Ctendance

Entretien / Nettoyage / Cuisine

Comment déboucher son évier à l’aide du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un produit basique dans une maison qui peut faire des merveilles pour nettoyer les vêtements, les appareils et même les canalisations qui sentent mauvais ou qui sont bouchées.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 5932

Comment déboucher son évier à l'aide du bicarbonate de soude

Composé de minéral naturel, le bicarbonate de soude est capable de détruire les dépôts d’origines minérales et organiques tels que ceux bloquant la tuyauterie de votre évier.

Le bicarbonate de soude, une alternative naturelle

Le bicarbonate de soude une alternative naturelle

Ce produit ménager courant est notamment connu pour ses effets alcalinisants et ses origines naturelles. En effet, il provient de la nahcolite, un minéral que l’on trouve à divers endroits dans le monde. Le bicarbonate de soude est très polyvalent et, lorsqu’il est utilisé seul ou combiné à d’autres composés, il peut servir de remède pour de multiples usages.

Apprécié pour ses propriétés de nettoyage et de cuisson, ce produit est utilisé depuis des milliers d’années. En effet, ses premières utilisations remontent à l’Égypte ancienne, soulignant ses origines naturelles. Au fil du temps, il est devenu très populaire et est depuis lors devenu un produit de base dans la plupart des foyers.

Pour un coût relativement bas, c’est un remède naturel vraiment abordable avec une liste apparemment infinie d’utilisations. Qu’il s’agisse de nettoyer votre salle de bain ou votre visage, de calmer une indigestion ou même de déboucher des canalisations, toutes les utilisations de ce produit sont assez étonnantes.

Nos conseils pour déboucher un évier au bicarbonate de soude

Nos conseils pour déboucher un évier au bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre peut être une bonne option si votre bouchon est petit. Une plomberie plus ancienne peut être endommagée par l’exposition à des produits chimiques particulièrement agressifs. De plus, comme le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel, il élimine les mauvaises odeurs qui persistent dans votre canalisation.

Commencez par mettre une casserole d’eau à bouillir sur la cuisinière. Plus il y a d’eau, mieux c’est : il faut au moins trois litres, mais vous pouvez aller jusqu’à sept litres si vous avez une casserole assez grande.

Versez la moitié du volume d’eau bouillante dans la canalisation. Cela aidera à ramollir toute accumulation de graisse et d’huile provenant d’aliments ainsi que tout résidu de savon qui s’est accumulé autour de la paroi des tuyaux.

A lire aussi  Quand faut-il changer la résine de son adoucisseur d'eau ?

Ensuite, saupoudrez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude dans vos canalisations. Si le bouchon est proche de l’entrée, vous devrez peut-être utiliser vos mains pour pousser le bicarbonate de soude dans la canalisation. Soyez patient et faites-en descendre autant que vous le pouvez. Si votre évier est humide, le bicarbonate de soude risque de se transformer en bouillie, mais ce n’est pas grave, il réagira quand même avec le vinaigre.

Une fois que le bicarbonate de soude est complètement descendu dans l’évier, versez deux tasses de vinaigre blanc dans les canalisations. Vous verrez la réaction chimique se produire : de la mousse va s’échapper de la canalisation bouchée et risque de remplir votre évier.

Patientez le temps que la réaction s’effectue entièrement pendant cinq minutes si nécessaire. Même lorsque la mousse ne sort plus de votre canalisation, il est possible qu’une réaction chimique se produise dans le tuyau. Cette réaction va détacher les débris à l’origine du bouchon.

Il est cependant important de rappeler qu’il ne faut jamais mélanger des produits chimiques sans savoir s’il est possible de le faire en toute sécurité. Dans le cas de la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre, le résultat est inoffensif. Toutefois, dans d’autres cas, le mélange de produits chimiques peut avoir des résultats dangereux.

Vous avez probablement entendu l’avertissement courant selon lequel le mélange d’eau de Javel et d’ammoniaque crée des gaz toxiques appelés chloramines qui peuvent vous donner la nausée ou vous empêcher de respirer. Il en va de même avec d’autres types de produits chimiques. Même les produits non toxiques faisant l’objet de nombreuses astuces comme le vinaigre peuvent être dangereux s’ils sont mélangés avec le mauvais produit chimique. Par exemple, le vinaigre ne doit pas être mélangé à de l’eau de Javel, sinon il crée un gaz chloré qui peut être mortel s’il est inhalé.

Ainsi, il est donc important de ne pas utiliser de vinaigre ou de bicarbonate de soude dans votre canalisation si vous avez utilisé un produit de débouchage acheté en magasin juste avant. De même, si le bicarbonate de soude et le vinaigre ne suffisent pas à déboucher votre canalisation, n’utilisez pas de nettoyant pour canalisations immédiatement, car les effets pourraient être dangereux.

A lire aussi  Ménage : l'entretien de la maison avec les recettes d'antan

A lire : Comment nettoyer un évier en résine ?

Entretien et nettoyage du siphon et des canalisations

Entretien et nettoyage du siphon et des canalisations

Votre siphon est très efficace pour attraper et retenir les débris. Cependant, cela peut entraîner un écoulement lent de l’eau ou des refoulements dans le lavabo. Heureusement, votre siphon est facile à retirer et à nettoyer, ce qui vous permet de rétablir l’écoulement de votre évier en un rien de temps.

Avec un peu de chance, vous pourrez éliminer le bouchon sans rien enlever, alors essayez d’abord l’astuce de verser du bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis de l’eau bouillante. Utilisez ensuite une ventouse sur la canalisation de votre évier bouché pour tenter de faire sortir le bouchon du siphon. Si cela ne fonctionne pas, vous avez probablement un bouchon plus important et il est temps de retirer votre siphon :

  • Trouvez votre siphon : il doit ressembler à une partie du tuyau en forme de « J ».
  • Positionnez un conteneur assez grand sous le siphon pour attraper l’eau qui reste dans le tuyau lorsque vous retirez le siphon.
  • Dévissez les écrous du joint coulissant.
  • Retirez le siphon.
  • Recherchez des fissures ou des signes d’usure dans les joints toriques qui se trouvent sous les écrous du joint coulissant. S’ils sont endommagés, vous devez les remplacer avant qu’ils ne provoquent des fuites.
  • Nettoyez le siphon en le plaçant au-dessus d’une poubelle.

Une fois que tout est propre, vous pouvez réinstaller le siphon. Veillez à ce que tout soit remis en place dans le bon ordre. Veillez également à ne pas trop serrer les écrous à joint coulissant, car ils se fissurent facilement s’ils sont soumis à une trop forte pression.

Partagez votre avis