Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Découvrez pourquoi écraser un frelon asiatique peut entraîner des conséquences désastreuses

Partons ensemble à l'aventure pour percer les mystères du frelon asiatique. Essayons de comprendre les répercussions désastreuses qu'il peut avoir sur notre précieuse biodiversité.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Découvrez pourquoi écraser un frelon asiatique peut entraîner des conséquences désastreuses

Parlons du frelon asiatique, ce petit voyageur. C’est en 2005 que tout commence, il est arrivé en France en se faufilant dans les transports en commun, mais sans passer par la case douane. C’est une arrivée que l’on ne peut saluer avec des confettis, car ce frelon est un vrai désastre pour notre biodiversité. 

À quoi ressemble le frelon asiatique ? 

Pour le reconnaître c’est facile. Il a des pattes bicolores, il est noir près du thorax et jaune à l’extrémité, un look coloré. Son thorax est noir et velu. Et, son abdomen est quant à lui de couleur orangée. Mais, ce n’est pas fini, vous voulez savoir combien il mesure ? Il sera aux alentours de 2 à 3 centimètres. Pour un insecte, c’est un géant. 

On sait qu’il est partout en France, comme s’il avait pris son abonnement de touriste à vie. Mais, il est l’heure pour nous de vous faire découvrir pourquoi il ne faut absolument pas l’écraser. 

À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?

Pourquoi cet insecte est dangereux ?

Cet insecte aux rayures noires et jaunes peut nous faire croire qu’il est inoffensif, cependant ne vous y trompez pas. Pour la plupart d’entre nous, sa piqûre peut être douloureuse, mais rien de dramatique. Sauf si vous êtes allergique et c’est là que ça devient plus compliqué, car cela peut devenir mortel. 

  • Save

Mais, le vrai problème se trouve avec la Vespa velutina, c’est la passion dévorante qu’ont ses insectes pour les abeilles. C’est un chasseur expérimenté. Inévitablement, cela devient une catastrophe pour la biodiversité locale. Nous savons que les abeilles sont des acteurs clés dans la pollinisation, sans elles c’est un peu comme si on éteignait les lumières sur notre écosystème. 

Le frelon asiatique n’est pas un simple perturbateur, il est aussi un danger pour notre environnement, une menace pour nos abeilles et une pollinisation réussie. 

La disparition d’une seule espèce peut déstabiliser tout l’écosystème 

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

L’erreur à ne pas commettre : l’écraser 

L’erreur que l’on ferait mieux d’éviter à tout prix, c’est d’écraser ces insectes. Parce que si vous pensiez que l’écrasement était la solution pour se débarrasser de ces frelons asiatiques, détrompez-vous. 

Imaginons la scène, vous êtes en train d’écraser ce vilain frelon pensant que vous venez de sauver le monde. Mais, en réalité, c’est tout le contraire qui se produit. Le corps du frelon va libérer des phéromones dans les airs, une sorte de signal d’alarme pour ses copains frelons. Et, ses amis, en l’occurrence, vont être attirés par ces fameuses phéromones. Une sorte d’invitation à la vengeance.  

Vous l’aurez donc compris, cette méthode d’élimination est totalement contre-productive. Alors, essayez de faire preuve de patience et de chercher des méthodes plus appropriées comme lire la fin de notre article, il vous aidera à régler votre problème.

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

Savoir reconnaître un nid de frelons asiatiques 

Si vous voyez de nombreux frelons asiatiques rôder autour de votre domicile, il est probable qu’il y ait un nid, mais comment le détecter ?

Il faut savoir que les frelons asiatiques, dès que le froid pointe le bout de son nez, ils réussiront à se trouver un coin douillet et bien abrité. C’est la première étape de leur plan machiavélique pour conquérir votre environnement proche. 

Arrive le mois de février, et les reines sortent pour se mettre au boulot. Elles se mettent à construire un nid de fortune, généralement pas plus haut que 3 mètres. Et, puis ça va être l’heure de la ponte, les reines vont donner naissance aux ouvrières.  

C’est à cet instant que les ouvrières sont à pied d’œuvre, pour agrandir le nid au fur et à mesure que les jours rallongent. Alors si vous voyez des nids de frelons asiatiques dans votre coin, n’essayez pas de les approcher. Gardez vos distances. Dans l’étape suivante, on va vous donner l’astuce pour que vous réussissiez à vous en débarrasser.

À lire Des insectes dans votre bois de chauffage ? Solutions efficaces pour éliminer les parasites !

Comment réussir à s’en débarrasser ? 

Vous souhaitez maintenant vous débarrasser de ces intrus volants ? Vous êtes au bon endroit. Pensez à utiliser des techniques naturelles pour éloigner les frelons asiatiques.

L’été, c’est la période idéale pour frapper. Comme si on coupait l’herbe sous le pied de ces petits insectes avant qu’ils ne commencent leur fête de reproduction. 

Éviter de les écraser c’est la règle d’or, nous l’avons vu ensemble juste avant. Au lieu de jouer les justiciers maladroits. Il vaut mieux laisser ça aux professionnels. Si vous découvrez un nid près d’un endroit sensible chez vous (près de la voie publique, etc), pas de panique, les pompiers sont là pour ça. Et, attention aux pièges, car ces petits malins savent comment les contourner. 

Surtout ne vous découragez pas, avec un peu de patience, vous serez tranquille pour profiter de vos journées sans craindre une invasion de frelons asiatiques. 

À lire Comment se débarrasser d’une fouine dans le grenier ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis