Déboucher un évier : les astuces pour y arriver

Déboucher évier
Votre évier est bouché et la gêne occasionnée est importante. Quelle que soit la cause, rassurez-vous, il est possible de trouver une solution grâce à des moyens généralement très simples et des produits que vous avez sous la main. Voici quelques astuces pour venir à bout de votre canalisation bouchée.

Les causes

Les causes peuvent varier, toutefois on retrouve fréquemment le même type de situations qui ont provoqué un bouchon et qui rendent votre évier inutilisable. Ces dernières sont liées à des habitudes qui ne sont pas adéquates et qui ne permettent pas une utilisation optimale de votre évier.

Evier
© Pagesjaunes.ca

À lire aussi : Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

  • Les détritus et la nourriture: vous rincez vos assiettes ou vos plats sous l’eau et vous ne récupérez pas tous les détritus qui s’en échappent. C’est l’une des causes les plus fréquentes du problème. En effet, ces déchets partent dans la canalisation et finissent par s’agglutiner dans le siphon. Vous pouvez observer au départ, un écoulement moins efficace, mais qui fonctionne encore. Au fur et à mesure de l’accumulation, l’eau finit par ne plus pouvoir passer, le bouchon est alors total. Il est possible également que les résidus passent, mais le dépôt de nourriture permettra au calcaire et aux graisses de s’accrocher plus facilement. N’omettez pas d’enlever vos résidus avant le rinçage ou mettez sur votre bouchon d’évier une petite grille qui fait office de récupérateur. Vous évitez que votre évier soit bouché ainsi que les mauvaises odeurs.
  • La graisse: elle est souvent responsable des éviers bouchés. Le problème est lié au fait que la graisse de vos vaisselles tant qu’elle est chaude, s’écoule facilement dans la canalisation. Cependant, plus elle avance, plus elle risque de durcir sous l’effet du froid. Elle finit par laisser un dépôt dans la canalisation comme celui que vous pouvez retrouver dans vos poêles si vous laissez celle-ci stagner. Elle s’accumule peu à peu et finit par rétrécir le diamètre de vos canalisations, voire même la boucher complètement. Il est largement préférable de laisser la graisse refroidir et durcir et de la mettre à la poubelle. Cette manière de procéder vous évite bien de mauvaises surprises. Il vous faudra agir très rapidement sur ce type de bouchon, car plus le temps va passer plus le bouchon sera dur et difficile à ôter, d’autant plus que les canalisations sont en général de petit diamètre. Vous devrez la plupart du temps, faire appel à une entreprise spécialisée.
  • Calcaire et tartre : la présence de tartre, de calcaire et de dépôt réduit le diamètre des canalisations et ne permet plus à votre eau de s’écouler normalement. Elle entraine également de mauvaises odeurs. Les résidus accrochent facilement et la canalisation au bout d’un certain temps, se bouche complètement. Pour éviter cette situation, il faut avoir recours à un traitement préventif : toutes les deux semaines, versez du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc et ensuite versez une grande casserole d’eau bouillante. Cela vous permet de nettoyer correctement vos canalisations.
  • Un mauvais raccordement : si votre canalisation est mal raccordée, cela peut créer des bouchons. Il existe dans la cuisine deux types de raccordements, le raccordement en T et le raccordement à 90°, il peut également présenter plusieurs coudes d’affilée. Le raccordement en T est moins efficace que celui en Y, il n’offre pas un écoulement aussi simple et fluide. De ce fait, les détritus finissent par ne plus s’écouler normalement et peu à peu un bouchon se forme et l’écoulement ne peut plus se faire.
  • Une contrepente: la contrepente dans une canalisation va rendre difficile l’écoulement de l’eau et plus encore si vous y ajoutez du calcaire et autres résidus. Vous risquez de ce fait de le boucher très facilement. La contrepente peut être là depuis la construction de votre habitation. C’est souvent dû à la distance trop importante qui sépare l’évier de la cuisine et la canalisation principale. Elle peut également survenir à la suite de travaux comme la mise en place d’une dalle de béton ou le passage d’engin de chantier… Pour vous assurer de l’existence réelle d’une contrepente, il faut utiliser une caméra et faire une inspection minutieuse. Une fois le problème identifié, il sera possible d’y remédier en trouvant la solution la plus adaptée au problème.
Aliments
© Cleanipedia.com

14 méthodes

Il existe des méthodes qui vous permettent d’agir vous-même sans forcément faire appel à un professionnel pour déboucher votre canalisation et retrouver l’usage normal de votre évier de cuisine.

