Comment faire luire un évier ?

Vier Brillant
Si vous aimez avoir un évier très propre et très brillant que celui-ci soit en inox ou en céramique, il existe des astuces toutes simples pour obtenir un évier étincelant. En le nettoyant régulièrement, vous assurez en plus sa longévité. Sans utiliser de produits corrosifs qui peuvent l’endommager sur le long terme, vous obtenez de très bons résultats.

L’entretien régulier de votre évier

Nettoyer régulièrement un évier est une démarche simple qui permet de l’entretenir pour ne jamais avoir de travail plus contraignant. Pour cela, que celui-ci soit en céramique ou en inox, le savon noir peut être très efficace. Vaporisez-le sur les parois et le fond de l’évier et ensuite, frottez avec une éponge douce sur l’inox et avec le côté grattant sur la céramique. La plupart des traces ou des taches disparaissent facilement ainsi. Si votre évier est vraiment très gras, pensez au liquide vaisselle qui sera également très efficace, rincez et séchez ensuite correctement.

Quelques astuces pour obtenir un joli brillant sur un évier en inox

L’inox est un matériau très résistant aux températures élevées et qui ne rouille pas. Il faut cependant faire attention à la manière dont vous l’entretenez.

  • N’utilisez jamais de produits trop décapants sans le diluer dans de l’eau avant.
  • N’employez pas de matériels de nettoyage qui soient abrasifs, éponges ou tampons abrasifs, vous risquez de le rayer définitivement.

Pour qu’il ne s’encrasse pas et qu’il ne s’use pas, pratiquez quelques gestes simples au quotidien :

  • Éliminez les traces de calcaire qui ont tendance à se former à la base des mitigeurs. Faites une pâte avec du vinaigre chaud que vous ajoutez à du sel marin jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse. Rincez bien ensuite.
  • Ne laissez pas les gouttelettes d’eau, essuyez votre évier régulièrement, elles laissent des traces sur l’inox.
  • Passez de temps en temps un chiffon imprégné d’huile d’olive. Elle protège votre inox.
  • Entretien Evier
    © istock

Quels produits pour faire briller votre évier ?

Nettoyez votre évier avec une pomme de terre

Pour ôter facilement les traces de calcaire ou autres salissures qui ternissent votre évier en inox, la pomme de terre fonctionne parfaitement. Coupez-la en deux et frottez votre surface avec la pulpe. Laissez ensuite agir durant 15 minutes. Rincez à l’eau chaude, puis séchez le tout correctement.

L’amidon contenu dans la pomme de terre permet de lui redonner tout son éclat facilement.

Le citron : particulièrement efficace sur l’inox

Le citron est très efficace pour le nettoyage et le lustrage de votre évier en inox. En plus, il a un effet désodorisant très appréciable. C’est une méthode simple, écologique et économique. Pressez un citron au-dessus d’une éponge et frottez toute la surface. Rincez ensuite abondamment et séchez avec un torchon absorbant.

Le mélange huile d’olive et citron permet de nourrir l’inox et d’éliminer les taches plus ternes.

Si vous voulez éliminer les petites taches blanches le plus souvent provoquées par le sel, il faut utiliser un tampon en laine d’acier, la plus fine possible, imprégnée de jus de citron. Frottez doucement, puis rincez correctement.

Le bicarbonate de soude : une option qui ne manque pas d’atout

Le bicarbonate de soude est un produit de référence qui fait briller vos ustensiles en inox. Voici les différentes méthodes à adopter :

  • Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec une cuillère à soupe d’eau. Mettez le mélange sur une éponge et frottez votre évier grâce à des mouvements circulaires. Rincez à grande eau et séchez avec un chiffon doux.
  • Fabriquez une pâte souple avec du bicarbonate et de l’eau, appliquez sur la surface, laissez agir un quart d’heure. Frottez avec un chiffon microfibre ou avec une éponge imbibée d’eau chaude.
  • Mettez dans un récipient un peu de vinaigre blanc ou un jus de citron frais avec 3 ou 4 cuillères de bicarbonate, vous obtenez une pâte à récurer avec laquelle vous nettoyez votre évier, laissez agir, rincez et séchez.

