’est la solution la plus efficace et écologique qui existe. 

Cette poudre n’a pas fini de vous surprendre, car c’est aussi un super détachant pour vos vêtements et autres tissus.

Le parfait détachant pour toutes sortes de tâches

Le parfait détachant pour toutes sortes de tâches

Vous l’avez compris, le bicarbonate est votre sauveur, même pour les situations les plus délicates. Vous venez peut-être de tacher votre top préféré avec de la sauce tomate ou du vin, pas de panique. 

Pour l’entretien de vos vêtements et qu’ils soient aussi toujours impeccables, ce produit est parfait pour détacher, même les tâches les plus tenaces. Au quotidien, si vous tachez un vêtement ou une housse de canapé, munissez-vous de votre poudre et d’un seau d’eau chaude. Pour environ 4 L d’eau, comptez 130 g de bicarbonate. Frottez un peu les tâches et laissez tremper durant une nuit dans le seau. Le lendemain matin, mettez votre vêtement en machine et le tour est joué. 

Pour des tâches assez persistantes, une autre solution existe. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec votre lessive habituelle. Puis, frottez la tache avec une brosse à dent. La tâche va totalement disparaître avec l’action du bicarbonate et de la lessive. Il est également possible d’ajouter un peu d’eau écarlate pour les tâches très persistantes. 

A lire aussi  Nos conseils pour nettoyer votre four au bicarbonate de soude

Par conséquent, c’est le produit parfait pour redonner toute la beauté à vos vêtements préférés. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous débarrasser de ce linge que vous chérissez tant.

Fabriquer ses produits ménagers au bicarbonate de soude

Fabriquer ses produits ménagers au bicarbonate de soude

Pour nettoyer votre vaisselle, certaines surfaces de votre cuisine ou votre table à manger, il est possible de fabriquer vous-même vos propres produits ménagers. Pour commencer, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de votre produit multi surface ? Ainsi, au quotidien, vous pourrez nettoyer votre table ou encore votre plan de travail avec ce nettoyant. 

Pour le fabriquer, vous avez besoin de : 

  • Bicarbonate de soude (évidemment)
  • De l’eau
  • De savon noir
  • Un contenant avec un spray
  • Un entonnoir

Ainsi, ce sont des éléments qui sont accessibles à tous à un coût très réduit. En plus, ce nettoyant multi usage est écologique et surtout, économique et se fait en trois minutes. La première étape consiste à remplir de ¾ de votre contenant d’eau tiède. Puis, placez votre entonnoir pour ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate. Ensuite, ajoutez à votre préparation, deux cuillères à soupe de savon noir. Terminez par ajouter de l’eau pour remplir votre contenant. Secouez bien, votre nettoyant multi surface est prêt !

Il est possible d’ajouter à votre mélange, quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande pour que celui-ci dégage une odeur agréable. Cependant, ce n’est pas obligatoire. 

Il est aussi possible de fabriquer votre propre liquide vaisselle pour nettoyer votre vaisselle naturellement chaque jour. Pour fabriquer votre liquide vaisselle maison, munissez-vous de : 

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • D’une huile essentielle comme celle de citron ou d’eucalyptus
  • Un contenant
  • Un entonnoir

De la même manière que la recette précédente, ajoutez une cuillère à soupe dans votre contenant à liquide vaisselle et ½ verre de vinaigre blanc. L’entonnoir vous aidera à mettre convenablement les produits dans le contenant, sans en mettre à côté. Ensuite, vous pouvez ajouter une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix comme le citron. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à secouer énergiquement votre contenant pour bien mélanger chaque ingrédient de votre préparation.

Pour nettoyer votre vaisselle avec ce liquide vaisselle fait maison, choisissez une brosse en bois pour dégraisser vos poêles et casseroles après votre cuisine. Ces deux produits fabriqués à partir de bicarbonate de soude seront parfaits pour vous aider à nettoyer votre maison au quotidien. Vous pourrez également faire un anticalcaire efficace en mélangeant du vinaigre, avec de l’eau et du bicarbonate. Ce sont les nettoyants les plus importants pour une maison propre. 

Vous savez désormais tout sur les pouvoirs de ce produit miraculeux ! Il ne vous reste plus qu’à l’inclure dans votre quotidien pour une routine de ménage minimaliste, écologique et économique.

Partagez votre avis