9 choses à ne surtout pas nettoyer avec de l’eau de Javel

Eau De Javel
L’eau de javel a longtemps été considérée comme un nettoyant indispensable du fait de son efficacité remarquable. Elle est en effet d’une aide appréciable au cours du nettoyage de la maison, mais elle possède également certaines limites. Elle est dangereuse pour l’environnement et elle ne peut pas être utilisée dans certains cas. Elle ne convient pas à certaines matières et surfaces : on fait le point !

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser l’eau de javel ?

Si vous devez vraiment utiliser de l’eau de javel lors de votre ménage, il faut prendre certaines précautions. L’eau de javel est corrosive et abrasive et demande beaucoup d’attention. Mettez des gants et des lunettes de protection lors de cette utilisation pour protéger vos yeux et vos mains. Il ne faut jamais mélanger d’eau de javel à un autre produit au risque d’entrainer des émanations de gaz dangereux pour l’environnement ou pour la santé.

Les choses qui ne peuvent être nettoyées à l’eau de javel

Le linge :

Blanchir les vêtements grâce à l’eau de javel ou l’utiliser dans votre machine à laver n’est pas une bonne idée. Ce produit risque de jaunir les vêtements, il est préférable de mettre une lessive traditionnelle ou un jus de citron qui est un blanchissant naturel et sans danger.

Les jouets d’enfants :

Les enfants sont susceptibles de porter leurs jouets à la bouche, il faut éviter de les nettoyer à l’eau de javel. Il est préférable également d’éviter tout produit chimique. Même si vous les rincez avec soin, les résidus sont toujours présents et ce n’est pas sans danger. L’eau savonneuse suffit amplement pour un résultat parfait.

Les fruits ou les légumes :

Rincez ou lavez vos fruits et légumes à l’eau de javel, même très diluée, est à bannir. Les légumes seraient alors toxiques. L’eau javellisée comme le savon s’infiltrerait dans les légumes. Contentez-vous de les rincer sous l’eau fraîche.

La cuvette des toilettes :

Beaucoup pensent qu’il est possible de nettoyer la cuvette à l’eau de javel, mais ce n’est pas une solution ! En effet, l’eau de javel au contact de l’urine se transforme en gaz toxique. Pour prendre soin de notre planète et pour ne pas polluer les eaux, il ne fait pas mettre ce produit directement dans la cuvette des WC ou dans un évier. Si vraiment vous y tenez, mettez d’abord l’eau de javel au soleil durant deux jours. Ses agents nocifs étant désactivés, vous pouvez alors vous en servir.

Les plaques à induction :

Les plaques à induction ne supportent aucun contact avec l’eau de javel. Elles sont en effet très fragiles. Il est préférable de la remplacer par du vinaigre blanc.

Les surfaces en inox :

L’eau de javel ne convient pas du tout aux surfaces en inox. L’aluminium ne supporte pas non plus ce produit trop corrosif. Ce nettoyant peut laisser des traces et détériorer les ustensiles, les éviers et autres accessoires.

Les mains :

Se laver les mains avec de l’eau de javel est à proscrire tout de suite. Celle-ci étant chimique et corrosive, elle peut abimer et même brûler la peau. Utilisez de préférence le savon et même le savon de Marseille qui est particulièrement efficace pour la désinfection des mains.

Les dents :

Se laver les dents à l’eau de javel est formellement interdit et ne cédez pas à la tentation, même si vous pensez que cela va les blanchir. Vous risquez juste d’abimer l’émail et de vous empoisonner. Si par mégarde vous avez ingéré de l’eau de javel, il faut vite consulter un médecin.

Votre animal de compagnie :

Il ne faut évidemment pas utiliser d’eau de javel sur vos animaux de compagnie. Celle-ci est dangereuse pour leur pelage et leur peau comme pour vous.

À lire aussi : 10 choses à ne surtout pas nettoyer avec du bicarbonate de soude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.