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

La levure chimique : une idée originale pour nettoyer et faire briller votre évier

La levure chimique est généralement réservée à la pâtisserie. Elle fait toutefois merveille pour faire briller votre évier en inox. Il faut en répandre sur toute la surface, ensuite frotter avec un chiffon doux imbibé d’eau chaude ou une éponge non abrasive. Rincez, séchez et votre évier est parfait.

Avec de l’eau savonneuse

Cette solution est à ne jamais oublier tant elle fait merveille partout, elle va dégraisser à fond votre évier en acier inoxydable. Vous pouvez mélanger du savon de Marseille, du savon noir ou du liquide vaisselle avec de l’eau chaude. Il suffit alors de frotter, de rincer et de sécher correctement.

Le vinaigre blanc : parfait pour faire briller votre évier en inox

Voici comment vous pouvez employer le vinaigre blanc pour faire briller, nettoyer et désinfecter votre évier.

  • Mettez un peu de vinaigre et quelques gouttes d’huile sur un papier absorbant. Frottez bien la surface et laissez reposer. Vous n’avez pas à rincer par la suite.
  • Mettez un quart d’eau froide dans l’évier, puis versez 10 cl de vinaigre blanc et laissez agir durant une demi-heure. Utilisez ensuite le mélange pour nettoyer toute la surface. Rincez et séchez.

La pierre d’argile : pour l’éclat

  • La pierre d’argile est parfaite pour redonner de l’éclat à l’inox qui a légèrement terni. Mettez-en sur l’éponge fournie, frottez toutes les parties de l’évier et rincez.

Le blanc de Meudon : une méthode efficace

Vous avez le choix de la méthode que vous souhaitez utiliser :

  • Répandez le blanc de Meudon sur la surface, frottez avec une éponge mouillée à l’eau chaude, rincez et séchez.
  • Préparerez une pâte avec de l’eau et du blanc de Meudon. Utilisez cette pâte pour frotter l’évier, rincez et séchez correctement.

L’acide citrique : un excellent nettoyant qui rend sa brillance à l’inox

L’acide citrique est un excellent nettoyant et il a l’avantage de nettoyer et de faire briller votre évier. Vous ne l’utiliserez qu’une fois que vous l’avez dilué dans de l’eau. Il faut protéger vos mains et vos yeux lors de cette opération.

  • Faites dissoudre deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude.
  • Nettoyez l’évier avec une éponge imbibée de la préparation.
  • Rincez abondamment avant de sécher.

Pour faire briller votre évier et compléter l’une de ces astuces, faites un tampon avec du papier journal et frottez l’évier. En le lustrant ainsi, vous obtenez un beau brillant.

Faire briller un évier en pierre, en céramique, en verre…

Sur un évier en céramique, le vinaigre blanc est le plus efficace.

  • Vous en mettez dans un pulvérisateur et vous vaporisez la surface.
  • Après savoir attendu une heure, essuyez-le avec une éponge.
  • Rincez à l’eau claire.
  • Essuyez avec un chiffon doux ou microfibre.

Les éviers en granit, en résine, en verre ou en résine ne supportent pas les produits abrasifs. L’eau savonneuse est suffisante pour faire briller l’évier.

Mettez un savon au pH neutre ou un peu de liquide vaisselle dans de l’eau.

Vous pouvez de temps en temps ajouter quelques gouttes d’eau de javel diluées dans l’eau pour désinfecter l’évier.

Faire briller votre évier au bicarbonate

  • Faites une pâte souple avec du bicarbonate et de l’eau.
  • Appliquez-la sur les parois.
  • Laissez la pâte agir durant 10 à 15 minutes.
  • Enlevez-la avec une éponge humide ou un chiffon propre

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.