Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Votre plancha comme neuve en un instant : le guide pratique pour un entretien sans effort 

Comment nettoyer votre plancha ? On vous dévoile quelques secrets !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Votre plancha comme neuve en un instant : le guide pratique pour un entretien sans effort 

L’été, nous apprécions souvent les cuissons à la plancha pour préparer de bons repas. Cependant, cet appareil de cuisson nécessite quelques connaissances concernant l’entretien et le nettoyage pour une hygiène parfaite. Voyons ensemble les différentes méthodes possibles pour nettoyer votre plancha et qu’elle soit comme neuve.

Le nettoyage en fonction des différents types de plancha

Pour commencer ce guide, nous ne pouvons pas évoquer les différentes façons de nettoyer votre appareil sans parler des différents matériaux qui peuvent composer une plancha.

Une plancha peut, en effet, être principalement composée de : 

À lire Chrysanthème : comment l’entretenir durant l’été pour une floraison automnale éclatante

  • de fonte
  • d’acier
  • ou encore d’inox

Pour la fonte, sachez que c’est un matériau qui demande une attention toute particulière, car celui-ci peut facilement rouiller s’il est mal entretenu. Vous pouvez opter pour l’utilisation d’eau claire et d’une brosse douce juste après la cuisson de vos aliments.

  • Save

Il faudra correctement sécher la surface en fonte pour éviter la rouille et simplifier l’entretien.

Concernant l’acier, optez pour la même technique puisque comme la fonte, c’est un matériau qui peut facilement être attaqué par la rouille s’il est mal entretenu et si un excès d’humidité reste sur la surface. Séchez correctement l’acier. 

Vous pouvez appliquer un peu d’huile de coco, par exemple, pour entretenir cette surface.

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

Aujourd’hui, beaucoup de personnes optent pour une plancha en inox et ils ont raison, car c’est une option résistante et plus facile d’entretien. Pas de souci de rouille avec une plancha en inox ! Un savon doux, de l’eau chaude ainsi qu’une éponge douce seront recommandés pour entretenir régulièrement la plancha après utilisation. 

Assurément, vous devez penser à rincer la surface et à la sécher correctement.

Cuisinez à la plancha pour une ambiance estivale réussie !

Nettoyer sa plancha juste après utilisation

De manière générale, vous pouvez nettoyer votre planche avec une méthode spécifique après la cuisson. C’est l’étape du nettoyage à chaud.

À lire Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

Lorsque votre appareil est encore bien chaud, déposez un peu d’eau froide sur la surface de la plancha. C’est ce que l’on appelle le déglaçage à l’eau froide. 

Pour retirer tous les restes d’aliments sur la surface de cuisson, c’est l’idéal. Cette technique est principalement recommandée pour les planchas en inox, qui sont beaucoup moins fragiles que la fonte ou que l’acier, par exemple.

Renseignez-vous auprès du fabricant et suivez les conseils pour ne pas commettre d’erreur.

À lire Vos vignes ne fleurissent pas ? Causes et solutions pour une récolte réussie

Le type de nettoyage le plus utilisé sur les planchas, à froid

Pour nettoyer une plancha en acier ou même en inox, une technique est très efficace et va vous permettre de trouver votre appareil comme neuf.

Pour cela, vous devez disposer de bicarbonate de soude ainsi que de liquide vaisselle. Le bicarbonate de soude est un produit naturel reconnu pour ses vertus dégraissantes, entre autres. Soyez attentif aux lignes qui vont suivre pour connaître cette technique et l’essayer sur votre plancha.

Il faut bien attendre que votre plancha soit froide pour procéder à ce nettoyage. Vous pouvez commencer par saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface de cuisson de l’appareil en question.

Ensuite, déposez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la plaque. Optez pour une éponge assez douce et non abrasive pour frotter ce mélange sur la plancha. Frottez bien là où certaines traces de cuisson persistent.

À lire Piscine hors sol : avantages et inconvénients ! 

Lorsque vous avez bien frotté, vous pouvez correctement rincer à l’eau le mélange de bicarbonate et de liquide vaisselle. Cette étape est essentielle et doit être réalisée correctement. 

Pour terminer cette technique, séchez la plancha pour qu’il n’y ait plus d’eau.

Une autre méthode de nettoyage avec la plancha tiède

Terminons avec une dernière technique que vous n’avez peut-être jamais essayé : le vinaigre blanc. Le vinaigre est un puissant dégraissant naturel et économique.

Vous en avez forcément dans votre placard de cuisine ou de ménage. Il suffit ainsi de déposer du vinaigre en vaporisant la surface tiède. La plancha ne doit être ni chaude, ni froide.

Patientez quelques instants et grattez avec un accessoire comme une spatule les restes de cuissons. Soyez minutieux pour ne pas rayer l’appareil et rincez à l’eau la plancha. Comme pour les méthodes précédentes, séchez correctement l’appareil et voilà, votre plancha est comme neuve.

Combinez ces différentes méthodes pour encore plus d’efficacité et pour retrouver un appareil de cuisson beau et flambant neuf, prêt pour vos prochains repas ! Pensez à vous munir des ustensiles indispensables pour réussir .sa plancha

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis