Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Voici les bienfaits du bicarbonate de soude pour vos orchidées !

Le bicarbonate de soude est un produit très couramment utilisé pour la cuisine ou encore le ménage. Ce que vous ne saviez peut-être pas cependant, c’est qu’il peut également être bénéfique pour plusieurs espèces de plantes, et en particulier les orchidées.

Dorine Alanoix

Publié le

Bicarbonate de soude dans vos orchidées : ses bienfaits

En raison de sa composition en acide carbonique, il peut aider à l’absorption des nutriments par les racines et peut devenir un agent antifongique naturel, protégeant les orchidées contre les maladies fongiques courantes. Vous souhaitez en savoir davantage ? Suivez ce guide !

Bicarbonate de soude dans vos orchidées : ses bienfaits
  • Save

Les vertus et les composants du bicarbonate

Et oui, le bicarbonate de soude est un produit de plus en plus utilisé pour les plantes. Ces bénéfices visent surtout à améliorer les conditions du sol, stimuler la croissance des plantes ou encore à protéger contre des maladies fongiques. Pourquoi et comment ? Tous ses secrets se trouvent dans ses composants.

Le bicarbonate de soude est composé principalement de bicarbonate de sodium (NaHCO3) et est également connu sous le nom de sel de Vichy ou de sel alcalin. Il est produit à partir de sel gemme ou de sel marin et est utilisé dans de nombreux domaines, notamment la cuisine, le ménage et évidemment l’agriculture. Il peut par ailleurs être utilisé en médecine pour traiter divers maux tels que l’acidité gastrique et l’indigestion.

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

 Les vertus et les composants du bicarbonate
  • Save

Le bicarbonate de soude contient aussi du sodium (Na+). Le sodium est un élément nutritif important pour les plantes car il contribue à la régulation de l’eau dans les cellules et à la transmission de l’influx nerveux.

Attention cependant ! Il est à noter qu’une concentration trop élevée de sodium peut être nocive pour les plantes, il vous faut donc bien suivre les instructions pour éviter une surdose.

Enfin, l’un des principaux composants bénéfiques du bicarbonate de soude qui nous intéresse réellement, c’est l’acide carbonique (H2CO3). Lorsque le bicarbonate de soude est dissous dans l’eau, il se décompose en ions hydrogène (H+) et en ions carbonate (CO32-).

L’acide carbonique qui se forme alors est un acide faible qui peut aider à augmenter le pH du sol, ce qui est particulièrement bénéfique pour les plantes, et de ce fait les orchidées.

À lire Désherber avec du bicarbonate de soude : méthode naturelle pour un jardin sain et sans mauvaises herbes !

Il aide à la floraison des orchidées

Les orchidées sont de magnifiques fleurs délicates qui nécessitent un soin attentif pour fleurir abondamment. Le bicarbonate de soude peut jouer un rôle important dans la floraison des orchidées en améliorant les conditions du sol et en stimulant la croissance des plantes.

Il aide à la floraison des orchidées
  • Save

Les composants du bicarbonate de soude peuvent ainsi aider à stimuler la croissance des orchidées, car le bicarbonate contient l’acide carbonique, détaillé et traité plus haut. Ce dernier est généralement utilisé par les plantes pour la photosynthèse.

Lorsqu’il est utilisé en quantités appropriées, il peut de cette façon accompagner dans l’augmentation de la croissance des feuilles et des tiges. La santé globale de la plante s’en trouve considérablement améliorée et elle est prête pour une floraison dans les meilleures conditions !

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme un agent antifongique naturel qui plus est. Il peut aider à protéger les plantes contre les maladies fongiques courantes telles que la pourriture des racines et la moisissure du sol en perturbant leur métabolisme.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Cela peut également aider à protéger les plantes contre les insectes nuisibles.

Il est un engrais naturel

Maintenant que vous connaissez les composants nutritifs principaux du bicarbonate de soude, il n’est pas étonnant que celui-ci serve d’engrais naturel très efficace pour améliorer la croissance des plantes. Il contribue, par ses composants de sodium, à la régulation de l’eau dans les cellules ainsi qu’à la transmission de l’influx nerveux.

 Il est un engrais naturel
  • Save

Petit plus, on sait aussi que le bicarbonate de soude contient de la chaux (CaO). Et comme la chaux est un élément nutritif, elle contribue à la formation de la cellulose et des parois cellulaires. Ainsi, elle est nécessaire pour la croissance des racines et la formation des tiges et des feuilles.

Il ajuste le pH du substrat

Le bicarbonate de soude est effectivement un produit couramment utilisé lorsqu’il s’agit d’ajuster le pH du substrat (soit le terreau) pour les plantes, et en particulier les orchidées.

À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin

Le pH est considéré comme une mesure de l’acidité d’un substrat et il est important de maintenir un pH équilibré pour permettre aux plantes d’absorber les nutriments dont elles ont besoin pour se développer.

Il ajuste le pH du substrat
  • Save

Les ions formés par le bicarbonate de soude aident à augmenter le pH du substrat ainsi qu’à rendre des nutriments disponibles pour les racines et les plantes.

Attention, le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé sur toutes les plantes car certaines ont besoin d’un substrat plus acide ou plus alcalin pour se développer correctement. Vérifiez bien les besoins en matière de pH de la plante avant d’utiliser le bicarbonate de soude.

Quand et comment l’appliquer ?

Il est préférable d’appliquer le bicarbonate de soude lorsque les orchidées sont en phase de croissance active, soit lorsque les nouvelles feuilles et les nouvelles racines poussent. Ainsi, vous maximisez les avantages de l’acide carbonique contenu dans le bicarbonate de soude pour la croissance des plantes.

À lire De la cannelle pour vos orchidées ? Un allié insoupçonné pour des plantes en bonne santé !

Il est aussi recommandé d’utiliser le bicarbonate quand les orchidées ont besoin de se remettre d’une maladie fongique ou que leur pH du substrat est trop acide.

Quand et comment l'appliquer ?
  • Save

Diluez le bicarbonate de soude dans l’eau avant de l’utiliser. Il faut respecter les instructions de dosage recommandées pour éviter de rendre le substrat trop alcalin et de nuire aux plantes. Vérifiez régulièrement le pH du substrat pour s’assurer qu’il est équilibré avant d’utiliser le bicarbonate de soude à tout-va ! 

D’ailleurs, veillez aussi à ce que vos orchidées réagissent bien à l’application du bicarbonate. Des signes de stress comme des feuilles jaunies ou des tiges molles peuvent impliquer de réduire la dose ou d’arrêter temporairement.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis