Comment nettoyer vos appareils électroménagers ?

Afficher Masquer le sommaire

Un entretien régulier de vos appareils électroménagers peut optimiser leur performance, de même que prolonger leur durée de vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment et quand nettoyer votre lave-linge, votre bouilloire ou encore votre réfrigérateur.

Nous les utilisons au quotidien, mais nous ne pensons pas forcément à bien les nettoyer. C’est pourtant un point très important, car ces objets deviennent facilement des nids à poussière et à bactéries.

Pour permettre un fonctionnement optimal de vos appareils, il est essentiel d’instaurer une routine de nettoyage.

Avec quels produits nettoyer vos appareils électroménagers ?

Il existe plusieurs caractéristiques qui vous permettent de choisir un produit de qualité. En effet, il doit allier efficacité, non-agression des matériaux qui composent votre appareil et, un point assez important que l’on oublie souvent, il doit être assez respectueux de l’environnement.

Il est possible d’éviter les produits de grandes surfaces, il y a un vaste choix de produits naturels qui fonctionnent très bien, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Les produits à base d’eau de javel sont à bannir. Il ne faut absolument pas les utiliser, car ils pourraient abîmer vos électroménagers.

Vous devez acheter un produit conçu pour donner une seconde vie à l’acier inoxydable. En suivant la direction de l’inox, vous devez frotter ou brosser la surface en faisant attention de ne pas la rayer. Il faut attentivement suivre les conseils d’utilisation annotés sur le produit que vous utilisez.

L’utilisation de gants est également à considérer pour travailler en toute sécurité, afin de protéger votre peau des produits agressifs.

Voici quelques conseils si certaines taches résistent lors de l’entretien :

  • Utilisez de l’eau bien chaude et une éponge pour laver l’acier
  • Ajoutez un peu de liquide vaisselle si besoin
  • Pensez à tester le produit avant sur une petite superficie.
  • Ces conseils s’appliquent aussi bien aux éléments en inox qu’aux surfaces en acier

Si malgré ces astuces, votre électroménager est encore sale et conserve des traces de gouttes d’eau ou d’empreintes. Il vous suffit de prendre un peu de lave vitre avec un chiffon en microfibre. Pensez à terminer par frotter avec un chiffon sec pour le polir afin qu’il soit vraiment rutilant.

A lire aussi  8 astuces pour nettoyer des plaques vitrocéramiques

Une autre solution qui fonctionne très bien, c’est de vous munir d’une brosse à dent pour nettoyer les surfaces difficiles d’accès.

Une cuillère à soupe de bicarbonate avec de l’eau suffira pour se défaire des taches les plus persistantes. Laissez poser le mélange pendant 30 minutes, retirez le produit avec un chiffon propre et laissez sécher tranquillement.

À quelle fréquence faut-il les laver ?

En fonction de la fréquence d’utilisation de vos appareils électroménagers Miele, vous pouvez instaurer une routine de nettoyage simple une fois par semaine. Vous pouvez réaliser un nettoyage plus approfondi toutes les 3 semaines. Il est important d’avoir des produits d’excellente qualité pour avoir une hygiène de vie saine.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour bien l’entretenir et le faire durer dans le temps en évitant les pannes.

N’utilisez pas de produits toxiques comme la javel, ces derniers sont très mauvais pour le matériel, et encore plus pour votre santé.

Comment les entretenir au quotidien ?

Lorsque vous nettoyez votre cuisine, il ne faut surtout pas oublier les petits électroménagers tels que la machine à café ou le grille-pain.

Ils vous servent quotidiennement, donc vous devez régulièrement les détartrer à l’aide un produit détartrant qui contient de l’acide sulfamique. Au quotidien, Frottez-les simplement avec un chiffon et le tour est joué.

Il faut également prendre votre courage à deux mains pour dégivrer le réfrigérateur, vider les capsules de café qui traînent dans la machine et vider complètement le grille-pain.

Il existe certaines fonctionnalités de lave-vaisselle pour ne rien avoir à faire ou encore certains modèles de fours qui se nettoient tout seul, il suffira alors de lancer le programme de nettoyage.

Il ne faut oublier aucun détail. Même l’entretien des joints est important.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour nettoyer correctement votre électroménager. Si vous en avez besoin, il est possible de demander de l’aide à un professionnel lorsque vous achetez votre produit.

S’il vous faut plus d’informations sur un produit en particulier, il suffit de se renseigner sur internet : vous trouverez de nombreux articles et vidéos pas à pas qui vous aideront à bien faire les choses.

Avec quels produits nettoyer vos appareils électroménagers

Partagez votre avis