Ctendance

Immobilier

À quoi sert une assurance habitation ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 1

À Quoi Sert Une Assurance Habitation

Vous vous installez dans un nouveau logement et vous prévoyez de souscrire une assurance habitation ? Il est primordial d’assurer votre foyer pour être en parfaite sécurité.

Cependant, il est tout à fait normal de se poser des questions à ce sujet. Vous vous demandez probablement si cette assurance est obligatoire, ainsi que, ce qui est couvert par celle-ci.

Si vous questionnez l’utilité de l’assurance habitation et que vous ne savez pas comment la choisir, pas de panique, cet article est là pour vous aider. Nous allons donc répondre à vos questions mais également faire en sorte de vous aider à bien la choisir.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

La réponse n’est pas la plus évidente : cela dépend de votre situation. En effet, elle n’est obligatoire que dans certains cas de figure mais elle est toujours fortement recommandée.

Mais, dans quel cas est-elle donc obligatoire ? Sachez que si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Elle peut être auprès de l’assureur de votre choix. Cependant, vous devez impérativement présenter une attestation d’assurance logement pour prouver que vous en avez une lorsque vous vous installez dans votre nouveau logement.

En revanche, si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas d’obligation à en avoir une. C’est tout de même fortement recommandé pour deux raisons principales :

  • Cela vous permet de protéger votre patrimoine aussi bien immobilier que mobilier.
  • Et vous protéger: la responsabilité civile, notamment envers vos voisins.

Pour rappel, la responsabilité civile est l’obligation de réparer tout préjudice, causé à autrui. Il s’agit là du critère principal d’une assurance, et c’est pourquoi il est toujours intéressant et souvent obligatoire d’en avoir une dans différents domaines.

A lire aussi  Cambriolage, comment gérer l'après ?

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance habitation ?

L’assurance Habitation

Maintenant que vous en savez davantage sur l’assurance habitation, nous allons faire en sorte de définir plus en détail ce qui est couvert par celle-ci. Cela vous permettra de comprendre pourquoi elle est recommandée si vous n’êtes pas dans l’obligation d’y souscrire. De manière générale, votre contrat couvre les éléments suivants :

  • La responsabilité civile, comme nous l’avons vu précédemment. Cela signifie que si un accident est causé par votre logement (comme par exemple une brique qui tombe) et qu’il blesse autrui, votre assureur prendra en charge les frais que cela peut engendrer.
  • La responsabilité civile de vie privée dite “RCVP” : cela permet de prendre en charge les éventuels dégâts que vous engendrez dans le cadre de votre vie privée de manière générale.
  • Les dommages aux biens sont également assurés. Si vous vous faites cambrioler ou que quelqu’un endommage votre porte, fenêtre ou vol du mobilier, vous êtes donc couvert par votre assureur.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Vous ne savez pas comment faire pour bien choisir votre assurance ? Il est vrai qu’il est parfois difficile d’y voir clair parmi tous les assureurs qui existent ainsi que tous leurs contrats.

Vous n’avez pas forcément beaucoup de temps non plus pour effectuer différentes demandes de devis et les comparer. C’est pourquoi, il existe une solution radicale pour remédier à cela : avoir recours à un comparateur d’assurance en ligne.

Le comparateur en ligne est un merveilleux outil qui fait en sorte de trier les différents contrats pour vous. Pour vous en servir, c’est très simple. Il vous suffit de lui fournir les informations qu’il demande et de le laisser faire son travail.

A lire aussi  Mettre en location votre résidence secondaire : les solutions

Grâce à sa base de données très remplie, il fera en sorte de sélectionner uniquement les contrats qui correspondent à vos besoins et à votre profil. C’est un énorme gain de temps, et cela vous permet d’être sûr d’avoir l’assurance idéale.

Partagez votre avis