7 astuces pour déboucher une baignoire

Déboucher Une Baignoire
Cheveux, saletés, résidus de savon… autant de dépôts qui sont un véritable cauchemar pour votre baignoire. Avoir les pieds dans une eau stagnante quand on se lave n’est pas très glamour. Alors pour y remédier il est préférable d’intervenir rapidement grâce à des solutions simples. Zoom sur nos astuces et conseils.

Un nettoyage régulier

Dès que vous notez que l’eau a tendance à stagner un peu plus que d’habitude, procéder au nettoyage de la crépine ou la grille et du clapet doit devenir un réflexe qui vous évitera des problèmes plus ennuyeux. Ce sont des éléments qui retiennent les saletés, tout en permettant à l’eau de passer pour être évacuée. Mais ces filtres n’ont pas la possibilité de garder toutes les impuretés. En premier, vérifiez que des déchets ne se sont pas agglutinés à l’entrée du tuyau. La démarche est la suivante :

  • Dévissez et enlevez la crépine qui est située au niveau du trou d’évacuation de l’eau.
  • Tirez le clapet qui se trouve juste en dessous.
  • Nettoyez ces deux éléments avec du vinaigre blanc et remettez-les en place soigneusement.

Quand vous nettoyez votre baignoire, n’omettez pas cette étape, cela vous permet d’entretenir régulièrement votre baignoire et d’éviter la formation de nouveaux bouchons. Vous allez tout de suite le constater, à cet endroit, les saletés ont tendance à se déposer et à stagner. Si le problème persiste, il existe d’autres astuces.

Utilisez des produits écologiques et naturels

Si vous ne parvenez pas à déboucher votre baignoire avec le nettoyage que nous vous avons indiqué, les produits que vous avez tous dans vos placards vous viendront en aide. Tout espoir n’est donc pas perdu. Voici quelques conseils :

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est généralement présent chez vous puisqu’il permet de  nettoyer de nombreuses taches et il est utilisé dans le ménage au quotidien sur certaines surfaces. Il peut également vous aider à éliminer les bouchons de votre baignoire.

Voici comment faire :

  • Faites chauffer un litre d’eau.
  • Durant ce temps, versez deux grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le trou d’évacuation de l’eau.
  • Versez l’eau très chaude dessus.
  • Laissez agir assez longtemps entre 30 minutes et la nuit entière.

Le bicarbonate et le vinaigre blanc :

Si le bouchon est un peu résistant malgré le premier traitement, l’addition du vinaigre blanc devrait vous permettre d’en venir à bout.

  • Mettez deux cuillères à soupe bien pleines de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez un verre de vinaigre blanc sur le bicarbonate doucement pour éviter le geyser, la réaction chimique des deux produits forme en effet une mousse.
  • Versez l’eau que vous avez fait chauffer.
  • Laissez agir entre quelques minutes et la nuit.

C’est une opération qui peut être effectuée en l’absence de bouchon assez régulièrement pour entretenir et nettoyer les canalisations. Une fois par mois est une bonne cadence. Ces produits sont naturels, mais ils présentent une efficacité réelle sur les bouchons de cheveux, de savon, de poils et les résidus calcaires qu’ils éliminent.

Les cristaux de soude :

Les cristaux de soude ont un pouvoir encore beaucoup plus puissant que le bicarbonate auquel il ressemble. Si le bouchon persiste, vous pouvez employer la même méthode, en remplaçant le bicarbonate par des cristaux de soude. Vous pouvez le laisser agir 24 heures pour décupler son effet.

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

Employez les méthodes mécaniques

Si malgré vos tentatives, le bouchon a décidé de résister et que vous ne parvenez pas à un résultat probant, l’intervention mécanique devrait résoudre le problème. Patience et savoir-faire sont alors nécessaires. Deux solutions sont alors disponibles :

La ventouse :

C’est la technique la plus connue et la plus ancienne, elle est assez efficace en général. En exerçant une pression sur l’évacuation,  celle-ci élimine le bouchon, surtout si celui-ci est bloqué.

  • Il faut commencer par boucher tous les passages d’air.
  • Ensuite vous faites couler l’eau en filet, cela permet à la ventouse d’adhérer plus facilement.
  • Positionnez bien votre ventouse, elle doit boucher complètement l’orifice d’évacuation.
  • Exercez plusieurs fois le geste de pompage jusqu’à ce que le bouchon finisse par sortir.
Ventouse Déboucher Baignoire
© istock

Le furet :

Le furet est un outil très pratique, pas cher et que vous trouvez dans les magasins de bricolage facilement. Flexible, il offre la possibilité de suivre la canalisation pour la déboucher et d’atteindre les bouchons qui sont les plus éloignés.

  • Enlevez la crépine et les filtres que vous nettoyez en même temps.
  • Introduisez doucement le furet.
  • Il est généralement arrêté une première fois quand vous tombez sur un coude.
  • Pour le faire passer, faites-le bouger en continuant de le pousser pour qu’il prenne la bonne direction, cela demande un peu de patience.
  • Votre furet peut se terminer par une petite brosse ou un crochet, c’est grâce à cet embout que vous allez soit désagréger le bouchon soit le tirer.
  • Pour cela, faites-le aller et venir doucement.
  • Une fois que vous avez fini, nettoyez votre outil et gardez-le à disposition.
  • Vérifiez que l’eau s’écoule parfaitement.
  • Remettez la crépine et le système en place.

Vous n’avez pas de furet, fabriquez le vôtre avec un cintre, mais celui-ci sera moins flexible et moins long, donc efficace seulement, si le bouchon est proche.

Le déboucheur chimique : à utiliser en dernier recours seulement !

Pour déboucher les canalisations, des produits chimiques très puissants sont en vente. Ils sont très corrosifs et ils peuvent endommager vos canalisations et sont mauvais pour la santé. Ils restent parfois utiles, mais à employer avec précautions.

Avant d’acheter l’un de ces produits, vérifiez qu’il est bien adapté à la nature et au revêtement de vos canalisations.

Lisez correctement le mode d’emploi et respectez les consignes à la lettre.

Versez doucement le liquide et essuyez tout de suite les petites gouttes qui seraient tombées à côté. Laissez agir le temps nécessaire. Rincez à l’eau froide abondamment, elle devrait s’écouler à nouveau sans problème.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.