Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Attention ! Voici les choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate

Voici les choses que vous ne devez absolument pas nettoyer avec du bicarbonate de soude, qui se trouve dans votre maison.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Attention ! Voici les choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude peut s’avérer être très puissant pour nettoyer des surfaces très sales. Cependant, il ne peut pas être utilisé sur tous les éléments de votre maison. Son effet puissant pourrait endommager vos affaires si vous ne faites pas attention. Nous allons vous détailler les choses à absolument jamais nettoyer avec ce produit.

Un excellent produit pour nettoyer 

Ce produit peut être un bon allié pour le nettoyage de votre maison et de vos objets.

À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus dans le domaine de l’alimentation et de la pharmaceutique, mais surtout pour l’hygiène.

Il est souvent considéré comme la meilleure solution pour un bon entretien et nettoyage. C’est un produit naturel, mais surtout, il est excellent pour supprimer les saletés. Il est composé de poudre minérale totalement naturelle et sans odeur particulière. Par exemple, vous pouvez nettoyer un tapis au bicarbonate.

Le bicarbonate de soude se dissout dans de l’eau. Pour une bonne utilisation, mélangez 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau. Le mélange 3 cuillères pour un litre d’eau est une référence que vous pouvez ajuster selon votre besoin du moment.

Les meilleures utilisations pour ce produit

Ce produit est en capacité de nettoyer un grand nombre d’éléments de votre maison.

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Il est aussi généralement utilisé pour absorber les odeurs présentes dans un frigo. Pour absorber les odeurs, il faut en placer dans une petite coupelle.

Il est vraiment utile pour lutter contre le calcaire présent dans vos tuyaux ou sur des éléments de votre vaisselle ou autres ustensiles de cuisine.

Il existe beaucoup d’utilisations pour le bicarbonate de soude : 

  • Décaper la vaisselle
  • Désinfecter les toilettes
  • Combattre les allergènes
  • Laver et détacher le linge
  • Laver le fer à repasser
  • Améliorer la longévité des bouquets de fleurs

Le bicarbonate est un bon désherbant naturel. En effet, il protège le jardin des différents parasites et le désherbe naturellement. Son action est fongicide et aide à lutter contre les champignons et les moisissures.

À lire Lidl : donnez une nouvelle vie à votre salle de bain grâce à ces meubles pas chers disponibles en ligne !

  • Save

Les surfaces et objets à ne pas nettoyer 

Bien qu’il soit très efficace, le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé n’importe où, et sur toutes les surfaces.

Les surfaces à ne pas nettoyer

La pierre et le marbre ne peuvent pas être nettoyés avec ce produit. La soude est assez abrasive et peut provoquer des rayures avec les frottements. Elle peut aussi pénétrer dans ces surfaces et modifier leurs couleurs.

Évitez absolument de nettoyer de l’acier, car vous risquez de provoquer des taches sur toutes les surfaces. Son nettoyage avec une brosse va également engendrer de nombreuses rayures sur toute la surface de l’acier.

Vous pouvez abîmer l’aluminium avec de la soude : vous risquez de vous retrouver avec des taches de couleurs noires. Le résultat sera donc pire que mieux.

À lire Routine de nettoyage des bijoux : comment prendre soin de vos pièces préférées en toute simplicité ? 

Évitez de nettoyer les meubles en bois. Le problème ne vient pas du bois, mais des produits de finition et de protection. Le bicarbonate va endommager les produits de protection et laisser le bois à nu face aux éléments.

Les choses à ne pas nettoyer

Les bagues, bracelets, ou boucles d’oreilles en argent ou en or ne peuvent pas être lavés avec le bicarbonate. Vous pouvez fragiliser le métal de ces objets parfois assez fins et déjà fragiles. 

Laver des bracelets ou boucles d’oreilles en plaqué or ou argent pourrait faire disparaître complément le plaquage au bout de quelques années. 

Bien qu’il soit utile pour laver les vêtements, ce n’est pas le cas pour vos cheveux. Cela pourrait abîmer votre cuir chevelu et provoquer des pellicules. Il peut décaper votre chevelure après quelques semaines d’utilisation.

À lire Ikea : découvrez pourquoi ce fauteuil est le plus vendu par l’enseigne suédoise !

Si vous aimez les soins pour la peau, le bicarbonate ne sera pas votre allié. Même s’il est parfois utilisé dans certains produits, il ne faut pas l’appliquer sur la peau de votre visage. 

Il peut provoquer des irritations sur la peau ou un assèchement rapide. Son utilisation sur le corps doit être effectuée une fois qu’il est bien dilué dans une autre solution.​​

Le bicarbonate de soude est un produit très puissant pour le nettoyage de votre maison ou de vos objets, mais peut-être trop. En effet, ses puissantes propriétés peuvent causer des dommages sur certaines surfaces ou objets. Il est donc à utiliser avec de grandes précautions lorsque vous commencez un entretien avec ce produit. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis