Les toilettes bouchées et c’est la panique qui s’empare de vous ! Trouver un plombier disponible, encore une somme imprévue à débourser… Et si nous vous proposions plusieurs techniques pour déboucher vos toilettes avant d’appeler au secours ! En suivant notre guide, vous évitez d’avoir recours au dépannage plomberie et nous vous expliquons comment éviter cette situation toujours stressante.

16 techniques pour déboucher ses toilettes

Avant de vous lancer dans l’opération débouchage de vos w.c., prenez quelques précautions. Tout d’abord, vérifiez le niveau d’eau. Trop d’eau stagnante risquerait de vous gêner lors de votre intervention. N’hésitez pas à la vider en partie. Protéger votre sol, cela vous évitera de mauvaises surprises et plus précisément, une éventuelle inondation. N’oubliez pas de mettre des gants de protection en caoutchouc. Vous voilà prêt à tenter les différentes méthodes que nous vous proposons :

1. L’acide chlorhydrique : un déboucheur puissant

acide chlorhydrique pour déboucher vos wcMettez le gel dans vos toilettes. Celui-ci finit par descendre dans la cuvette et dans la canalisation, car il est plus lourd que l’eau. Il va peu à peu détruire ce qui a créé le bouchon. Il faut toutefois savoir que c’est la seule action qu’il peut exécuter. Rincez ensuite abondamment vos w.c. avec un ou plusieurs seaux d’eau. Attendez ensuite quelques heures avant d’actionner la chasse d’eau. Si le bouchon est niché dans la canalisation, le produit a le temps de le désagréger.

2. Le liquide vaisselle pour déboucher vos toilettes

Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole. Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette de vos w.c., laissez-le agir durant 10 minutes. Ensuite, versez toute l’eau chaude, sans qu’elle ne parvienne à ébullition, dans les toilettes. L’obstruction devrait disparaitre. Répétez l’opération si nécessaire.

3. Le Coca-Cola : la boisson qui décape vos WC

Cette boisson a décidément des vertus très singulières et peut être utilisée de différentes manières. Elle est aussi capable de déboucher vos w.c.. C’est grâce à sa légère acidité qu’elle agit due à la présence d’acides phosphorique et carbonique qu’elle contient. Vous pourriez le remplacer par n’importe quelle autre boisson gazeuse.

Versez entre 125 et 250 ml de Coca pur sur tout le pourtour de la cuvette. Laissez-le agir au moins une heure, le mieux étant si vous souhaitez détartrer vos toilettes est de le laisser toute la nuit. Tirez la chasse d’eau, le tartre doit partir assez facilement. Pour déboucher vos toilettes, il faudra répéter l’opération plusieurs fois de suite.

Autre option : pour encore plus de résultats, vous pouvez faire chauffer le Coca au micro-ondes, sans le faire bouillir et le versez directement dans la cuvette. Vous pouvez également le verser après avoir déjà laissé agir un mélange de bicarbonate et vinaigre blanc et rincer ce dernier pour renforcer l’action des produits.

4. Le furet : une aide précieuse pour déboucher vos toilettes

furet pour deboucher WC

Le furet est une arme redoutable pour déboucher vos toilettes

Commencez par dérouler le furet, puis mettez la partie métallique épaisse dans la cuvette. Essayez de l’enfoncer le plus possible dans l’ouverture servant à l’évacuation de l’eau. Une fois qu’il est bien placé, faites tourner le crochet dans le sens des aiguilles d’une montre, faites-le tourner autant de fois que nécessaire. Si le furet à des difficultés à tourner, il faut agiter l’extrémité. L’outil va se détacher du bouchon qu’il a certainement trouvé dans le tuyau. Quand vous sentez que le furet a trouvé le bouchon, tournez-le en sens inverse et faites-le sortir. Recommencez la procédure jusqu’à disparition du bouchon.

5. La ventouse : traditionnelle mais efficace

ventouse deboucher wc

Cette méthode est toujours aussi efficace !

Prenez votre ventouse et posez-la sur le trou d’évacuation de l’eau. Faites plusieurs mouvements de va-et-vient, à force le bouchon devrait être expulsé dans la canalisation.

6. Le balai espagnol

balai espagnol debouchage wc

Si cette méthode peut surprendre, elle s’avère être très efficace !

Sur la tête du balai, mettez un sac plastique que vous scotchez ensuite au niveau du manche. Il ne faut pas qu’il parte dans la cuvette lors de votre opération. Placez-le dans le trou d’évacuation afin de le boucher, puis effectuez le même mouvement qu’avec la ventouse jusqu’à ce que le bouchon parte.

7. Le bicarbonate de soude

Ce produit que l’on trouve facilement dans les grandes surfaces se présente sous forme de poudre ou de paillettes. Il est particulièrement efficace pour déboucher vos toilettes. Il peut également vous être utile pour traiter les mauvaises odeurs des canalisations, dans ce cas, vous utilisez la même recette. Pour déboucher vos w.c., faites chauffer de l’eau, mettez une demi-tasse dans votre cuvette de w.c., versez l’eau chaude, mais pas bouillante. Refermez la cuvette, laissez agir trente minutes et rincez bien.

8. Le vinaigre blanc

Dans une casserole, versez un litre d’eau puis un demi-litre de vinaigre blanc. Faites chauffer et versez cette préparation dans la cuvette des w.c.. Il suffit normalement d’une vingtaine de minutes pour que le bouchon se soit désagrégé.

9. Un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc

Faites chauffer de l’eau dans une casserole à feu moyen. Pendant qu’elle chauffe, versez ½ tasse de bicarbonate de soude dans les w.c.. Avant que l’eau boue, retirez la casserole et ajoutez une ½ tasse de vinaigre blanc. Versez le mélange dans vos toilettes et refermez la cuvette. Des bulles impressionnantes vont se former, mais elles ne présentent aucun danger, c’est une réaction au mélange des trois ingrédients. Laissez agir 30 minutes, puis rincez abondamment vos toilettes pour enlever tout dépôt.

Petite astuce

Cette méthode peut également être utilisée en prévention, contre les dépôts de calcaire et de gras, ainsi que les mauvaises odeurs.

10. L’eau bouillante

eau chaude pour deboucher toilettes

Comme quoi, avec peu de chose, on peut faire de grandes choses ! 🙂

Cette méthode très simple peut être utilisée également sur un évier, une baignoire ou lavabo bouché. Il suffit de faire bouillir deux litres d’eau que vous versez aussitôt dans la cuvette de vos w.c.. Si le bouchon n’est pas trop important, il va se dissoudre très rapidement et l’eau s’écoulera à nouveau. Répétez l’opération si nécessaire.

Astuce :

Vous pouvez le faire une fois par mois afin d’enlever les résidus qui se forment de toute façon peu à peu.

11. Le cintre

Le plus souvent le bouchon est dû à une maladresse, un enfant qui a fait tomber un rouleau de papier, un jouet et qui tire la chasse. Il est alors proche de l’orifice et beaucoup plus simple à enlever. Un cintre suffit pour cette opération. Le seul petit bémol : soyez vigilant, car le métal raye facilement la céramique et si les rayures sont importantes, vous ne pourrez pas les enlever.

Prenez un cintre en fil de fer, coupez l’une des extrémités et supprimez le nœud. Il faut que votre cintre soit droit tout en gardant le crochet sur u côté. Videz le trop-plein d’eau avec un récipient.

Astuce :

Pour ne pas abimer vos w.c., enroulez du film plastique en couche épaisse autour de cintre. Insérez votre crochet le plus loin possible dans la cuvette. Tournez le cintre de tous les côtés pour parvenir à détruire le bouchon qui s’évacuera dans la canalisation. Vous pouvez également essayer de le pousser jusqu’à ce que l’eau commence à se vider. Vous utilisez la partie crochet pour retirer ce qui est tombé accidentellement dans la cuvette.

12. Le déboucheur à pompe

deboucheur a pompe toilettes

Cet outil est également appelé pompe à vide, couteux à l’achat, il est très efficace. Vous pouvez le louer éventuellement ou vous le faire prêter. Tirez le piston vers le haut à fond, placez-le ensuite au fond de la cuvette, vous bouchez ainsi l’orifice. Maintenez-le fermement et ensuite exercez des mouvements de pompage (de haut en bas) avec le piston. Recommencez jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

13. Le Destop : un produit puissant

Le produit chimique vendu en grandes surfaces est conçu pour éliminer les bouchons qui obstruent des canalisations. Soyez prudent en débouchant le flacon. Versez la totalité de votre flacon directement dans votre cuvette, même si celle-ci contient beaucoup d’eau. N’ajoutez rien d’autre et laissez agir durant une demi-heure. Si nécessaire, renouvelez l’opération. Le saviez-vous ? Il existe des produits dans une version plus écologique aujourd’hui !

14. A l’aide de film plastique

Si cette technique peut vous surprendre, n’hésitez pas à essayer. Un rouleau de film plastique est suffisant. Bouchez complètement votre cuvette en la recouvrant. Mettez deux couches de film de préférence. Tirez la chasse d’eau, le film va alors gonfler. Posez alors vos mains sur le dôme en pressant fortement. L’effet de succion devrait permettre d’évacuer le bouchon. Vous n’avez plus qu’à retirer le film, vos toilettes sont débouchées naturellement !

Le même principe que sur cette vidéo :

15. Grâce à une bouteille en plastique

En l’absence de ventouse, essayez avec une bouteille dont vous aurez découpé le fond, mettez le bouchon et fermez-le bien. Veillez à ce que celle-ci puisse pénétrer dans la canalisation. Procédez en faisant le même mouvement de va-et-vient qu’avec la ventouse.

