Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Bicarbonate au jardin ? L’ingrédient secret d’un pesticide naturel pour des plantes saines !

Il n’y a pas de doute, le bicarbonate est un couteau suisse que l’on peut utiliser partout à la maison. Saviez-vous que le jardin n’est pas exclu ?

Dorine Alanoix

Publié le

En plus d’être un pesticide naturel, on peut l’utiliser en guise de désherbant. Toutefois, l’usage du bicarbonate réserve encore plein de surprises en ce qui concerne la floraison. On vous laisse découvrir les usages que vous pouvez en faire.

Le bicarbonate, pour quelles plantes ?

Désormais, avoir des fleurs en bonne santé à l’aide de ce produit de placard est tout à fait possible. Néanmoins, son usage est réservé à celles qui croissent dans un sol alcalin, comme les hortensias, les géraniums ou les bégonias, car il contribue à relever le pH du sol.

À lire Routine de nettoyage des bijoux : comment prendre soin de vos pièces préférées en toute simplicité ? 

Pour celles et ceux possédant des orchidées à la maison

L’orchidée est une plante connue pour être difficile à entretenir. Ainsi, on se retrouve souvent face à la vue d’une plante en mauvais état. Fort heureusement, on peut y remédier en utilisant une poignée de bicarbonate.

Afin de mener cette mission à bien, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans environ un litre d’eau non calcaire. Le mélange ainsi obtenu servira à redonner vie à votre plante. Il est important de noter que cette technique ne doit être utilisée qu’en dehors des périodes de floraison.

Certains experts recommandent de plonger votre plante dans la pénombre durant deux jours afin de la mettre dans une situation de stress et de la stimuler. Une fois remise à la lumière du jour, elle sera capable de fleurir.

Comment réaliser un engrais naturel à base de bicarbonate

Il est important de rappeler qu’il faut prendre des précautions en manipulant ce produit pour ne pas porter préjudice à vos plantes. En ayant pris cela en considération, voici ce que vous pouvez faire :

À lire Combien coûte un débouchage de canalisation ?

  • Mettre une cuillère à café dans un bol et y ajouter des graines de lin et de l’eau non calcaire (1 litre). Laissez reposer le mélange pendant une heure avant de le passer au mixeur, filtrez et vous avez à votre disposition un engrais naturel qui va renforcer efficacement votre système racinaire. Faites-en usage une fois par mois. Il est aussi conseillé d’utiliser ce mélange sur vos plantes après le bouturage.
  • Prenez toujours un litre d’eau calcaire et une cuillère de bicarbonate, ajoutez-y une demi-cuillère de sucre et quelques gouttes de vinaigre de cidre. Laissez reposer environ une heure et ne l’appliquez qu’une fois par mois.
  • Prenez une cuillère à café de bicarbonate et une demi-cuillère d’ammoniaque. Ajoutez une cuillère à soupe de sel d’Epsom et de l’eau, puis mélangez jusqu’à dissolution et laissez reposer. N’utilisez ce mélange qu’en le diluant pour arroser et revigorer vos plantes.

Le bicarbonate est sans nul doute l’un des meilleurs produits que vous pouvez utiliser pour booster votre jardin, il est sans danger, contrairement aux pesticides, à condition de respecter les dosages afin de ne pas endommager vos plantes.

  • Save

Partagez votre avis