Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Éliminer les taupes avec le bicarbonate de soude

On trouve souvent les taupes en train de creuser dans les grandes surfaces herbeuses, où elles se nourrissent de vers et d'escargots sous terre.

Annie RAS

Publié le

Éliminer les taupes avec le bicarbonate de soude

Toutefois, leur passage peut faire des ravages sur une belle pelouse, et il peut être difficile de s’en débarrasser naturellement, sans leur faire de mal. Il existe, néanmoins, quelques remèdes maison que vous pouvez tester pour chasser les taupes de votre pelouse sans utiliser de pièges.

Éliminer les taupes avec le bicarbonate de soude
  • Save

Pourquoi des taupes dans mon jardin ?

Comme tous les nuisibles, les taupes vont se montrer dans votre jardin parce qu’elles recherchent de la nourriture, ou peut-être savent-elles déjà qu’il y a de la nourriture à cet endroit.

Ces animaux creusent des galeries dans le sol pour trouver de la nourriture et retournent fréquemment une grande quantité de terre durant ce processus. Une fois qu’une taupe a construit un système de tunnel fiable, elle y reste généralement plusieurs heures d’affilée.

À lire Désherber avec du bicarbonate de soude : méthode naturelle pour un jardin sain et sans mauvaises herbes !

Pendant qu’elle est dans le tunnel, la taupe est plus que probablement à la recherche d’un type spécifique de nourriture pour compléter son régime. Le régime de la taupe se compose principalement de larves, d’insectes et de vers de terre. Contrairement à ce que l’on croit, la taupe ne se soucie guère de vos cultures, même si elles sont savoureuses.

Si ces animaux côtoient les alentours de votre jardin, c’est parce que les produits frais que vous cultivez attirent une variété d’insectes qui, à leur tour, attirent les taupes. Ces dernières remarqueront le jardin ou les plantes fraîches de votre pelouse et détermineront rapidement qu’il peut y avoir une source de nourriture sous ces végétaux.

Dès lors, ces animaux créeront divers tunnels sous votre jardin à la recherche de leur type de nourriture préféré. On croit souvent à tort qu’ils creusent directement sous les plantes pour manger leurs racines, alors qu’il s’agit en réalité du campagnol, un proche cousin.

Pourquoi des taupes dans mon jardin ?
  • Save

Comme nous savons que les taupes aiment s’attaquer aux insectes et aux créatures qui se trouvent sous les plantes, il est compréhensible que ces dernières fassent des dégâts collatéraux. En effet, les taupinières peuvent enlever le sol autour des plantes, laissant les racines de celles-ci en manque de nutriments.

À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin

Les galeries que les taupes creusent à la recherche de nourriture entraînent généralement des dommages structurels sous la pelouse. En creusant, elles éliminent la couche inférieure du sol qui soutenait la couche supérieure et s’effondrent sous une légère pression.

Les galeries qu’elles creusent n’affectent pas directement les plantes de votre pelouse, mais elles affectent très certainement la structure de votre propriété et son esthétique. Les taupes luttent contre les vers blancs et les insectes, mais cela peut se faire au prix de l’apparence de votre jardin.

Comment éliminer les taupes avec le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est présenté comme un produit naturel qui peut efficacement lutter contre les taupes. Néanmoins, il est capital de comprendre ses propriétés et son effet sur ces petites bêtes avant son utilisation.

La structure du bicarbonate de soude la rend efficace dans de nombreuses applications, tels que les pièges à odeur. C’est aussi un excellent abrasif, qui dispose de caractéristiques alcalinisantes et adoucira l’eau. Enfin, il peut être utilisé pour contrôler la stabilité des valeurs de pH, le rendant fort utile pour tout jardinier qui se respecte.

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Le bicarbonate de sodium a une composition chimique qui le rend très appréciable en cuisine, mais il est également utile pour traquer ou tuer les rongeurs : l’astuce la plus courante consiste à mélanger le sucre et la farine à gâteau ensemble. 

Comment éliminer les taupes ?
  • Save

L’efficacité du bicarbonate de soude a été démontrée chez les animaux qui ne peuvent pas expulser les gaz. En effet, l’incapacité de se débarrasser de la masse gazeuse produite par l’ingestion de ce produit provoque une implosion du système digestif au bout de quelques jours seulement, entraînant leur mort.

Notez toutefois que les taupes ne sont pas des rongeurs, et par conséquent, elles ne peuvent pas être attirées avec des appâts sucrés ou parfumés. On sait en revanche que ces animaux sont particulièrement attirés par les sols très frais, car c’est là que se cachent leurs chers insectes, et il faut donc jouer sur cette caractéristique.

D’autres moyens de faire fuir les taupes

Plutôt que d’utiliser directement un piège, vous pouvez tenir les taupes à l’écart de votre propriété grâce à des astuces naturelles, telles que le purin de sureau. Ce dernier est fréquemment utilisé comme stimulant biologique afin d’améliorer les défenses des végétaux, de favoriser l’absorption des éléments nutritifs et d’accroître la résistance. Ce purin est aussi un excellent moyen de faire fuir les différents nuisibles de sa propriété de façon naturelle.

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

D'autres moyens de faire fuir les taupes
  • Save

D’autre part, les désagréments sont aromatiques et ont une odeur distincte qui contient de la pyréthrine, laquelle repousse naturellement les vers blancs et autres insectes. Elles aideront ainsi à éloigner de votre jardin les insectes connus pour servir de nourriture pour taupes et, par conséquent, finiront probablement par éloigner ces dernières de votre jardin.

La mise en terre de toutes sortes de plantes est davantage une méthode préventive qu’une solution immédiate. Il est plus que probable que vous devrez attendre longtemps avant que les végétaux ne poussent.

En attendant, vous pouvez utiliser le marc de café, qui a une odeur très forte et qui dissuade les nuisibles. Éparpillez-en à l’intérieur des galeries ou de monticules afin de vous débarrasser de ces derniers. Vous pouvez également le répandre sur le dessus de votre jardin, car c’est aussi un excellent engrais. Néanmoins, vous devrez placer du marc de café au quotidien pour que l’odeur soit aussi forte que possible.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis