10 choses à ne surtout pas nettoyer avec du bicarbonate de soude

Methode Nettoyage d'une machine à laver au Bicarbonate De Soude
Le bicarbonate de soude comme le vinaigre blanc, le jus de citron, les cristaux de soude, le savon noir, est un grand classique des activités ménagères au quotidien. S’il est employé pour de nombreuses tâches dans la maison, nous avons tendance à penser que ce produit peut être utilisé en toute circonstance. Ce n’est pas le cas ! Certaines choses ne doivent pas être nettoyées avec ce produit.

Le bicarbonate est à proscrire pour les cheveux

On prête de nombreuses qualités au bicarbonate pour les cheveux. Il serait capable d’éviter les pellicules et de clarifier les cheveux. Il ne faut pas l’utiliser souvent, car il rend les cheveux secs, ternes et cassants à la longue. Cela est dû au fait que son pH est trop basique et abrasif pour le cuir chevelu.

Attention quand vous le mettez en contact avec le verre

Si vous utilisez le bicarbonate de soude pour enlever les petites rayures sur le verre, vous ne pouvez pas l’employer au quotidien. Il est efficace grâce à son côté abrasif doux qui peut gommer les aspérités quand la griffure n’est pas profonde. En revanche, appliqué sur la vitre qui n’est pas abimée, vous risquez de la rayer.

Attention au contact entre le bicarbonate et l’aluminium

Ce produit d’entretien naturel est parfait pour nettoyer les poêles et les casseroles très sales. Un peu d’eau bouillante et de bicarbonate suffisent pour décoller les graisses. Il faut juste penser à rincer avec soin la casserole, surtout si celle-ci a trempé. Le bicarbonate peut causer une oxydation de l’aluminium. Un contact trop prolongé peut donc faire brunir la matière.

Faites attention aux plaques de cuisson en céramique

Vous nettoyez la céramique facilement avec un peu d’eau et du bicarbonate, quelques gouttes d’huile essentielle de citron à condition de frotter énergiquement. Cela fait une pâte qui permet de laver les surfaces grasses facilement. Il faut rester attentif : le bicarbonate peut laisser des rayures et un film blanc. Si vous avez décidé de l’utiliser malgré tout, il faut passer un chiffon doux imbibé de vinaigre, pour faire disparaitre les marques.

Le bicarbonate et le marbre

Utiliser ce produit n’endommage pas le marbre ou le quartz tout de suite. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser plutôt que des produits présentant une certaine acidité. Toutefois à force d’en mettre, la couche protectrice de ces matériaux peut être endommagée. Cela a tendance à rendre le marbre plus poreux et il est abimé.

Peu recommandé sur l’argenterie ancienne

Vous le savez sans doute, en plaçant un papier aluminium dans de l’eau chaude avec du bicarbonate, vous pouvez retrouver des couverts en argent, brillants et parfaitement propres. Si l’argent est antique ou très ancien, cette méthode présente des risques. L’argent perd sa patine et il va ternir encore plus rapidement. Demandez à un professionnel comment vous pouvez les nettoyer.

Sur les meubles en bois et les sols : évitez de l’utiliser

Le bicarbonate de soude risque d’endommager la finition, ainsi que la couche protectrice. Il peut également rayer votre parquet du fait de ses propriétés corrosives et abrasives.

Les objets qui ne sont pas réguliers et bien lisses

La poudre blanche va rapidement s’incruster dans les sillons, les rainures et elle laissera des marques et des traces peu esthétiques. Vous vous retrouvez alors, une fois sec, avec un objet sali par de la poudre blanche et ce n’est pas le but recherché.

La peau

Evidemment, la peau du visage ou du corps est incapable de supporter le pH trop basique du bicarbonate. Le bicarbonate l’agresse et la fragilise, mais ne la régule pas. Il faut les utiliser avec précautions et surtout pas au quotidien.

Les ustensiles ou les plats en or

Il ne faut pas nettoyer ces objets au bicarbonate, car il est trop agressif pour ces matériaux. Il peut rayer et laisser des traces, mais également s’attaquer à sa finition.

À lire aussi : 9 choses à ne surtout pas nettoyer avec de l’eau de Javel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.