Ctendance

Entretien / Nettoyage

Blattes : S’en débarrasser rapidement et sans se ruiner, c’est possible avec ces 6 solutions naturelles

Amandin QG

Publié le

Blattes S'en débarasser rapidement et sans se ruiner, c'est possible avec ces solutions naturelles

Tomber sur des blattes dans sa maison n’est jamais agréable ! En effet, les blattes font partie des pires nuisibles qui puissent exister. Souvent liées à l’insalubrité, ces nuisibles représentent une menace pour la santé des habitants du logement où elles circulent. Découvrez dans cet article des solutions pour s’en débarrasser.

D’où proviennent les blattes ?

Une invasion de blattes vient souvent d’un endroit insalubre. Si votre habitation n’est pas assez nettoyée ou que de la nourriture ou des miettes sont présentes, ceci risque d’attirer ces nuisibles. Par ailleurs, si vous avez effectué un déplacement récemment, un cafard a pu se glisser dans vos effets personnels durant un voyage. L’origine peut aussi être un nouvel achat.

Les blattes peuvent trouver refuge dans des usines, dans des vêtements ou encore dans des espaces d’exposition de matériel électroménager. Ils peuvent prendre la forme d’œufs dans des cartons d’emballage ou sacs de course. Il ne faut pas attendre pour mettre les cartons au recyclage au lieu de les conserver dans votre maison.

Si des voisins sont infectés, il est fort probable qu’une colonie de blattes se répande chez vous, malgré la propreté de votre logement : le nuisible ira dans un coin humide en attendant le moindre faux pas de votre part s’il n’y a pas de traces de saleté.

Les solutions pour se débarrasser des blattes

Nombreuses sont les solutions permettant d’éliminer les blattes !

Faire un grand ménage

Un grand nettoyage peut s’avérer être nécessaire si les blattes sont présentes dans votre habitation, surtout dans des pièces qui sont des recoins stratégiques pour ces nuisibles, comme la salle de bains ou la cuisine.

Procédez au nettoyage de l’ensemble de vos appareils électroménagers, tout en tirant vos meubles ou des gros équipements comme la gazinière ou encore votre réfrigérateur pour tout laver intégralement.

Piège à glue

Vous pouvez également obtenir des pièges à colle dans le commerce pour les placer dans des endroits de passage des nuisibles, par exemple devant de potentielles cachettes pour les asphyxier et les immobiliser.

Piège à vaseline

À l’aide d’un récipient ou autre contenant (par exemple une boite de conserve sans rien dedans), vous pouvez le remplir de vaseline en introduisant des épluchures ou de la nourriture pour l’appâter. Dès que la blatte sera dedans, elle ne pourra plus sortir !

La méthode de la noyade 

Les blattes sont très friandes de saleté et d’eau. Vous pouvez donc les piéger en coupant une bouteille d’eau en deux, en remplissant la partie inférieure d’eau et en retournant la partie supérieure qui vous servira d’entonnoir. La blatte, une fois coincée, ne pourra plus sortir.

Mélange de farine, de sucre et de bicarbonate de soude

Vous pouvez effectuer un mélange qui servira d’appât avec ces ingrédients. Il suffira d’en répartir des petits tas à côté des nids ou des lieux de passage des nuisibles. Le sucre et la farine attireront le nuisible, tandis que le bicarbonate l’empoisonnera.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle d’eucalyptus a un effet semblable au vinaigre blanc sur les nuisibles. Il faudra imbiber des papiers absorbants avec de l’huile et ensuite les mettre dans les placards de la cuisine, de la salle de bains ou encore de vos chambres.

Des astuces pour éviter l’infestation de blattes

Pour éviter une invasion de blattes, il est notamment recommandé de :

  • Ne pas laisser de la nourriture ou de l’eau en évidence et conserver vos aliments à l’abri, idéalement dans des boites hermétiques. Pensez également à nettoyer les tâches qui sont apparues en raison de vos aliments, car la graisse ou le sucre séchés attirent les nuisibles
  • Faire sa vaisselle ! Il faut garder votre cuisine propre et ne pas laisser vos équipements de cuisine s’entasser dans votre évier, tout en nettoyant les plaques et le four après chaque utilisation
  • Jetez vos sacs-poubelles régulièrement et privilégiez une poubelle fermée, tout en surveillant l’état du bac à poubelle
  • Retirer les miettes qui peuvent attirer les blattes en passant l’aspirateur après chaque repas
  • Recourir à un déshumidificateur ou absorbeur d’humidité 
  • Boucher les trous ou fissures qui pourraient servir de cachettes pour les nuisibles
  • Nettoyer vos meubles (intérieurs et extérieurs) pour que des œufs ne se nichent pas dans les coins 

Les blattes ne devraient pas rester longtemps grâce à l’ensemble de ces solutions !

Partagez votre avis