16. Déboucher avec un karcher

Ce nettoyeur haute pression est particulièrement efficace pour déboucher vos canalisations. Il suffit de lui adjoindre un déboucheur qui s’acquiert sous forme de kit dans les magasins de bricolage, ou encore un tuyau flexible avec une buse. Vous utilisez le karcher quand vous n’avez pas pu déboucher vos w.c. avec les autres méthodes et que vous supposez que le bouchon se trouve plus loin dans la canalisation ou encore quand il est trop compact.

Faites avancer le flexible grâce à quatre jets haute pression vers l’arrière. L’anneau de marquage sur le flexible vous permet de suivre son avancée. L’eau propulsée va permettre de dissoudre le bouchon ainsi que tous les résidus stagnant dans la canalisation. Peu de déchets résistent au passage du karcher.

Vous avez les solutions pour éviter d’appeler un plombier si vos toilettes sont bouchées, maintenant voici quelques conseils pour éviter ces désagréments.

Nos conseils pour éviter de boucher vos WC

En prenant de bonnes habitudes, vous réduisez le risque de voir vos toilettes se boucher. C’est simple et souvent assez logique, mais nous avons tendance à oublier ces gestes dans la vie quotidienne. Évidemment, on ne jette pas n’importe quoi, mais on entretient les canalisations (une fois par mois, c’est parfait) et on veille au bon fonctionnement de la fosse septique.

Faites attention à ce que vous jetez dans vos toilettes !

Parce que vous pensez que les canalisations sont grosses, vous avez tendances à y mettre tout ce que vous ne jetteriez pas dans votre évier et pourtant, ce n’est vraiment pas recommandé. Ne mettez pas de produits gras, de reste d’aliments ni de produits corrosifs comme les peintures industrielles ou les acides. Gardez à l’esprit que vos WC sont été fabriqués pour un usage spécifique et non pour servir de poubelle. Les produits gras s’accumulent sur les parois de tuyaux et à force, ils vont finir par gêner le passage de l’eau.

Évitez l’accumulation de papier toilette, et si la quantité est trop importante, tirez la chasse d’eau plusieurs fois pour éviter tout engorgement. De la même manière, serviette hygiéniques et tampons ne doivent pas être jetés directement dans la cuvette. Les cordelettes en coton peuvent créer des amas de calcaire, préjudiciables au bon écoulement d’eau. Et un bouchon de calcaire est très difficile à enlever surtout s’il est loin dans la canalisation. Expliquez à vos enfants qu’il ne faut rien mettre dans les toilettes et dites-leur pourquoi, et au besoin surveillez-les !

Entretenez vos canalisations

La plupart des méthodes que nous vous avons conseillé pour déboucher vos toilettes peuvent être utilisées en entretien et en prévention de canalisation bouchée, très régulièrement. A vous de choisir celle qui vous parait la plus simple. De plus, ces dernières vous permettent de nettoyer à fond votre cuvette et de faire disparaitre toute trace de calcaire, c’est le cas du Coca-Cola par exemple.

Le bicarbonate est également efficace sur les mauvaises odeurs, vous faites ainsi d’une pierre deux coups.  Une fois par mois appliquez l’un des traitements préconisés, en privilégiant le mélange bicarbonate et vinaigre blanc. Ces conseils sont valables pour toutes vos canalisations, évier, bain et lavabo. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un professionnel qui effectuera le curage des canalisations, ainsi vous êtes tranquilles.

Pensez à l’entretien de la fosse septique

Les WC relié à une fosse septique nécessitent un traitement particulier. Nettoyez régulièrement vos toilettes, mais faites attention à ne pas utiliser de produits chimiques trop acides qui risqueraient de détruire l’équilibre assurant son bon fonctionnement. Pour que la fosse septique traite de façon optimale les eaux usées, il faut faire attention à conserver les enzymes et bactéries qui maintiennent son équilibre. Choisissez des anti-calcaires, spécialement conçus à cet usage.

Tous les 4 ans environ, vous devrez procéder à la vidange de la fosse septique. Il faut en fait le faire dès que les boues atteignent 50% de son volume. Demandez l’intervention d’une entreprise spécialisée. Celle-ci vous remet ensuite un certificat. N’oubliez pas de vérifier régulièrement le préfiltre ainsi que le bac à graisse si votre système en a un.

Grâce à tous ces conseils et astuces, vous évitez de boucher vos toilettes, et si cela vous arrive, vous connaissez les techniques simples vous permettant d’en venir à bout.

Sur le même thème : Comment déboucher un sanibroyeur ?

Crédit photo : © L’Internaute Magazine / Mélanie Layec

WC : 16 méthodes pour déboucher vos toilettes rapidement
4.6 (91.3%) 23 votes