Aussi utile pour l’entretien du linge que pour les soins corporels, il n’est plus nécessaire de définir ce véritable couteau suisse de la nature. Mais ce dernier possède une propriété encore peu connue, mais tout aussi efficace : c’est un puissant désherbant maison ! Voici comment l’appliquer pour venir à bout des adventices.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes avec du bicarbonate ?
Ce produit est idéal pour les petites surfaces telles que les pavés, les pieds des murs ou les allées de graviers.
Il est particulièrement efficace par temps humide, car les grains de bicarbonate humidifiés facilitent l’élimination de mauvaises herbes en entrainant le dessèchement progressif de leur feuillage.
Arrachez-les à la main ou avec une pelle une fois qu’elles auront pris une teinte brune ou noire.
Il est également possible de recourir à une méthode de vaporisation en mélangeant un litre d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate et trois cuillères à soupe de savon noir. Il vous suffira ensuite de pulvériser cette solution sur les zones affectées.
Renforcer l’efficacité du bicarbonate avec du vinaigre
Vous pouvez amplifier le pouvoir de votre produit de placard en réalisant une pâte à base de bicarbonate et de vinaigre, à appliquer directement au pied de vos mauvaises herbes.
Répétez l’opération tous les deux jours pour un jardin exempt de ces indésirables. Les résidus de pâte peuvent être rincés à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un seau d’eau.
Il est aussi possible de concocter un mélange désherbant rapide en combinant du vinaigre blanc, du savon noir, un peu de sel et du bicarbonate.
D’autres utilisations du bicarbonate dans le jardin ?
Il est possible de recourir à ce produit pour lutter contre les champignons et les parasites qui se développent sur les feuilles et les tiges de vos cultures.
Pour protéger vos cultures contre des maladies telles que le mildiou ou l’oïdium, dissolvez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, ajoutez une cuillère à café de savon de Marseille et appliquez ce mélange à l’aide d’un pulvérisateur.
Un traitement hebdomadaire pendant deux mois, particulièrement en période de pluie, est recommandé.
Bien que le bicarbonate soit utile contre les petites herbes, il est conseillé de consulter un professionnel pour les adventices plus résistantes afin d’éviter tout dommage à vos cultures.