Le bicarbonate de soude : un désherbant écologique

Bicarbonate Désherbant Naturel

Vous cherchez une solution naturelle et efficace pour désherber votre jardin et enlever les herbes folles ? À l’heure où les questions écologiques sur le climat et l’environnement sont graves, nous sommes de plus en plus conscients que les produits industriels sont néfastes pour la planète.

Vous êtes sensibles à l’écologie et vous recherchez un produit non chimique, biodégradable pour l’entretien de votre jardin ? Le bicarbonate de soude est le produit naturel qu’il vous faut !

Connu pour l’entretien des maisons, le bicarbonate de soude s’avère également très utile pour l’entretien de votre espace extérieur sans détériorer l’environnement. Voici quelques conseils afin d’utiliser le bicarbonate de soude pour votre extérieur.

Qu’est-ce-que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit se présentant sous forme de poudre blanche que l’on peut trouver dans tous les commerces de type supermarché à un faible coût. Il peut être nommé de plusieurs façons : bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, sel de Vichy, ou encore acide de sodium.

Vous trouverez dans le commerce du bicarbonate alimentaire qui servira à tous les usages : nettoyant ménager, hygiène du corps, etc.

Les pharmacies vendent du bicarbonate pharmaceutique destiné à un usage médical mais pouvant également servir à un usage polyvalent pour votre intérieur ou extérieur.

Comment l’utiliser pour désherber ?

Pour venir à bout des herbes hautes et les mauvaises herbes qui jonchent votre jardin, le bicarbonate de soude sera votre allié écolo ! En plus d’être biodégradable, 100% naturel économique et inoffensif, il sera d’une efficacité sans pareille !

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éliminer les herbes se faufilant entre les dalles de votre terrasse, celles qui poussent sous le gravier ou encore les touffes d’herbes qui se profilent à l’angle des murs à hauteur des pieds. À lui seul, il ne pourra pas désherber toute une pelouse ! Faites attention à ne pas l’appliquer sur vos massifs de fleurs car le produit risquerait de les détruire !

Afin de bien utiliser le bicarbonate, il suffit de saupoudrer directement la poudre à l’endroit où vous souhaitez qu’il agisse. Les jardiniers conseillent d’utiliser le bicarbonate de soude une à deux fois par an et de doser la quantité suivante : 20g/m2 d’eau.

Quand utiliser le bicarbonate de soude ?

Il est conseillé d’utiliser ce désherbant naturel lors d’une journée par temps sec et avec un sol humide. Le mieux est d’attendre le retour du soleil après 2 ou 3 jours de pluie faible à modérée. C’est grâce à cette humidité que le bicarbonate de soude se dissoudra et fera disparaître les mauvaises herbes. En revanche, si le sol est trop gorgé d’eau le bicarbonate de soude risque de lessiver et d’être par conséquent inefficace !

Le bicarbonate de soude au jardin : les autres usages

Si vous cultivez votre terre et que vous possédez un potager bio, sachez que le bicarbonate de soude est un excellent moyen de protéger vos cultures !

Depuis janvier 2019, le bicarbonate de soude est autorisé sur les cultures bio en Europe. Ce qui vient limiter l’utilisation de pesticides et autres produit chimique dangereux pour la santé et l’environnement.

En préventif, le bicarbonate de soude permet de protéger les plantes de maladies causées par des champignons comme le mildiou, oïdium ou encore la rouille.

Voici comment utiliser le bicarbonate de soude sur votre potager.

  • Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.
  • Ajoutez une cuillère à café de savon noir ou de savon de Marseille.
  • Pulvérisez le mélange, à l’aide d’un pistolet pulvérisateur, le mélange sur vos plantations.
  • Renouvelez l’expérience une fois par semaine durant deux mois après chaque pluie.

Le bicarbonate de soude peut également protéger vos plantes des insectes ! Il semblerait que le produit agisse de manière efficace contre les pucerons.

La Préparation

  • Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Avec le mélange obtenu, diluez 6 cuillères à café dans un litre d’eau.
  • Pulvérisez le produit sur les plantes en dehors de la période de floraison, ou alors ne visez que les pieds.
  • Réitérez l’opération tous les mois environ.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.