Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Routine de nettoyage des bijoux : comment prendre soin de vos pièces préférées en toute simplicité ? 

Pour prendre soin de vos bijoux préférés, cette routine de nettoyage vous sera utile.

Amandin QG

Publié le

Routine de nettoyage des bijoux : comment prendre soin de vos pièces préférées en toute simplicité ? 

Porter des bijoux au quotidien est votre marque de fabrique. Vous appréciez les colliers, les boucles d’oreille et même les bagues. En acier inoxydable, en or, en argent ou autre, les bijoux sont souvent détériorés avec le temps. Il faut en prendre soin grâce à une routine de nettoyage. Voici des astuces qui vous assureront de garder vos accessoires préférés le plus longtemps possible.

Protégez vos bijoux au quotidien grâce à ces astuces

Avant de procéder à une routine de nettoyage, il est nécessaire d’appliquer certaines habitudes pour conserver sans difficulté vos accessoires de la marque de bijoux CREOLISSIME. Ces solutions vous permettront de garder vos bijoux éclatants et comme neufs pendant des années.

À lire Bicarbonate au jardin ? L’ingrédient secret d’un pesticide naturel pour des plantes saines !

Éviter le contact avec certains produits et liquides

Même si vous optez pour un matériau qui ne rouille pas ou ne s’abîme pas au contact de certains liquides, il est indispensable de limiter le contact de votre bijou avec du parfum ou de la crème hydratante pour un meilleur entretien.

Faites attention lorsque vous mettez votre parfum et votre crème le matin. Attendez que les produits aient bien pénétré la peau avant de porter vos bijoux.

  • Save

Concernant l’eau et les produits sanitaires, il est aussi conseillé de ne pas porter ses accessoires sous la douche pour préserver leur éclat. Cependant, les bijoux en acier inoxydable résistent plutôt bien à l’eau.

Pour finir, évitez tout contact avec des produits corrosifs comme la javel ou le détergent.

À lire Combien coûte un débouchage de canalisation ?

Ranger convenablement vos bijoux

Pour préserver un bijou, il faut opter pour des solutions de rangement adaptées. Les boîtes ou les pochons permettent de conserver votre accessoire à l’abri de la poussière et des chutes.

Un porte-bijou ou encore une coupelle (notamment pour les bagues) sont aussi des solutions adaptées.

Retirer ses bijoux lors de certaines activités

Enfin, au quotidien, nous vous conseillons d’enlever vos bagues, vos bracelets ou encore vos colliers lorsque vous faites du sport, du jardinage et du ménage.

En plus de prendre le risque de les perdre, vous les abîmez lorsqu’ils sont au contact de la transpiration, de la terre ou de vos produits ménagers.

À lire Nettoyage magique: découvrez les secrets pour des joints sanitaires toujours impeccables !

C’est possible de nettoyer ses bijoux : comment faire ?

Si vous portez une bague ou un collier depuis des années et que vous portez ce bijou tous les jours, il sera sans doute nécessaire de le nettoyer convenablement. Mais, quelles solutions existent ?

Plusieurs astuces permettent de nettoyer de temps en temps ou quotidiennement un bijou.

La microfibre douce et sèche

Quotidiennement, optez pour une microfibre sèche afin de débarrasser votre bijou des impuretés ou même pour retirer de l’eau. Cette solution peut être utilisée au quotidien et n’abîmera pas du tout votre bague fétiche.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Si vous avez dans votre boîte à bijoux, un collier ou même des boucles d’oreille en argent, sachez qu’ils vont ternir avec le temps. 

À lire Attention ! Voici les choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate

Pour retrouver leur éclat et retirer quelques traces d’oxydation, il faut mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate dans une coupelle ou un bol. Mettez le bijou dans ce mélange et laissez agir pendant 5 minutes.

Il faudra ensuite correctement rincer le collier en argent et le sécher avec une microfibre douce et propre. C’est recommandé pour nettoyer un bijou en argent qui est devenu terne ou qui a des traces d’oxydation.

L’eau savonneuse

Une autre astuce toute simple et parfaite pour un bracelet en or : l’eau savonneuse. 

À lire 7 méthodes ultra efficaces pour déboucher les canalisations de votre maison sans faire d’effort

Les étapes sont faciles à suivre : 

  • Il suffit de mélanger du savon avec de l’eau tiède pour retirer toutes les impuretés présentes sur le bijou. 
  • Lorsque vous avez pu retirer les impuretés avec une éponge douce, rincez correctement les bijoux en question,
  • et séchez-les correctement.

La brosse à dents, l’outil indispensable

Si vous avez un bijou avec des petits détails comme des pierres ou de jolis ornements, la brosse à dent sera très efficace. Vous pourrez accéder aux petits recoins d’un collier ou celui des boucles d’oreille.

Cela permet de nettoyer une parure en douceur pour un résultat nettement efficace en quelques minutes.

Adoptez la routine de nettoyage la plus adaptée au matériau de vos bijoux. En or, en argent ou en acier inoxydable, certaines techniques sont plus efficaces que d’autres en fonction du métal.

  • Save

Partagez votre avis