  • Eau bouillante: il suffit de faire bouillir deux litres d’eau et ensuite, de la verser dans l’évier afin de déboucher les canalisations. Il est possible que vous soyez obligé de répéter cette opération pour que votre bouchon finisse par se dissoudre. L’eau bouillante a en effet la particularité de dissoudre les résidus qui obstruent votre canalisation. Cette méthode très simple et qui ne coûte rien peut être appliquée à titre préventif une fois tous les 15 jours ou une fois par mois pour ne pas avoir de mauvaise surprise. On peut ajouter du vinaigre blanc et du bicarbonate pour une efficacité plus importante.
  • Ventouse: la ventouse est un outil très pratique pour déboucher votre évier. Si elle est utilisée correctement, elle peut être redoutable et venir à bout de votre bouchon. Il faut commencer par boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé qui empêchera l’air de passer. Ensuite quelques manipulations suffisent :
    • Il est nécessaire de remplir l’évier pour que la partie en caoutchouc soit recouverte.
    • Mettez bien la ventouse sur la bonde, appuyez avec fermeté et ensuite soulevez et descendez pour faire un appel d’air.
    • Vous répéterez ce mouvement tant que toute l’eau ne s’est pas écoulée correctement.
Déboucher évier
© Linternaute.fr
  • Furet : le furet est utile à partir du moment où le bouchon se trouve au-delà du siphon. Il s’agit d’un outil muni d’une tige métallique et flexible qui possède à l’extrémité un fil en forme de tire-bouchon ou une brosse. Grâce à des mouvements rotatifs successifs, il finit par accrocher les déchets et détruire le bouchon. Pour l’utiliser efficacement, il faut respecter différentes étapes :
    • Il faut tout d’abord que la tête passe par le coude du siphon sans rester coincée. Si jamais le furet ne passe pas ou que la tige est trop courte, démontez le siphon pour passer la tige.
    • Manœuvrez-le ensuite jusqu’à ce qu’il touche le bouchon. Quand la tige est difficile à tourner et que l’outil n’avance plus, vous l’avez atteint.
    • Sortez alors le furet doucement, le bouchon sera fixé à sa tête. Faites couler de l’eau à forte pression pour vérifier qu’elle s’écoule parfaitement.
  • Tuyau d’arrosage: enfilez votre tuyau d’arrosage dans la canalisation. Faites couler l’eau doucement ou avec plus de pression. Il ne faut pas mettre trop de pression pour ne pas faire déborder les canalisations. Quand vous touchez le bouchon avec votre tuyau, faites un léger mouvement de va-et-vient. Le résultat peut être meilleur si vous bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé.
Furet
© Aprime Fluides.fr
  • Nettoyeur haute pression: le nettoyeur haute pression peut venir à votre secours si les méthodes plus traditionnelles ne donnent aucun résultat probant et ne viennent pas à bout du problème. Cela signifie sans doute que le bouchon est plus loin dans la canalisation ou qu’il est plus compact et résistant que prévu. En fait, le fonctionnement est simple : quatre jets haute pression orientés vers l’arrière vont permettre d’avancer le flexible dans la canalisation et de la déboucher. L’eau étant propulsée avec une grande pression, elle nettoie tous les résidus et déchets encombrant la canalisation.
  • Démonter le siphon: c’est une opération nécessaire quand le bouchon résiste, elle est radicale, mais très efficace et simple à réaliser. Le siphon se trouve sous l’évier entre la bonde et la canalisation. Il conserve de l’eau en permanence, de cette façon, vous évitez les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation de l’eau. Il peut présenter différentes formes : en bouteille ou plein ou coudé, en S. Les modèles plus récents possèdent une vis de purge. Placez une cuvette sous le siphon pour récupérer l’eau de ce dernier. Dévissez-le, débarrassez-le des déchets et revissez-le ensuite après l’avoir nettoyé. N’oubliez pas de remettre le joint qui est sans doute tombé dans la cuvette.

Pour les modèles plus anciens, il faut dévisser les écrous, les bagues de liaison qui retiennent le siphon, terminez ensuite le dévissage à la main. Débarrassez le siphon des déchets ayant provoqué le bouchon, remontez-le ensuite en commençant par visser les écrous à la main puis avec une pince pour bien serrer.

Bicarbonate
© Odebouchage.be
  • Déboucheur chimique: celui-ci se présente sous forme liquide, de gel ou solide. Il est employé quand aucune des méthodes traditionnelles ne fonctionne.
    • Il faut verser la quantité de produit qui sera juste nécessaire.
    • Laissez agir le temps préconisé.
    • Les impuretés sont ainsi éliminées sous l’effet du produit.
    • Rincez ensuite en faisant couler de l’eau dans la canalisation.
Deboucheur Chimique © Odebouchage.be
© Odebouchage.be

C’est une solution simple et rapide, mais qui n’est pas sans danger. Elle peut notamment endommager les parties en plastique des canalisations. Il faut lire attentivement le mode d’emploi et portez des gants lors de l’opération afin d’écarter tout risque de brûlure éventuelle. Si jamais, malgré tout, vous ne venez pas à bout de votre bouchon, essayez la ventouse. Il faut cependant avoir bien éliminé avant la totalité du produit pour écarter tout risque de projection.

