Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Précieux allié dans le nettoyage de la maison, voici ce qu’il ne faut absolument pas faire avec le bicarbonate de soude !

Les taches quotidiennes supposent de trouver des astuces malignes pour venir à bout des plus récalcitrantes. Tous les produits n’ont cependant pas les mêmes effets.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Précieux allié dans le nettoyage de la maison, voici ce qu'il ne faut absolument pas faire avec le bicarbonate de soude !

Il n’est plus à présenter : le bicarbonate de soude. Au même titre que le citron et le vinaigre blanc, il est un allié dans l’entretien domestique. Toutefois, il faut savoir que des précautions d’usage sont à prendre en considération avant toute manipulation. On vous annonce ce que vous devez absolument éviter avec le bicarbonate de sodium.

Les finitions et surfaces boisées 

Écologique pour venir nettoyer vos surfaces incrustées et graisseuses, la poudre de sodium est à bannir sur les surfaces à finition et avec de l’enduit. Tout particulièrement, le mobilier et les sols en bois qui supportent mal le bicarbonate de soude. L’effet ne sera peut-être pas immédiat. Toutefois, suite à plusieurs usages, il pourrait endommager la couche protectrice supérieure du bois. Votre plancher et vos meubles en deviendraient très fragilisés.

À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin

Astiquage : pas de marbre !

Comme pour une application sur une surface en fibres de bois, l’action de ce produit ménager mettra du temps avant de laisser des traces constatables sur le marbre ou le quartz. Il n’est pas judicieux de le préconiser pour nettoyer ces matières qui détestent les produits acides comme le vinaigre, le jus de citron, ou l’eau de javel. 

À force de répartition, la couche protectrice sera atteinte. Le marbre ne sera plus lisse et deviendra plus spongieux avec une tendance plus favorable aux dégâts de contact.

Bicarbonate : à tenir loin du verre 

Le verre a pour un de ses principaux ennemis : les produits ménagers abrasifs. Cela est paradoxal lorsque l’on sait que cet allié de nettoyage se débarrasse aisément des micro-rayures d’une vitre. Au quotidien, son pouvoir est pire qu’assainissant. 

  • Save

Il n’intervient plus pour gommer les aspérités d’une égratignure, mais raye le reste de la surface vitrée. À cet effet, et à la place, il est préférable de faire usage de vinaigre blanc ou de l’eau sur un chiffon en microfibre humidifié.

À lire Routine de nettoyage des bijoux : comment prendre soin de vos pièces préférées en toute simplicité ? 

Carton rouge pour l’aluminium 

Il y a divers degrés d’atteintes d’un ustensile en cuisine : soit, vous vous retrouvez avec des conteneurs incrustés de saletés, soit, vous êtes face à une simple situation de nettoyage banal et quotidien. Pour désencrasser les ustensiles, les marmites, les poêles et les casseroles très sales, le bicarbonate de soude est un produit écologique parfait.

De l’eau combinée à une quantité minimale de bicarbonate à bouillir sur le feu viendra  supprimer toutes les traces de graisse. Vous viendrez aussitôt rincer votre outil de cuisine. Le bicarbonate peut être à l’origine d’une oxydation de l’aluminium après un contact prolongé et non rincé. 

Le service de table en argent 

Vous avez peut-être entendu que disposer son argenterie dans de l’eau chaude avec du papier aluminium et du bicarbonate pouvait éviter à la matière de ternir lorsque l’argent laisse apparaitre un filtre noir. 

Dans les conditions de l’argent ancien, presque antique, l’utilisation du bicarbonate pour le faire briller lui fera perdre de sa patine. La patine est un film protecteur, sans cela, l’argent peut ternir rapidement.

À lire Bicarbonate au jardin ? L’ingrédient secret d’un pesticide naturel pour des plantes saines !

Hors sillons 

La poudre blanche ne désincruste pas tous les matériaux de construction. En cas de mauvais rinçage, la poudre de sodium peut laisser des reflets blancs derrière elle. 

À la fin de la période de séchage, la saleté peut s’être accumulée dans les sillons d’un équipement. Prêtez attention à tout objet présentant des aspérités, ou ce sera un véritable enfer pour en venir à bout.

L’or ne vaut pas mieux que l’argent 

Il n’est pas rare de rencontrer des surfaces qui ne supportent pas ce genre de liquide à leur contact. C’est encore l’effet abrasif du bicarbonate de sodium qui est redouté pour tous les objets ou bijoux en or. 

À tenir loin du corps

La peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Les tendances du moment mettent en avant l’usage du bicarbonate comme un produit de beauté efficace. Toutefois, la peau du visage est deux fois plus fragile que la peau du reste du corps. Le pH étant trop basique pour une zone qui nécessite un pH un peu plus acide, une application en tant que masque n’est pas conseillée

À lire Combien coûte un débouchage de canalisation ?

Le bicarbonate ne régulera pas le pH de la peau et risquerait de la fragiliser en profondeur avec un épiderme apparent plus sec et altéré. Ses utilisations pour un soin du visage sont à espacer le plus possible. Voici tout de même toutes les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude.

Avec du bicarbonate, on se tâte… toujours

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis