Ctendance

Cuisine

15 ustensiles indispensables pour sa plancha

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 4

15 ustensiles indispensables pour sa plancha

L’été touche bientôt à sa fin mais il n’est pas trop tard pour allumer votre plancha et faire quelques soirées entre amis ou en famille. Et puis, la plancha est intemporelle. Pour les passionnés ou les puristes de la discipline, vous pouvez toujours en faire durant les autres saisons et manger votre repas à l’intérieur. Le temps est toujours clément alors autant en profiter au maximum. 

Que vous soyez un cuisinier amateur ou bien un as des fourneaux, on ne cuisine plus avec une seule cuillère et une marmite. Les techniques et instruments se sont diversifiés pour faciliter votre quotidien à la plancha et permettre de réaliser des plats et grillades toujours plus savoureuses. Il faut donc être équipé de A à Z pour utiliser tout le potentiel de votre plancha.

Nous allons voir quels sont les 15 ustensiles pour plancha et accessoires indispensables pour réaliser une cuisine de qualité.

Qu’est-ce que la plancha ?

Vous avez déjà entendu parler de la plancha étant donné qu’il s’agit d’un des objets les plus populaires de l’été durant ces dernières années. En définitive, cette technologie est composée d’une plaque de cuisson lisse et d’un système à gaz, électrique ou bien au charbon de bois. Contrairement aux barbecues, elle permet de ne pas exposer les aliments à la fumée et au charbon assez nocifs. Ils seront cuits à très haute température et vous pourrez profiter de toutes les spécificités de votre nourriture. 

De plus, la plancha désigne à la fois le mode de cuisson et le matériel pour cette méthode si particulière venue d’Espagne. Que ce soit pour une viande, des légumes ou des desserts, elle connaît de multiples utilisations toujours plus originales. 

Les ustensiles de cuisine

Il n’est pas rare de se dire qu’une simple fourchette et de la dextérité nous permettra de réaliser un repas digne du guide Michelin avec votre plancha. La réalité est tout autre. En effet, comme pour tous les autres domaines de la vie quotidienne, l’évolution nous a donné de nombreux avantages et facilité dans nos activités, notamment dans la manière de cuisiner. Des marques et entreprises toujours plus innovantes proposent des tonnes de modèles d’ustensiles abordables et efficaces. 

La fourchette en inox

C’est l’outil indispensable pour toute personne voulant démarrer dans l’univers de la plancha. De plus ou moins grande taille, la fourchette en inox avec ses deux branches permet de retourner et piquer la viande ou encore les légumes en train de cuir et de les changer de face simplement pour adapter la cuisson au goût de chacun. Cela permet aussi d’éviter le trop cuit d’un côté. Légère et robuste, vous pourrez la manipuler avec aisance. Elle peut aussi être achetée avec un manche antidérapant, ou bien un crochet pour stocker vos ustensiles. 

La pince en inox

pince inox

Aussi courante que la fourchette, la pince à plancha est obligatoire pour votre été. Dotée de deux manches reliés et de pinces élargies, la pince en inox permet de déplacer ainsi que de retourner les aliments plus volumineux ou la nourriture en groupe. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser la pince comme mélangeur pour les mixtes ou les salades composées par exemple. 

La spatule à plancha

spatule plancha

Il existe un grand nombre de modèles dans le monde de la plancha et notamment de spatule. Elle est utile pour retourner simplement les morceaux et bouts assez plats ou qui nécessitent une plus grande précaution. Résistante au feu, la spatule peut être achetée de différentes tailles et formes selon vos besoins pour racler le plus efficacement possible la plaque de cuisson. 

La cloche de cuisson

Vous en avez marre de ne pas arriver à contrôler la cuisson de vos aliments ? Pas de problème. La cloche de cuisson pour plancha a été conçue pour répondre à vos attentes du mieux possible. Placez-la sur vos aliments pour les isoler et affiner la cuisson. Vous pouvez également régler la vapeur désirée avec un bouton fonctionnel et réaliser une cuisson à l’étuvée comme un professionnel. 

Les pics à brochettes avec poussoir

Ce sont les stars de l’été, les brochettes peuvent ravir petits et grands. Elles se déclinent de toutes les sortes que ce soit uniquement viande, légume ou mixte des deux. Mais pour réaliser les meilleures brochettes à la plancha, il faut vous équiper de pics à brochettes performants. Le système de poussoir permet de ne pas se brûler et de garder ses mains propres. 

Les pattes d’ours

patte d'ours

Peu connues et pourtant si pratiques, les pattes d’ours sont un ustensile nécessaire dans la préparation de la viande notamment. Avec ses pics alignés, vous pourrez manipuler les gros aliments comme le poulet et autres pièces volumineuses, en toute simplicité sur votre plancha.

Le couteau à plancha

couteau plancha

Dans les planchas modernes, la plupart des ustensiles possèdent un côté tranchant. Mais rien ne remplace le traditionnel couteau bien aiguisé. C’est un must have pour découper facilement les aliments. Il en existe avec des trous pour éviter que la nourriture ne colle ou encore avec une lame très fine pour plus de précision. Attention cependant à ne pas vous couper !

Les accessoires à avoir absolument

Tout n’est pas qu’une question d’ustensiles lors de la préparation de votre plancha. Les détails peuvent faire la différence au moment fatidique du repas. Et pour maximiser ses chances de réussite, voici quelques accessoires indispensables.

Les pulvérisateurs de cuisine

pulverisateur-de-cuisine

Avec cet accessoire, vous serez sûr d’éviter les gâchis et de mettre la bonne dose sur vos aliments. Les pulvérisateurs d’huile mais aussi de fines herbes vous permettront à la fois de rendre votre plaque de cuisson anti adhérente et d’assaisonner votre viande ou légumes en toute simplicité.

Le thermomètre

thermometre de cuisine

Pour les grands amateurs de plancha cherchant la perfection, le thermomètre apparaît comme un accessoire divin. Il permet de connaître précisément la température interne des aliments et d’adapter la cuisson en conséquence. Complètement insensible à la chaleur, vous pourrez réaliser des viandes saignantes, bleues ou à point facilement.

Le kit de nettoyage

kit de nettoyage

il ne faut pas négliger le nettoyage de votre plancha. En effet, afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin. Pour cela, vous pouvez opter pour des kits de nettoyage prédéfini qui vous faciliteront la vie. Dedans, vous pourrez retrouver :

  • Une pierre de nettoyage
  • Un grattoir
  • Des boules de nettoyage en inox
  • Des chiffons en microfibres
  • Des produits décapants

Des housses de protection et capots

Si votre plancha est laissée à l’extérieur ou si elle est utilisée régulièrement, il est important de protéger le matériel de l’environnement. Il vous faut opter pour une housse de protection adaptée à votre modèle, ou bien d’un capot solide. Les deux ensembles assurent un maximum de protection.

Un tablier et des gants

tablier et gant

Quel maître cuisinier sort sans son fidèle tablier ? Un tablier de cuisine est un élément rudimentaire et pourtant si important dans toutes les formes de cuisines. Il sera votre rempart contre les tâches mais aussi contre les accidents et certaines brûlures des zones couvertes.

Les gants sont également un accessoire indispensable. Il serait bête de se brûler juste avant un repas convivial en famille. À l’épreuve de la chaleur, vous protégerez vos mains mais aussi contre les brûlures et pourrez manipuler les aliments en pleine cuisson. 

Crochets en acier

C’est bien beau de posséder tous ces ustensiles et accessoires, mais il faut penser au rangement. Avec des crochets multiples en acier, vous pourrez suspendre votre matériel à un mur proche de votre plancha pour y avoir accès en un clin d’œil. 

Partagez votre avis