  • Soude caustique en paillettes: utilisez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection avant d’utiliser la soude caustique appelée également hydroxyde de sodium ou lessive Saint-Marc. C’est en effet un produit dangereux. Elle peut en effet causer des brûlures chimiques qui s’avèrent désagréables. Soyez prudent lors de sa manipulation :
    • Préparez trois tasses de soude caustique que vous versez dans un seau contenant ¾ de lire d’eau froide.
    • Remuez bien avec une vieille cuillère en bois que vous réserverez ensuite à cet effet.
    • Le mélange émulsionne et chauffe.
    • Versez-le dans la canalisation et laissez agir durant 20 ou 30 minutes.
    • Rincez la canalisation à l’eau bouillante.
    • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
  • Bicarbonate de soude, sel et vinaigre : soit vous constatez que vos canalisations commencent à moins bien s’écouler, soit vous en êtes au stade où il faut la déboucher ? Au lieu de vous tourner directement vers des produits agressif et nocif pour l’environnement, pensez au vinaigre blanc, au sel et au bicarbonate de soude. Voici la recette qui devrait vous permettre de déboucher votre évier :
    • Mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude à 20 cl de vinaigre blanc.
    • Ajoutez 200 grammes de sel.
    • Mettez cette préparation dans vos canalisations après l’avoir bien mélangée.
    • Laissez agir pendant 30 à 40 minutes
    • Rincez à l’eau bouillante.

Une fois que la canalisation est bien débouchée, versez de temps en temps un peu de vinaigre blanc, vous protégez ainsi vos tuyaux des risques de bouchons à nouveau.

Bicarbonate
© Dego Service.fr
  • Cristaux de soude: les cristaux de soude sont également d’une efficacité redoutable contre les canalisations bouchées, il faut toutefois avoir la bonne recette pour obtenir un résultat probant.
    • Mélangez un 250 grammes de gros sel à 250 grammes de cristaux de soude dans l’ouverture des tuyaux.
    • Laissez agir durant 5 bonnes minutes.
    • Versez un litre d’eau bouillante en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
    • Laissez reposer durant une heure et faites ensuite couler l’eau chaude.

Les cristaux de soude étant assez irritants, il est recommandé de mettre des gants avant de les manipuler.

  • Sèche-cheveux: cette astuce vous étonnera sans doute, cependant, elle peut être efficace en particulier si le bouchon n’est pas trop loin. Il faut souffler de l’air chaud dans la tuyauterie en faisant très attention pour que l’appareil ne soit jamais en contact avec l’eau.
  • Cintre: les cintres en fil métallique peuvent être utilisés pour déboucher un évier. Il faut le démonter et le redresser comme vous le pouvez. Ensuite, formez un petit crochet à l’extrémité. Ôtez le couvercle de votre canalisation et essayez de repérer le bouchon. Vous pouvez alors enlever les matières qui sont à l’origine du bouchon. Une fois que vous avez enlevé le plus de résidus possible, versez de l’eau chaude pour faire partir le reste.
  • Marc à café: ne jetez plus votre marc de café, il pourrait parfaitement vous venir en aide pour déboucher votre évier ou pour entretenir votre canalisation. Il est effet tout naturellement désodorisant et dégraissant deux qualités essentielles pour cet usage.
Marc Café
© Xn Dboucher Canalisation B5b.fr

Une fois que votre évier est vide, versez une tasse de marc de café dedans et ajoutez un litre d’eau bouillante. Les grains broyés permettent de détacher la crasse qui s’est accumulée sur vos tuyaux et permettent de fluidifier l’écoulement de l’eau. De plus, et ce n’est pas un avantage négligeable, il neutralise les odeurs désagréables. C’est une recette qui permet aussi d’entretenir régulièrement vos canalisations pour écarter tous les problèmes éventuels qui pourraient se présenter. Vous pouvez le verser au quotidien dans vos canalisations plutôt que le jeter à la poubelle.

  • Coca: vous pouvez parfaitement déboucher un siphon grâce à cette recette de grand-mère qui fonctionne très bien. Sachez cependant que plus vous agissez en amont, plus c’est efficace, il est donc recommandé de le faire dès que vous voyez que l’eau commence à s’écouler difficilement, sans attendre qu’un vrai bouchon ne se forme.
    • Préparez un mélange avec un tiers de gros sel, un tiers de vinaigre blanc et un tiers de Coca-Cola.
    • Versez ce mélange dans le trou de l’évier.
    • Attendez dix minutes et faites couler un peu d’eau chaude.

Vous pouvez même adopter cette recette une fois par mois afin d’écarter les problèmes de manière définitive.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.