Ctendance

Comment se débarrasser des nuisibles dans sa maison ou son jardin ?

Les nuisibles, comme leur nom l’indique, ne sont pas des animaux que l’on souhaite forcément avoir chez soi. Ceux-ci ont la fâcheuse manie de causer des dégâts dans les logements, tout en se multipliant très rapidement. Afin de se débarrasser au mieux de ces intrus, il convient dans un premier temps de comprendre exactement à qui nous avons affaire.

Les différents nuisibles que l’on peut trouver chez soi

Il existe de nombreux types de nuisibles mais tous n’évoluent pas dans le même environnement. En effet, si certains d’entre eux préfèrent s’introduire à l’intérieur de votre maison, d’autres sont plutôt du genre à élire domicile dans votre jardin.

Les nuisibles présents dans la maison

Ce sont ceux qui sont généralement les plus agaçants car ils envahissent notre havre de paix. Si parfois ces animaux sont énervants mais inoffensifs, ils peuvent cependant être sources de bien des problèmes et parfois être dangereux :

  • Les blattes germaniques apparaissent généralement dans la cuisine derrière le frigo, sous les lave-vaisselles et tout autre appareil électroménager. Présentant un risque de contamination des aliments, elles peuvent également transmettre des maladies et leurs mues ont la capacité de provoquer des allergies.
  • Du côté de la chambre, on retrouve les punaises de lit, insectes dont les morsures provoquent chez certains individus des démangeaisons et des réactions allergiques. On les retrouve dans des endroits secs le long des fentes, tels que celles d’interrupteurs, de sommiers à lattes et des rideaux.
  • Les rongeurs, comportant à la fois les souris et les rats, peuvent répandre des maladies et causer des dégâts aux structures. Comme les exemples précédents, ils sont également source de contamination des denrées alimentaires.

Les nuisibles du jardin

Faisant de votre jardin leur terrain de jeu, ces animaux peuvent ruiner le paysage ainsi que vos plantations. S’ils ne sont pas aussi dangereux que ceux occupant votre maison, ils restent cependant extrêmement désagréables :

  • Le puceron se fait un malin plaisir à détruire vos plantations, à commencer par vos rosiers. Capable de se multiplier rapidement, une fois assez nombreux les pucerons s’attaquent alors à d’autres plantations telles que les pommes de terre.
  • Autre rongeur, le campagnol est un animal gourmand s’attaquant aux légumes du potager, et plus précisément à leurs racines et bulbes.
  • Tristement connue, la taupe n’est pas uniquement source de problèmes. Toutefois, avec ses taupinières qu’elle utilise pour se déplacer sous terre, elle laisse partout dans votre jardin des trous qui dévastent le terrain.

Les méthodes pour se débarrasser des nuisibles

Maintenant que nous connaissons notre ennemi, il devient plus simple de s’en débarrasser. En règle générale, il est plus efficace d’appâter la cible avant de s’en prendre à elle, afin de toucher un plus grand nombre d’envahisseurs et qu’ils se méfient moins des pièges.

Gérer le problème soi-même

Pour les insectes, l’acide borique convient totalement à nos besoins. Par mesure de précaution, il est nécessaire de s’équiper de gants et de couvrir son corps au maximum, pour éviter le contact du produit avec la peau. En mélangeant à parts égales l’acide borique avec du sucre, la plupart des insectes seront attirés par le sucre et succomberont.

En extérieur, pulvériser du savon noir sur vos rosiers et autres plantations permet de lutter contre les pucerons. Après un cycle de 24 heures, rincez vos plantes avec de l’eau afin de vous débarrasser des pucerons morts.

Afin d’éliminer les rongeurs et les taupes, l’utilisation de pièges est une solution commune. Prenez garde à ce que vos enfants ou animaux de compagnie ne s’approchent pas des pièges, à la fois par mesure de précaution et pour ne pas alerter les rongeurs.

Faire appel à des professionnels

Il est bien plus sûr de faire appel à des experts pour régler votre problème de nuisibles, même si cela revient plus cher. Ils sauront apporter une solution adaptée selon le type de nuisibles et la quantité à utiliser. Par ailleurs, ces professionnels peuvent être amenés à prévenir une nouvelle invasion en mettant en place des mesures adaptées.

Quel que soit votre envahisseur, il est important de s’en débarrasser dû aux menaces représentées, sauf dans certains cas pour les jardins. De ce fait, faire appel à un service dédié permet de se débarrasser efficacement du problème, surtout en cas de doute quant à la façon de gérer celui-ci.