Comment nettoyer un évier en résine ?

Afficher Masquer le sommaire

Votre évier est en résine et vous souhaitez qu’il retrouve sa brillance d’origine. Ces éviers en résine se retrouvent aujourd’hui dans beaucoup de foyers français.

Très à la mode, cette matière attire car elle confère une touche élégante et moderne à votre évier. Vous en trouvez dans différents coloris, noir, beige, blanc… Mais comment entretenir un évier en résine ? Suivez ici nos conseils de spécialistes pour nettoyer efficacement vos éviers sans les abîmer. Notez toutefois que cette tâche d’entretien peut bien sûr être déléguée !

Il faut tout d’abord prendre quelques précautions avant de laver votre évier. En effet, la résine est fragile. Il ne faut pas verser dans votre évier des liquides trop chauds, au-delà de 180°. Cependant, certains éviers en résine haut de gamme, tels que ceux de la marque Grohe, résisteront mieux à la chaleur. En revanche, vous pouvez trouver des éviers de marques plus bas de gamme ou moyenne gamme qui ne supporteront pas des liquides bouillants. Il faut également éviter les produits purs trop agressifs ou corrosifs qui abîmeraient votre évier, tels que l’eau de javel, le citron ou le vinaigre. En général, il faut éviter de verser des produits purs sans les avoir dilués avec de l’eau. De même, ne prenez pas une éponge abrasive pour nettoyer un évier en résine, qu’il soit blanc jauni ou noir blanchi. Ces éponges rayent un évier en résine et peuvent, au contraire, incruster les saletés. Les éviers noirs sont d’autant plus salissants car les taches de calcaire se voient tout de suite. Quant aux éviers clairs, ils peuvent jaunir avec le temps.

Vous pouvez tout d’abord protéger votre évier en résine en l’imperméabilisant. Il existe des produits spéciaux pour imperméabiliser votre évier. Vous en trouverez auprès de droguistes ou dans certaines grandes surfaces. Vous pouvez également appliquer régulièrement de l’huile alimentaire sur toute la surface de l’évier à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon. L’huile apportera un film protecteur à votre évier.

Il existe des produits naturels et quelques astuces pour entretenir votre évier en résine.

Utiliser des produits naturels

Comment enlever des taches sur un évier en résine ? Vous pouvez premièrement utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre évier en résine. Vous trouverez facilement ce produit chez un droguiste ou en grande surface. Il faut disperser quelques cuillères de bicarbonate dans votre évier. Puis, prenez une éponge humidifiée et versez quelques gouttes de liquide vaisselle dessus. Vous pouvez alors commencer à frotter les taches dans votre évier. Lorsque les taches disparaissent, rincez bien votre évier. Puis, frottez-le avec un chiffon doux pour le faire briller. Votre évier en résine retrouvera rapidement son aspect étincelant.

Un autre produit naturel peut être utilisé pour nettoyer votre évier en résine, le percarbonate de soude. Tout comme le bicarbonate, c’est un produit écologique doté de propriétés détachantes et blanchissantes. C’est un moyen très efficace pour enlever des taches de calcaire sur un évier noir. Pour cela, il faut mélanger une cuillère à soupe de percarbonate avec un demi-litre d’eau chaude dans un flacon vaporisateur. Remuez le tout et laissez refroidir votre mélange. Puis, il faut pulvériser votre évier avec le mélange refroidi. Laissez agir quelques minutes puis frottez les taches et rincez à l’eau claire. Séchez ensuite l’évier à l’aide d’un chiffon doux et propre.

A lire aussi  Laver ses torchons : 10 erreurs à éviter

Le vinaigre ménager blanc peut également être un bon nettoyant pour un évier en résine. Mais, attention, il ne faut jamais l’utiliser pur. C’est un produit miracle pour arriver à désinfecter, nettoyer, dégraisser de nombreuses surfaces dans une maison. Avant de vous en servir, commencez par diluer plusieurs cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Les proportions entre l’eau et le vinaigre doivent être égales. Mélangez bien. Puis, utilisez une éponge et imbibez-la de ce mélange. Vous pouvez ainsi frotter les taches de calcaire, les traces jaunies de votre évier. Une fois fini, rincez bien l’évier avec de l’eau et, pour un effet optimal, séchez votre évier avec un chiffon doux. Le vinaigre blanc est très efficace pour venir à bout des tâches les plus résistantes. C’est un produit qui est d’ailleurs fréquemment employé dans une maison.

Le citron peut aussi être efficace pour venir à bout de certaines taches sur votre évier. Mais, tout comme le vinaigre blanc, il ne faut pas l’utiliser pur car il peut en décolorer la surface. Mélangez ainsi du jus de citron avec de l’eau chaude ou imbibez directement une éponge avec du jus de citron. Frottez ensuite les parois à nettoyer et rincez abondamment votre évier à l’eau.

Le savon noir et le savon de Marseille sont des produits écologiques également répandus pour dégraisser un évier. Pour pouvez en trouver sous forme liquide. Faciles d’utilisation, il faut mélanger un à deux bouchons de savon (selon la taille de votre évier) avec de l’eau chaude. Vous pouvez ensuite nettoyer votre évier en résine en frottant la surface. Rincez ensuite votre évier : il brillera comme à l’origine !

Vier Résine
© istock

Nettoyer un évier en résine et granit

Lorsque votre évier est en résine et granit, il est d’autant plus fragile. Il ne faut utiliser que des produits naturels dilués avec de l’eau. Vous pouvez ainsi employer du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. La technique sera la même que celle décrite au-dessus. Il ne faut surtout pas frotter les taches avec une éponge abrasive. Il faut également toujours rincer avec de l’eau claire, puis sécher l’évier avec un chiffon doux.

Si les taches de votre évier persistent, vous pouvez acheter de la pierre d’argent. C’est un produit naturel qui s’achète généralement chez des droguistes. Il nettoie, polit et protège les surfaces. Il faut déposer un peu de pierre d’argent sur une éponge humide et frotter les taches ensuite doucement avec.

Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l’éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l’évier avec de l’eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.

Pour garder un évier en résine étincelant, utilisez ces techniques régulièrement.

À lire aussi : Comment faire luire un évier ?

Partagez votre avis